Les pays africains dont l’économie dépend en partie du tourisme vont encore perdre quelque centaine de milliards de dollars en 2021 à cause de la persistance de la crise du Covid-19. C’est ce qu’estime la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), dans un rapport publié aujourd’hui 30 juin.
Ceux qui comptaient sur la vaccination des pays émetteurs pour prédire une reprise du secteur touristique africain vont déchanter. En effet, selon la Cnuced, qui s’appuie sur les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le continent connaîtra un manque à gagner de 170 à 253 milliards de dollars.
Evidemment, toutes les parties du continent ne seront pas touchées de la même manière. Ce sont les pays d’Afrique du nord, en l’occurrence l’Egypte, la Tunisie et le Maroc, qui devraient être les plus impactés. La note, qui semble avoir été établie avant que le Maroc ne lance l’opération Marhaba 2021 avec des prix écrasés au profit des Marocains résidents à l’étranger (MRE) et touristes étrangers, prévoit un recul de 79% des arrivées et nuitées de touristes pour le Maroc et la Tunisie.
Cela pourrait représenter jusqu’à 7,5% de PIB en moins pour ces économies. Evidemment, l’arrivée prochaine dans le royaume chérifien de 1,5 million de MRE considérés comme des touristes étrangers est de nature à changer la donne.