Tous les articles qui parlent de Fitch Ratings

Ces considérations sont mises en balance avec l'exposition accrue du groupe au risque de change et les risques de contagion associés à une éventuelle accélération du remboursement des euro-obligations de sa filiale nigériane. Les conditions d'exploitation sont négativement impactées par les risques élevés de viabilité de la dette souveraine en Afrique subsaharienne.

Dans une note publiée en début de semaine, l’agence Fitch Ratings a confirmé la note de solvabilité «B-» du groupe Ecobank assortie de perspectives stables. La note de solvabilité de la holding bancaire prend en compte une marque panafricaine de premier plan, la forte diversification géographique et des revenus, la qualité de ses actifs, une rentabilité opérationnelle saine et un profil de financement et de liquidité raisonnable, explique l’agence de notation financière

L’agence de notation financière Fitch Ratings vient de relever la note de défaut d’émetteur à long terme de la holding bancaire, la faisant passer de «C» à «CC.»Un ajustement qui, s’il ne signe pas encore la sortie de crise, traduit néanmoins une amélioration de la situation financière du groupe. Pour les analystes de Fitch Ratings, l’obtention fin d’année 2024 de prêts-relais auprès de plusieurs banques régionales qui a renforcé sa trésorerie et éloigné, du moins temporairement, le spectre d’un défaut imminent.

Après avoir dégradé à plusieurs reprises la note de la holding bancaire ces trois dernières années, Fitch Ratings redresse pour la première fois sa notation. Mais l’agence de notation financière relève que la seule réponse structurelle aux difficultés du groupe passe par une injection d’argent frais. Oragroup est toujours en « détresse financière », prévient Fitch.

Pour motiver sa décision, Fitch Ratings estime que le Gabon est confronté à une fragilité persistante dans la gestion de ses finances publiques et de sa dette.  L’accumulation des arriérés envers ses créanciers érode la confiance des investisseurs et rétrécit l’accès à de nouveaux financements, notamment auprès des créanciers institutionnels.

Le ciel s’assombrit sur la situation du Trésor gabonais. L’agence de notation financière Fitch Ratings vient d’abaisser d’un cran les perspectives de note souveraine du pays à «négatives» estimant que Libreville sera dans l’incapacité d’honorer les échéances de sa dette en 2025. Concrètement, cette dégradation va se traduire par une hausse de la prime de risque appliquée à tous les emprunts souscrits par l’Etat gabonais et ses démembrements (entreprises publiques et collectivités territoriales)

Dans son communiqué, le groupe précise que l’Etat béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité. Cette transaction aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025.

Filiale après filiale, Société Générale poursuit son désengagement sur le continent où il opère depuis le début des années 1960. Le groupe bancaire français a annoncé mardi 30 juillet avoir signé un accord pour céder l'intégralité de sa participation (93,43%) dans Société Générale Bénin à l'Etat béninois Incluant les parts (2,5%) détenues par sa filiale ivoirienne (Société Générale Côte d’Ivoire) dans Société Générale Bénin et sa succursale Société Générale Togo

La dette publique passerait à 79% du PIB en 2026 contre 70,4% à fin 2023 (contre une précédente estimation de 56%). La révision à la hausse de cet indicateur serait, certes, le reflet de l'important besoin en financement du gouvernement, mais également due à des réajustements qui ont permis de révéler des “dettes cachées” de la précédente administration.

S'il s'est dissipé avec la formation d'un gouvernement de transition et le scrutin prévu pour 2025, le risque politique a cédé la place à un risque de liquidités plus accru. Emboîtant le pas à sa consœur Moody's, l’agence de notation financière américaine Fitch Ratings a abaissé d'un cran la note sur les emprunts en devises du Gabon de B- à CCC+, vendredi 26 juillet