Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le Fonds TOHANA, dont le nom signifie «soutien» en malagasy, se positionne comme un instrument de financement de proximité. Initialement issu d’un partenariat amorcé en 2024 entre la Fondation AXIAN et Les Entretiens, le dispositif franchit une nouvelle étape en s’ouvrant à d’autres souscripteurs. Désormais, un réseau d’entreprises et de fondations de la place adhère à ce fonds commun pour financer des projets sociaux et environnementaux.
21 mai 2026

Philanthropie | Contre la pauvreté : la Fondation AXIAN et Les Entretiens s’allient pour le tissu associatif malgache

Le dynamisme des activités commerciales et des services ainsi que la bonne campagne agricole 2025/2026 contribueraient à renforcer la croissance dans les pays de l'UEMOA. Sur l'ensemble de l’année 2025, le PIB de l’Union, en termes réels, progresserait de 6,7%, porté par une demande intérieure robuste et la bonne tenue des productions extractives et agricoles.
21 mai 2026

UEMOA | Croissance : la BCEAO pronostique une excellente météo  

Les discussions auront duré un an pour clore un feuilleton qui empoisonnait les relations bilatérales. Depuis l’avènement au pouvoir du général Abdourahamane Tiani, le climat s’était lourdement dégradé entre Niamey et ses partenaires asiatiques. Invoquant une rupture de confiance majeure, le gouvernement nigérien affichait sa ferme intention de rééquilibrer le partage des richesses de l’or noir.
21 mai 2026

Niger | Pétrole : Niamey et Pékin scellent la paix des braves

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 21 mai 2026
Récemment :
  • Philanthropie | Contre la pauvreté : la Fondation AXIAN et Les Entretiens s’allient pour le tissu associatif malgache
  • UEMOA | Croissance : la BCEAO pronostique une excellente météo  
  • Niger | Pétrole : Niamey et Pékin scellent la paix des braves
  • Casablanca | Hydrocarbures africains : la bataille de l’attractivité est lancée
  • Côte d’Ivoire | Santé : l’Etat accélère la modernisation de ses infrastructures pour rapprocher les soins des populations [Par Moda Assié]
  • Implantation | Marchés africains : CEVA Logistics ouvre de nouvelles agences pour renforcer sa présence
  • Etats-Unis | Tech :  Sam Altman inflige un revers à Elon Musk au tribunal  
  • États-Unis | Imposition : le fisc américain ne poursuivra pas Trump ni sa famille après un accord élargi
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Politique - Turquie | Arrestation d’Imamoglu, maire d’Istanbul, la primaire de l’opposition turque mobilise au-delà du CHP

Turquie | Arrestation d’Imamoglu, maire d’Istanbul, la primaire de l’opposition turque mobilise au-delà du CHP

La rédactionPar La rédaction23 mars 2025 Politique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
"Nous avons tous voté, c'était comme une fête ! Les gens du CHP qui s'occupent des urnes disent qu'il y a un monde fou et surtout, beaucoup de gens d'autres partis", s'enthousiasme Sevil Dogrugüven, 51 ans, une employée du secteur privé à Edirne.  "Dans la campagne de Thrace, les gens se sont déplacés jusqu'aux mairies" pour voter, affirme-t-elle à l'AFP. À Ankara, Nurcan Kabacioglu, une enseignante à la retraite de 57 an
Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul, accusé de terrorisme et de corruption

Une primaire symbolique du parti d’opposition CHP a eu lieu dimanche jour-même où son unique candidat, Ekrem Imamoglu, a été incarcéré et démis de ses fonctions de maire d’Istanbul. Le vote a pris la forme d’un plébiscite et mobilisé bien au-delà de ce parti

La primaire organisée en Turquie par le parti d’opposition CHP malgré l’incarcération dimanche 23 mars de son seul et unique candidat, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, a pris la forme d’un plébiscite et mobilisé bien au-delà de ce parti.

