Les ambitions d’expansion vers l’Europe de la compagnie nationale tanzanienne, Air Tanzania, sont freinées par son inscription sur la liste noire de l’Union européenne, en raison de préoccupations liées à des «pratiques de sécurité inadéquates»
Cette décision fait suite au rejet par l’UE de sa demande de TCO (Third Country Operator), un certificat qui devait lui permettre d’ouvrir des lignes depuis/vers des aéroports européens.
La compagnie nationale tanzanienne avait en effet dévoilé son projet d’ouvrir plusieurs liaisons européennes en commençant par Londres, suite à l’acquisition de 4 nouveaux Boeing 787 Dreamliner. Elle avait déjà obtenu 3 créneaux hebdomadaires à l’aéroport de London Gatwick, le 2e le plus fréquenté du Royaume-Uni pour la saison hivernale. Pour Air Tanzania, les liaisons avec l’Europe devaient notamment permettre d’attirer des touristes vers Dar es-Salaam et Zanzibar.
En dehors de son réseau intérieur, la compagnie opère des lignes régionales vers plusieurs capitales dans la sous-région, notamment Bujumbura, Nairobi, Entebbe (Ouganda), Lubumbashi (RDC), Lusaka (Zambie) et Harare (Zimbabwe).
Au total, 129 compagnies aériennes sont désormais interdites d’exploitation dans l’espace aérien de l’Union européenne. 100 compagnies aériennes certifiées de 15 pays figurent sur la liste pour une surveillance insuffisante de la sécurité par leurs autorités aéronautiques respectives.





Tanzanie![Edito | Aviation civile : Les incohérences de la tarification aérienne [Par Jean-Louis Baroux] En fait, contrairement aux autres modes de déplacement, le transport aérien prend en charge la totalité de ses coûts de fonctionnement, sans que la collectivité ait à débourser pour le faire fonctionner, ce qui n'est pas le cas du transport ferroviaire, ni même du maritime. Ainsi, sur un vol Paris-Nice par exemple, pour un prix moyen du billet de 132 €, 52 € sont reliés aux taxes et services extérieurs obligatoires.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Avion-civile-450x253.jpg)
![Logistique | Corridors ferroviaires : la Tanzanie et l’Angola veulent relier l’océan Indien à l’Atlantique La connexion prévue s'appuierait sur deux infrastructures existantes mais aujourd'hui déconnectées : la ligne de Benguela, qui relie le port angolais de Lobito à la frontière de la RDC, et la Tazara, qui court sur 1 860 km entre Dar es Salam et Kapiri Mposhi, en Zambie [Source: Agence Ecofin — actualité infrastructures, 4 novembre 2025]. Le tracé devrait s'étendre jusqu'en RDC, selon la cheffe de l'État tanzanienne.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Lobito-Atlantic-Railway-450x253.jpg)


![Édito | Aviation civile : Les pépites du transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Cette compagnie vietnamienne, à ne pas confondre avec Vietnam Airlines, a fait son premier vol en décembre 2011 au départ d'un pays que l'on croyait voué au monopole de son transporteur national. En une quinzaine d'années, elle est arrivée à exploiter 106 appareils et surtout, preuve de sa confiance dans son avenir, elle a passé des commandes à hauteur de 391 avions, dont 40 A330neo et 20 A321XLR, ce qui est le signe d'une stratégie de développement long-courrier.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Aeroport--450x189.jpg)

