La société Lilium Mining, filiale de Lilium Capital, appartenant à l’homme d’affaires d’origine burkinabé Simon Tiemtoré, a acquis en juin 2023 les mines d’or Boungou et Wahgnion appartenant à Endeavour Mining. La transaction avait été conclue sur la base de 300 millions de dollars dont une partie reste à verser. Ne voyant pas venir le virement, Endeavour Mining vient d’ouvrir une procédure à la Cour arbitrale de Londres.
Endeavour Mining réclame 125 millions de dollars à une filiale de la société Lilium Capital, appartenant à l’homme d’affaires d’origine burkinabé Simon Tiemtoré. Dans son rapport annuel publié fin mars 2024, le plus grand producteur ouest-africain d’or annonce l’ouverture d’une procédure auprès de la Cour d’arbitrage international de Londres pour recouvrer les fonds liés à la cession à Lilium Mining de deux mines d’or au Burkina Faso en juin 2023.
Sécurité
Selon Endeavour Mining, une partie de la contrepartie à recevoir de cette transaction n’a toujours pas été versée par Lilium Mining. Entre autres, il s’agit d’un paiement différé de 55 millions de dollars à verser grâce aux flux de trésorerie nets générés par la mine de Boungou. Cette mine ayant été placée en régime de maintenance et entretien depuis son rachat, aucun paiement n’a été reçu jusqu’à présent, rapporte l’agence Ecofin qui cite la direction d’Endeavour.
Le gouvernement burkinabé a renouvelé en janvier 2024 un permis d’exploitation minière permettant à la mine Boungou de produire plus de 24 tonnes d’or sur cinq ans. Lilium Mining n’a pas démarré la production commerciale, en raison de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et à la sécurité.
Il faut par ailleurs souligner que l’ancien propriétaire de Boungou et Wahgnion réclame 99 millions de dollars aux institutions financières ayant aidé Lilium Capital à boucler le rachat, et a ouvert une procédure d’arbitrage devant la Chambre de commerce internationale de Paris.