« On ne va pas se laisser aller au désespoir ! », lance Aslihan, une Stambouliote de 38 ans qui patiente dans une file d’attente du quartier de Besiktas, à Istanbul.

Dès 8 h (5 h GMT), les votants de tous âges se sont pressés vers les bureaux ouverts par le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), le parti laïc de Mustafa Kemal, le fondateur de la République turque.

Au point que les opérations qui devaient prendre fin à 17 h (14 h GMT) ont été prolongées jusqu’à 20 h 30 (17 h 30 GMT), a annoncé le parti qui assure que des « millions d’électeurs » se sont dirigés vers ses 5 600 bureaux de vote dans toute la Turquie.

« Nous sommes venus soutenir notre maire. Nous sommes toujours avec lui », poursuit sa voisine, Kadriye Sevim, sous une tente dressée près de la municipalité d’Istanbul, haut lieu de la contestation depuis l’arrestation mercredi du maire de cette ville, le principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan.

A lire également -  Mali | Calme précaire à Bamako et à Kati, incertitudes sur la situation de la junte

« Une grande injustice »

« En aucun cas, aucun pouvoir n’a le droit de faire cela à la jeunesse et au peuple turc. Nous nous opposerons jusqu’à la fin. Imamoglu sortira de là parce que c’est une grande injustice », martèle Kaan Peker, un ingénieur du son de 25 ans.

« Une fois qu’il sera sorti, nous le porterons, espérons-le, vers de plus hautes responsabilités », poursuit-il, évoquant ainsi la présidence.

Les mêmes foules déterminées se retrouvent de l’arrondissement branché de Kadikoy, sur la rive asiatique d’Istanbul, aux rues de Kasimpasa, un quartier populaire de la Corne d’or, où le président Erdogan a passé son enfance.

Surtout, les images se répètent d’un bout à l’autre du pays, d’Ankara la capitale, à Diyabarkir, la plus grande ville à être en majorité peuplée de Kurdes, dans le sud-est, et jusqu’en Thrace, dans l’extrême nord-ouest, traditionnellement kémaliste, près des frontières bulgare et grecque.

« Un monde fou »

« Nous avons tous voté, c’était comme une fête ! Les gens du CHP qui s’occupent des urnes disent qu’il y a un monde fou et surtout, beaucoup de gens d’autres partis », s’enthousiasme Sevil Dogrugüven, 51 ans, une employée du secteur privé à Edirne. 

« Dans la campagne de Thrace, les gens se sont déplacés jusqu’aux mairies » pour voter, affirme-t-elle à l’AFP.

A lire également -  Soudan du Sud | Politique : tous les indices d'une fin règne à Juba

À Ankara, Nurcan Kabacioglu, une enseignante à la retraite de 57 ans, se veut combative : « Il n’y a pas de situation désespérée, que des gens découragés. Moi, je ne perds jamais espoir », assène-t-elle.

« On ne va pas se laisser aller au désespoir », abonde dans le même sens à Istanbul Aslihan. « C’est le premier mouvement de masse depuis les protestations de Gezi », une vague de contestation partie d’Istanbul qui avait balayé la Turquie pendant plusieurs semaine en 2013.

« Après Gezi, on a cédé au découragement. Mais après l’injustice commise aujourd’hui, je me sens plus forte et plus confiante. Je sens aussi que c’est notre dernière chance », lâche-t-elle.

Avec AFP

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
Turquie (Türkiye) Corruption Homme politique Maire Terrorisme

Sur le même sujet

Le fisc américain ne poursuivra par Donald Trump, ni sa famille et ses entreprises, pour d’éventuels arriérés d’impôts, en vertu d’un avenant ajouté mardi à l’accord annoncé la veille entre le président et son administration, a acté le ministère de la Justice.
20 mai 2026

États-Unis | Imposition : le fisc américain ne poursuivra pas Trump ni sa famille après un accord élargi

Actualité Fiscalité
20 mai 2026

Tribune  | ONU : pourquoi Macky Sall s’impose comme le candidat de la synthèse mondiale

