Le groupe américain Moody’s Corporation, maison-mère de l’agence de notation Moody’s Rating, a annoncé lundi 8 juillet, l’acquisition de la totalité des parts dans Global Credit Rating Company Limited (GCR Ratings), l’agence sud-africaine de notation financière dont il détenait déjà 51% du capital depuis 2022
«GCR Ratings fournit aux investisseurs des informations cruciales et de la clarté sur les marchés de crédit nationaux en croissance rapide en Afrique, qui jouent un rôle important dans le développement économique à travers le continent. Moody’s se réjouit de renforcer sa présence dans le domaine des notations domestiques en Afrique», a déclaré le PDG de Moody’s, Rob Fauber.
Moody’s compte damer le pion à ses deux concurrents sur le marché africain de notation
L’acquisition de la totalité du capital de GCR par Moody’s permettra à l’agence américaine de tirer parti de sa connaissance approfondie du marché africain et de tenter d’y devancer ses deux concurrents avec lesquels elle forme l’oligopole mondial de notation financière, S&P Ratings et Fitch Ratings. Cette transaction lui permettra également de développer plus des solutions qui répondent à un éventail de besoins des clients, y compris les notations de crédit, les solutions de risque de crédit, et les capacités ESG, s’est félicité de son côté, le Directeur général de GCR, Marc Joffe.
GCR Ratings, la sud-africaine
GCR Ratings note les institutions financières, les entreprises, les émetteurs du secteur public et les transactions structurées à travers l’Afrique. L’agence, qui dispose de bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria, au Sénégal, au Kenya et à Maurice, opérera en tant que filiale de Moody’s, tout en développant «ses propres méthodologies de notation, en émettant ses propres notations de crédit et en conservant une équipe de direction distincte.»
Le triumvirat mondial du rating financier (Moody’s, Fitch et S&P Global Ratings) est parfois critiqué par des dirigeants africains, accusé d’a priori et de sévérité envers les Etats africains. Lorsqu’il assurait la présidence tournante de l’UA, Macky Sall avait appelé, en mai 2022, à la création d’une agence de notation financière africaine pour «mettre fin aux injustices» subies par les pays du continent.
«Des études auraient montré qu’au moins 20 % des critères de notation des pays africains relèvent de facteurs plutôt subjectifs d’ordre culturel ou linguistique, sans lien avec les paramètres qui jaugent la stabilité d’une économie», avait accusé Macky Sall indiquant que «cela renchérit le coût du crédit accordé à nos pays.» Moody’s, Fitch et S&P Global Ratings avaient sèchement rejeté ces accusations, affirmant que leurs notations suivaient la même formule d’un continent à l’autre.