Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Le verdict est tombé ce mercredi 13 mai : le Bénin maintient son cap protectionniste en faveur du monde rural. Alors que les marchés internationaux des fertilisants restent sous haute tension, l’exécutif béninois a décidé de sortir l’artillerie lourde. Une enveloppe de 31,8 milliards de FCFA a été débloquée pour la campagne 2026-2027. L’objectif est limpide : absorber le choc de la hausse des coûts de production pour que celle-ci ne retombe pas sur les épaules des paysans.
14 mai 2026

Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine s’est fortement aggravé au cours des quatre premiers mois de 2026. Selon les données publiées le 8 mai par l’administration générale des douanes chinoises, il a atteint 36,8 milliards de dollars entre janvier et avril, soit une hausse de 48,27 % par rapport à la même période en 2025.
14 mai 2026

Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 15 mai 2026
Récemment :
  • RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme
  • Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture
  • Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars
  • RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais
  • « L’art pour l’art » | Anniversaire : deux siècles après la première photo, Marrakech et Arles lancent un appel mondial aux artistes de la lumière
  • Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 
  • Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars
  • Africa Forward Summit | Souveraineté alimentaire : face aux crises mondiales, la France déploie FARM+
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Société - Captation des richesses | Biens mal acquis : l’Afrique réclame justice et restitution

Captation des richesses | Biens mal acquis : l’Afrique réclame justice et restitution

Drissa TraoréPar Drissa Traoré9 décembre 2025 Société
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Par un changement de paradigme audacieux, la conférence du 8 décembre 2025 organisée par le Collectif Restitution pour l’Afrique (RAF) a marqué un tournant. Au-delà de la simple dénonciation, experts et juristes dessinent une nouvelle ère : celle de la responsabilité des multinationales et de la restitution comme droit humain inaliénable. C’était une assemblée décidée à en finir avec la fatalité. En effet, réunis le 8 décembre 2025, magistrats, lanceurs d’alerte et experts internationaux ont répondu à l’appel du Collectif Restitution pour l’Afrique (RAF) pour disséquer une mécanique de prédation qui prive le continent de son avenir. Loin des discours convenus, les débats ont mis en lumière une réalité crue : les flux financiers illicites ne sont pas des accidents de parcours, mais le fruit d’une architecture pensée pour la captation des richesses.

Réunis le 8 décembre 2025 à l’initiative du Collectif Restitution pour l’Afrique (RAF), experts, juristes, ONG et lanceurs d’alerte ont débattu des mécanismes de restitution des biens mal acquis et des flux financiers illicites. Au cœur des échanges : la nécessité de transformer la lutte contre la corruption en instrument de justice économique et sociale, capable de rééquilibrer les rapports de force entre multinationales et États africains.

Dr. Ibrahim Assane Mayaki, ancien Premier ministre du Niger, fort de son expérience à la tête du panel Financial Accountability Transparency and Integrity ( FACTI) de l’ONU

Par un changement de paradigme audacieux, la conférence du 8 décembre 2025 organisée par le Collectif Restitution pour l’Afrique (RAF) a marqué un tournant. Au-delà de la simple dénonciation, experts et juristes dessinent une nouvelle ère : celle de la responsabilité des multinationales et de la restitution comme droit humain inaliénable.

C’était une assemblée décidée à en finir avec la fatalité. En effet, réunis le 8 décembre 2025, magistrats, lanceurs d’alerte et experts internationaux ont répondu à l’appel du Collectif Restitution pour l’Afrique (RAF) pour disséquer une mécanique de prédation qui prive le continent de son avenir. Loin des discours convenus, les débats ont mis en lumière une réalité crue : les flux financiers illicites ne sont pas des accidents de parcours, mais le fruit d’une architecture pensée pour la captation des richesses.

Une saignée organisée, pas accidentelle

Le ton a été donné d’emblée par le Dr. Ibrahim Assane Mayaki. L’ancien Premier ministre du Niger, fort de son expérience à la tête du panel FACTI de l’ONU, a balayé l’idée de simples négligences. Selon lui, l’hémorragie financière qui frappe l’Afrique résulte de «mécanismes structurés» où la puissance de certains conglomérats multinationaux écrase littéralement la souveraineté des États. Le constat est sans appel : la gouvernance et le développement du continent sont otages de ces fuites de capitaux. Pour le Dr. Mayaki, la restitution n’est pas une charité, mais un instrument de «justice économique et sociale» indispensable pour corriger une asymétrie des pouvoirs devenue insoutenable. Il appelle à un sursaut double : le durcissement des règles financières internationales et, surtout, une mobilisation sans précédent des institutions africaines.