Actualité Diplomatie
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump n’a cessé de durcir sa politique migratoire. Pour la Coupe du monde co-organisée avec ses voisins canadien et mexicain, le locataire de la Maison Blanche avait décidé d’instaurer un système de caution bancaire afin de pouvoir entrer sur le sol américain.
16 mai 2026

Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters  

Actualité Diplomatie
La Haute Cour fédérale a déclaré coupable l’ex-ministre des 12 chefs d'accusation qui étaient reprochés. La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) l’avait accusé d'avoir blanchi 33,8 milliards de nairas par le biais de sociétés privées, des fonds qui, selon le procureur, provenaient d'activités illégales liées à des projets hydro-électriques financés par le gouvernement, notamment les centrales de Mambilla et de Zungeru.
15 mai 2026

Nigeria | Anti-corruption :  un ancien ministre de l’Energie condamné à 75 ans de prison !  

Actualité Société
Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Banque & finance
Le Président Macron est arrivé à Nairobi en provenance d'Égypte, au deuxième jour de sa tournée africaine, et a tout de suite rencontré son homologue kényan William Ruto, qu'il considère comme un allié-clé à l'heure où la France cherche à diversifier ses relations sur le continent après des années de déboires dans ses anciennes colonies.
11 mai 2026

“Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »

Diplomatie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le Fonds TOHANA, dont le nom signifie «soutien» en malagasy, se positionne comme un instrument de financement de proximité. Initialement issu d’un partenariat amorcé en 2024 entre la Fondation AXIAN et Les Entretiens, le dispositif franchit une nouvelle étape en s’ouvrant à d’autres souscripteurs. Désormais, un réseau d’entreprises et de fondations de la place adhère à ce fonds commun pour financer des projets sociaux et environnementaux.
21 mai 2026

Philanthropie | Contre la pauvreté : la Fondation AXIAN et Les Entretiens s’allient pour le tissu associatif malgache

Le dynamisme des activités commerciales et des services ainsi que la bonne campagne agricole 2025/2026 contribueraient à renforcer la croissance dans les pays de l'UEMOA. Sur l'ensemble de l’année 2025, le PIB de l’Union, en termes réels, progresserait de 6,7%, porté par une demande intérieure robuste et la bonne tenue des productions extractives et agricoles.
21 mai 2026

UEMOA | Croissance : la BCEAO pronostique une excellente météo  

Les discussions auront duré un an pour clore un feuilleton qui empoisonnait les relations bilatérales. Depuis l’avènement au pouvoir du général Abdourahamane Tiani, le climat s’était lourdement dégradé entre Niamey et ses partenaires asiatiques. Invoquant une rupture de confiance majeure, le gouvernement nigérien affichait sa ferme intention de rééquilibrer le partage des richesses de l’or noir.
21 mai 2026

Niger | Pétrole : Niamey et Pékin scellent la paix des braves

Le continent africain dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz, mais le potentiel géologique ne suffit plus à séduire durablement les investisseurs internationaux. Dans un marché mondial devenu plus sélectif et plus exigeant, les États africains sont désormais appelés à bâtir un environnement stable, lisible et compétitif.
20 mai 2026

Casablanca | Hydrocarbures africains : la bataille de l’attractivité est lancée

Les personnalités qui font l’actu
Mamadi Doumbouya - Umaro Sissoco Embalo - Mohamed Bazoum - Joao Lourenco - William Ruto - Aliko Dangote - Macky Sall - Félix Tshisekedi - Vladimir Poutine - Akinwumi Adenisa - Emmanuel Macron - Elon Musk - Patrice Talon - Mohammed VI - Assimi Goita - Ousmane Sonko - Joe Biden - Moussa Faki Mahamat - Xi Jinping - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Alassane Ouattara - Ibrahim Traoré - Abiy Ahmed - Donald Trump - Paul Kagame - Muhammadu Buhari - Bassirou Diomaye Faye - Bola Ahmed Tinubu - Kristalina Geogierva - Cyril Ramaphosa
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.