fbpx

Air Côte d’Ivoire revoit ses ambitions à la hausse

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La direction de la compagnie nationale ivoirienne a conclu mardi 25 octobre un contrat avec Airbus pour l’acquisition de 2 nouveaux appareils de type A330neo.

Ces avions configurés pour une capacité de 240 sièges, seront livrés au 4ème trimestre 2024 pour le premier, et au 1er trimestre de l’année suivante pour le second.

L’acquisition de ces gros porteurs s’inscrit dans le cadre du plan d’extension du réseau d’Air Côte d’Ivoire. Ils seront affectés aux dessertes long-courrier sur et hors du continent.

Air Côte d’Ivoire

Prototype des avions commandés par Air Côte d’Ivoire

Après l’ouverture de liaison Abidjan-Johannesburg en juillet dernier, la compagnie prévoit d’opérer sur des lignes vers l’Europe et l’Amérique du Nord où elle peut capter une partie de la diaspora originaire de l’Afrique de l’Ouest. Les premières dessertes de ces nouvelles lignes devraient intervenir au cours du dernier trimestre de 2024.

Air Côte d’Ivoire est un instrument clé de la stratégie gouvernementale visant à faire du pays un hub aéroportuaire en Afrique de l’Ouest où elle doit faire face à la concurrence de la redoutable Ethiopian Airlines, de Royal Air Maroc et du groupe Air France. Une compétition à laquelle il faut ajouter des acteurs régionaux comme Asky et Air Burkina. Depuis sa création en 2021, la compagnie ivoirienne n’a jamais gagné de l’argent. Ses déficits depuis son régulièrement absorbés par des dotations financières de l’Etat.

Partager.

Répondre