A lire également -  Tribune | Francophonie : sortir de la puissance sans responsabilité [Par Benoist Mallet Di Bento]  

La chasse aux «facilitateurs» est ouverte

Si la notion de «biens mal acquis» renvoyait historiquement aux valises de billets et aux villas somptueuses de dirigeants corrompus, la première table ronde a révélé une mutation profonde des enquêtes. Isabelle Aubin et Christophe Leocadiede l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), ont confirmé que la justice française ne s’arrête plus aux bénéficiaires finaux.

Désormais, le viseur est braqué sur les «facilitateurs.» Banquiers, avocats d’affaires, intermédiaires financiers : tous ces maillons de la chaîne de dissimulation, longtemps intouchables, entrent progressivement dans le périmètre des investigations. Une évolution saluée par Jean Merckaert, pionnier de ce combat depuis 2007, qui note que malgré la complexité des montages offshore, l’impunité s’effrite. Cela dit, Akere Muna,figure panafricaine, a rappelé les travaux du Groupe de haut niveau de l’Union africaine sur les flux financiers illicites. Il a insisté sur la prise de conscience progressive des États africains, mais aussi sur les tensions persistantes avec les juridictions européennes.  

Le concept révolutionnaire des «Biens mal acquis inversés»

C’est sans doute l’innovation majeure de cette conférence : le renversement de la charge morale et juridique. Jean-Jacques Lumumba, lanceur d’alerte et membre du collectif RAF a théorisé le concept de «biens mal acquis inversés». L’idée est puissante : il ne s’agit plus seulement de traquer l’argent volé par des kleptocrates du Sud, mais de cibler les acteurs économiques du Nord qui orchestrent l’appauvrissement des pays du Sud.

A lire également -  Mali | Crise humanitaire : la spirale de violence étouffe l’accès aux soins et à l’alimentation

Cette doctrine n’est pas qu’intellectuelle, elle devient une arme judiciaire. Antoine Vey, avocat du collectif RAF a détaillé la stratégie derrière la plainte déposée contre le groupe Bolloré. L’objectif est de créer un précédent juridique où les profits d’une multinationale, s’ils sont issus de la corruption, deviennent eux-mêmes des avoirs restituables. C’est un changement d’échelle : passer de la responsabilité individuelle à la responsabilité systémique des géants économiques.

Vers une restitution au service des peuples

Reste une question cruciale : une fois l’argent récupéré, où va-t-il ? La seconde table ronde a insisté sur la sécurisation du retour des avoirs. Sara Brimbeuf, de Transparency International France, a rappelé l’importance de la loi de 2021 qui garantit que l’argent rendu bénéficie réellement aux populations spoliées, et non aux trésors publics des pays saisissants ou à des réseaux opaques.

Ben Kioko, ancien juge à la Cour africaine des droits de l’homme, a quant à lui souligné une évolution juridique inéluctable : la corruption n’est plus un simple délit financier, c’est une violation des droits humains. Priver un État de ses ressources, c’est priver sa population d’hôpitaux et d’écoles.

Comme l’a résumé Donald Deya en évoquant le rôle vital de la société civile africaine, la bataille ne se joue plus seulement dans les tribunaux européens, mais sur le terrain, en Afrique. Du reste, cette conférence du 8 décembre 2025 ne sera pas seulement une date de plus dans l’agenda international, mais peut-être le jour où la peur a commencé à changer de camp.

