Tous les articles qui parlent de Cape Town

«Dans les régions en développement comme l’Afrique, l’impact du changement climatique est amplifié par le manque de ressources pour s’adapter», a déclaré à ce propos Boitumelo Mosako, PDG de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA). Il a indiqué que le 5è Sommet «Finance en commun» a offert l’opportunité de repenser le financement climatique comme un outil d’autonomisation, favorisant une approche unifiée pour lutter contre les dommages climatiques et favoriser une croissance économique inclusive. «Le Sommet offre l’occasion de changer la donne en favorisant la collaboration pour créer une architecture financière qui réponde aux besoins spécifiques des pays du Sud», a-t-il dit.

Le Sommet Finance en commun plaide pour des infrastructures résilientes pour lutter contre le changement climatique. La construction d'infrastructures résilientes pour lutter contre les effets dévastateurs du changement climatique est la toile de fond des débats du 5è Sommet mondial «Finance en commun» (FiCS), qui vient de se tenir du 26 au 28 février au Cap (1470 km de Pretoria)

Cette 5e édition s'est déroulée pour la première fois en marge de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20. Les participants ont exprimé leur soutien aux travaux du G20 et ont remercié les autorités sud-africaines pour la bonne organisation de l’événement.

La cinquième édition du Finance in Common System (FiCS1) s'est tenue au Cap, en Afrique du Sud, co-organisée par la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA) et la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD) et d'autres institutions mondiales et régionales clés

La SMB (Société minière de Boké) et le Consortium SMB-Winning prennent part à la rencontre annuelle Mining Indaba, qui se tient du 3 au 6 février 2025 au Cap, en Afrique du Sud. Une délégation guinéenne de premier plan est présente pour partager sa vision des évolutions du secteur minier de ce pays de l’Afrique de l’Ouest aux ressources minières stratégiques abondantes

Dans la perspective de la présidence sud-africaine du G20, et en adéquation avec le thème général "Favoriser les infrastructures et la finance pour une croissance juste et durable", le sommet se concentrera sur des enjeux clés de développement tels que les infrastructures pour l'action climatique, l'adaptation et la résilience, la finance inclusive et la transformation numérique. L'événement sera un Sommet de Solutions où les banques publiques de développement (BPD) et leurs parties prenantes apporteront des réponses concrètes et à impact pour faire de la durabilité la nouvelle norme de la finance.

Le cinquième sommet annuel Finance in Common (FiCS) aura lieu du 26 au 28 février 2025, coorganisé par la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et la Banque asiatique d'Investissement pour les Infrastructures (AIIB) à Cape Town, en Afrique du Sud, avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD).

«L’industrie devra faire face à de nombreux obstacles dans ses efforts de décarbonisation, en particulier en Afrique et dans des pays en développement. Il est essentiel de prendre les mesures nécessaires à la transition, sans nuire à la compétitivité des industries», ont déclaré des intervenants à cette conférence initiée sous le thème «La mise en conformité : le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et les normes environnementales, sociales et de gouvernance.»

La tarification du carbone pour la production de biens à forte intensité d'émissions de gaz à effet de serre pourrait exacerber les inégalités, la pauvreté et le chômage en Afrique et dans des pays en développement, ont averti, jeudi 10 octobre au Cap en Afrique du Sud (1470 km de Pretoria), des participants à une conférence internationale

La Conférence internationale sur l'investissement dans le secteur minier en Afrique, plus connue sous son appellation Investing in African Mining Indaba, s’est ouverte, lundi 5 février au Cap (1470 km de Pretoria), avec pour enjeu de rassembler des investisseurs, des financiers, des exploitants et des sociétés minières pour susciter le changement et stimuler les investissements en Afrique.