Selon un communiqué de la présidence malienne, les autorités maliennes et nigériennes ont convenu mardi 16 avril, lors d’une audience accordée par le Colonel Assimi Goïta, à une délégation nigérienne conduite par le ministre du Pétrole. La rencontre avait pour principal objectif la finalisation d’un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali par le Niger, afin de soutenir l’offre d’électricité et réduire les délestages qui se multiplient partout dans le pays
Les livraisons de carburant s’effectueront dans les plus brefs délais, elles seront destinées à la société Energie du Mali (EDM) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays, s’est engagé le ministre nigérien. L’année dernière Niamey avait déjà livré 22 millions de litres à son allié de l’Alliance des Etats du Sahel.
Le besoin du Mali est estimé à 500 millions de litres
Pour rappel, le Mali fait face à une grave crise d’électricité depuis quelques mois, avec des délestages pouvant aller jusqu’à 18 heures par jour. Le Directeur général de la compagnie nationale d’électricité avait déclaré que le pays, pour couvrir ses besoins en électricité pour l’année 2024, avait besoin de 500 millions de litres de combustibles. Avec ce nouvel accord, le Mali assurera donc 30 % de ses besoins pour cette année, mais il devra davantage sécuriser son approvisionnement pour répondre à la demande.





Mali