Par Drissa Traoré, Correspondant Permanent - Burkina Faso
 208 Groupe Bolloré Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) TRansparency International France Union AfricaineFrance Akere Muna Antoine Vey Ben Kioko Christophe Leocadie Donald Deya Ibrahim Assane Mayaki Isabelle Aubin Jean Merckaert Sara Brimbeuf Biens mal acquis Corruption Flux financiers illicites

Sur le même sujet

Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Actualité Banque & finance
L’année 2026 marquera un anniversaire historique pour le monde de l’image : les 200 ans de la première photographie permanente réalisée en 1826. Deux siècles après cette invention qui a bouleversé la manière de capturer le réel, les Rencontres de la Photographie de Marrakech consacrent leur 6e édition à la lumière, matrice originelle de toute pratique photographique.
14 mai 2026

« L’art pour l’art » | Anniversaire : deux siècles après la première photo, Marrakech et Arles lancent un appel mondial aux artistes de la lumière

Actualité Art & histoire
Dans un contexte international marqué par le retour des logiques de puissance et la fragmentation de l’ordre mondial, les dynamiques internationales confirment un mouvement de fond : la compétition accrue entre grands acteurs et l’affaiblissement des mécanismes de régulation collective. Dans ce paysage global, les tensions politiques et sécuritaires se multiplient, notamment en Afrique et dans les espaces périphériques de la mondialisation.
13 mai 2026

Tribune | Francophonie : sortir de la puissance sans responsabilité [Par Benoist Mallet Di Bento]  

Actualité Société
La majorité des auteurs étrangers publiés chez Grasset ont annoncé lundi 11 mai, dans un texte commun, qu'ils ne soumettront pas leurs prochains livres à la maison d'édition, à la suite du limogeage de son PDG Olivier Nora. "En tant qu'auteurs publiés sur la liste internationale des Éditions Grasset, nous exprimons notre vive inquiétude quant à l'avenir de cette maison, à son intégrité éditoriale, et aux équipes qui la font vivre", indiquent ces auteurs dans ce texte, dont l'AFP a pris connaissance.
12 mai 2026

France | Édition : la reprise de la maison Grasset par Vincent Bolloré fait des vagues chez les auteurs étrangers

Actualité Culture & religions
Chaque année, en Côte d’Ivoire, des centaines de milliers d’élèves supplémentaires prennent le chemin de l’école. Avec une population dépassant désormais les 30 millions d’habitants et une jeunesse majoritaire, la pression sur le système éducatif s’accentue, notamment dans les zones rurales. Dans ce contexte, l’éducation s’impose comme un axe clé de l’action portée par le Président Alassane Ouattara, en ligne avec l’Objectif de développement durable n°4 (ODD 4) et l’Agenda 2030 de l’ONU.
11 mai 2026

Côte d’Ivoire | Politique éducative : avec “Pleins Feux”, Abidjan accélère la transformation de son école

Actualité Education
Le vote de l'Assemblée, qui coupait court à une éventuelle procédure de destitution, “est incompatible avec la Constitution, invalide et annulé”, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Mandisa Maya, qui examinait une plainte déposée par le parti de gauche radicale EFF.
9 mai 2026

Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa

Actualité Politique
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Le verdict est tombé ce mercredi 13 mai : le Bénin maintient son cap protectionniste en faveur du monde rural. Alors que les marchés internationaux des fertilisants restent sous haute tension, l’exécutif béninois a décidé de sortir l’artillerie lourde. Une enveloppe de 31,8 milliards de FCFA a été débloquée pour la campagne 2026-2027. L’objectif est limpide : absorber le choc de la hausse des coûts de production pour que celle-ci ne retombe pas sur les épaules des paysans.
14 mai 2026

Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine s’est fortement aggravé au cours des quatre premiers mois de 2026. Selon les données publiées le 8 mai par l’administration générale des douanes chinoises, il a atteint 36,8 milliards de dollars entre janvier et avril, soit une hausse de 48,27 % par rapport à la même période en 2025.
14 mai 2026

Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars

Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Les personnalités qui font l’actu
Donald Trump - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Macky Sall - Kristalina Geogierva - Abiy Ahmed - Mohammed VI - Félix Tshisekedi - Xi Jinping - Emmanuel Macron - Bassirou Diomaye Faye - Elon Musk - Joao Lourenco - Vladimir Poutine - Joe Biden - Umaro Sissoco Embalo - Alassane Ouattara - Mohamed Bazoum - Bola Ahmed Tinubu - Mamadi Doumbouya - William Ruto - Ibrahim Traoré - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Ousmane Sonko - Paul Kagame - Akinwumi Adenisa - Aliko Dangote - Patrice Talon - Assimi Goita - Muhammadu Buhari
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.