Dernières nouvelles
Accueil » Tribune » Votre entreprise est-elle vraiment différente ?

Votre entreprise est-elle vraiment différente ?

Par Allon Raiz

 

Votre réponse devrait toujours être : Pas assez différente

Au début, de nombreux entrepreneurs tentent de convaincre leurs clients que leur entreprise est unique en son genre, et rien d’autre n’existe comme cela – parfois, ils commencent même à y croire eux-mêmes.

Trop souvent, quand je demande aux entrepreneurs ce qui rend leur entreprise spéciale et différente de leurs concurrents, ils me donnent le trio de réponses désastreuses empreintes de clichés : “Je suis plus créatif …”, “J’offre une touche personnelle …”, “Mes services sont moins chers …”

Allon Raiz

Allon Raiz, PDG de Raizcorp

Ces trois différenciateurs sont les plus souvent avancés lorsqu’on leur pose cette question. Ils sont aussi les pires différenciateurs possibles, car trop de propriétaires d’entreprises ressentent la même chose à propos de leurs entreprises. Si votre concurrent prétend également avoir ces différenciateurs, qu’est-ce qui rend votre entreprise vraiment différente de la leur?

Si votre principal facteur de différenciation est que votre entreprise fait les choses de manière plus créative que votre concurrent, comment le prouvez-vous? Vous pouvez croire que vous le faites, mais c’est une croyance subjective.

Si votre entreprise offre un service personnalisé – avec votre touche personnelle – comment prouvez-vous que c’est mieux que l’offre de service de votre concurrent? Lorsque vous vous fiez uniquement à ce facteur de différenciation-clé, cela pourrait nuire au potentiel de croissance de votre entreprise, car le service personnalisé que vous pouvez offrir est limité. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous n’aurez jamais assez de temps pour vous assurer que chaque client obtienne du service avec votre propre touche personnelle (à moins que vous soyez un génie de la systématisation de votre service personnel – ce que peu de gens en sont dotés). Le contact personnel est également subjectif, car les gens ont des points de vue très différents sur ce qu’ils classifieraient comme un grand service personnel.

Offrir des services moins chers est une situation temporaire, car vous pourriez offrir un produit pour R10 aujourd’hui, et un concurrent pourrait offrir le même produit pour R9 demain. Si vous n’utilisez que le prix comme différentiateur, c’est une course vers le bas parce que quelqu’un sera toujours moins cher.

Afin de changer votre état d’esprit, et donc votre entreprise, vous devez être honnête avec vous-même sur ce qui rend vraiment votre entreprise spéciale. Une fois que vous avez répondu honnêtement à cette question, vous devez examiner vos ressources actuelles et décider quelles sont les compétences de base de votre entreprise et ce que vous voulez qu’elles soient.

Il est essentiel que vous, l’entrepreneur, consacriez une quantité disproportionnée de temps, d’efforts et d’amour à développer les compétences de base de votre entreprise pour vous assurer que vous êtes vraiment différent de vos concurrents. Si la rapidité est votre compétence principale, elle doit être ancrée dans l’ADN de votre entreprise et doit imprégner tous les aspects de votre entreprise. Par exemple, la rapidité avec laquelle votre entreprise répond au téléphone, aide l’appelant à répondre à une requête, traite les plaintes reçues sur les médias sociaux et livre les biens que votre client a commandés.

Concentrez-vous sur l’identification de jusqu’à quatre différenciateurs clés (vous ne pouvez pas compter uniquement sur un seul) et gardez toujours à l’esprit que les compétences de base de votre entreprise doivent servir vos clients à la fin de la journée. Si ce n’est pas le cas, vos clients ne vous soutiendront plus et iront chez vos concurrents.

Une fois que vous avez décidé de la façon dont votre entreprise sera différente, continuez sur cette lancée. La différenciation vous permettra de construire une marge, ce qui stimulera également la durabilité – mais ce n’est que temporaire car vos concurrents vous copieront. Pour cette raison, vous devez être implacable lors de la différenciation de votre entreprise, et en faire un objectif que vous vous efforcez constamment d’atteindre afin de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Demande-toi :

Le secret pour changer votre état d’esprit et donc votre entreprise, est de vous poser les questions suivantes, et de leur répondre honnêtement:

  1. Mon entreprise est-elle vraiment différente ?
  2. Pourquoi n’est-elle pas différente?
  3. Comment pourrais-je le rendre plus différent?
  4. Qu’est-ce que mes clients perçoivent comme étant différent?
  5. Quels sont les différents services que mes concurrents fournissent à mes clients potentiels?

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Penny du Plessis

Responsable de la communication chez Raizcorp

pennyd@raizcorp.com

011 566 2000

 

A propos de Raizcorp

Raizcorp est, selon The Economist, le seul véritable incubateur en Afrique, qui offre des programmes de développement de l’entreprise et des fournisseurs qui guident les entrepreneurs vers la rentabilité. Raizcorp a créé “Prosperation ™” – son propre modèle d’incubation d’entreprises unique et mondialement connu. Fondé en 2000, Raizcorp est devenu le premier modèle d’incubateur d’entreprises en Afrique. Pour plus d’informations, visitez www.raizcorp.com.

À propos d’Allon Raiz Allon

Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial et, en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Conseil du programme mondial pour la promotion de l’entrepreneuriat. Suite à une série de cours de maître d’entreprise offerts à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme Entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. Suivez Allon sur Twitter : www.twitter.com/allonraiz

 

Allon Raiz

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*