Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
L'entreprise ambitionne en effet de doubler sa capacité pour la porter à 1,85 million de tonnes par an d'ici la fin de l'année grâce au déploiement d'une troisième ligne de production. CIMAF Gabon développe en parallèle un projet d'usine de broyage de calcaire estimé à 27 milliards FCFA. Cette  unité industrielle vise à exploiter les gisements nationaux afin d'atteindre l'autosuffisance en ciment.
26 mai 2026

Gabon | Ciments : Anas Sefrioui rattrapé par le vent du souverainisme

Le 25 mai 2026 restera une date marquante pour l’écosystème industriel africain. Réunis sur les rives du fleuve Congo, à Brazzaville, les responsables de WITBA INVEST SA et leur partenaire TRENDEO ont officiellement lancé le premier African Industrial Investment Barometer (AfIIB).
26 mai 2026

Congo-B | Brazzaville entre dans l’histoire : WITBA INVEST lance le tout premier baromètre africain de l’investissement industriel

Les chiffres traduisent cette montée en puissance. Le Maroc figure désormais parmi les principaux partenaires commerciaux africains de la Mauritanie. Les échanges bilatéraux dépassent plusieurs centaines de millions de dollars par an, tirés par les exportations agroalimentaires, les matériaux de construction, les produits manufacturés et les services. Les investissements marocains sont visibles dans des secteurs clés : banques, assurances, télécommunications, immobilier, pêche et distribution.
26 mai 2026

Éclairage | Maroc–Mauritanie : l’axe atlantique qui redessine les équilibres du Maghreb

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 26 mai 2026
Récemment :
  • Gabon | Ciments : Anas Sefrioui rattrapé par le vent du souverainisme
  • Congo-B | Brazzaville entre dans l’histoire : WITBA INVEST lance le tout premier baromètre africain de l’investissement industriel
  • Éclairage | Maroc–Mauritanie : l’axe atlantique qui redessine les équilibres du Maghreb
  • Sénégal | Nomination d’un nouveau Premier ministre
  • Afrique | Financement d’infrastructures : Abu Dhabi Fund for Development accélère ses chantiers stratégiques et muscle son empreinte sur le continent
  • Afrique-Europe |«Co-production» : le pari fou des 1 000 milliards de dollars qui pourrait rebattre les cartes du commerce mondial
  • Nigeria | Présidentielle 2027 :  un boulevard s’ouvre pour Bola Tinubu
  • Sénégal | Espaces commerciaux : 57,5 milliards FCFA pour sauver des marchés en crise
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Diplomatie - Entretien | Sommet de la Francophonie : Le point de vue de l’essayiste et élu local français, Gilles Djéyaramane

Entretien | Sommet de la Francophonie : Le point de vue de l’essayiste et élu local français, Gilles Djéyaramane

Miché DaréPar Miché Daré11 octobre 2024 Diplomatie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
On peut toutefois souligner, l’engagement de Jean-Noël Barrot nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et celui de son nouveau Secrétaire d’État en charge de la Francophonie et des Partenariats Internationaux Thani Mohamed-Soilihi qui a su prendre ses fonctions dans des délais très brefs et assumer ses missions avec conviction. En définitive, c’est un peu un rendez-vous manqué avec les Français. Peut-être ne fallait-il pas avoir dans la même séquence des élections primordiales pour le pays, des Jeux olympiques et paralympiques, le Sommet de la Francophonie et le projet de réouverture de la Cathédrale Notre Dame ?
Gilles Djéyaramane

Le XIXe Sommet de la Francophonie avait lieu à Paris et Villers-Cotterêts en France en fin de semaine dernière en présence de plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de Gouvernement de pays membres. Que faut-il retenir concrètement de ce rendez-vous et des événements associés. Le point de vue de l’essayiste et élu local français, Gilles Djéyaramane

AFRIMAG : Quelles sont les conclusions de ce Sommet de la Francophonie au niveau institutionnel ?
Gilles Djéyaramane : Trois grands problématiques émergent de ce XIXe Sommet.
Premièrement, la question de l’éducation et de l’emploi des jeunes francophones. Il y a eu comme une prise de conscience que la jeunesse francophone constituait une chance pour l’ensemble des pays francophones et qu’une facilitation des mobilités devait être envisagée et mise en œuvre. Un peu comme si la Francophonie réalisait le retard qui est le sien en comparaison du Commonwealth et plus généralement du monde anglo-saxon passé maître en matière de «Brain drain.» La question des règles de mobilité au sein de l’espace francophone a été clairement posée par plusieurs personnalités d’envergure comme le délégué général de l’Assemblée Parlementaire Francophone.
Deuxièmement, l’admission de nouveaux membres au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Nous avons assisté en effet à l’arrivée de nouveaux membres observateurs comme l’Angola, le Chili, la Nouvelle-Écosse (Canada), la Polynésie française (France) et la Sarre (Allemagne) portant à 93 le nombre de membres de l’OIF. L’adhésion de ces deux dernières entités est révélatrice d’une volonté de certains dirigeants infra étatiques de jouer la carte d’un multilatéralisme régénéré. Par ailleurs, on remarquera que Chypre et le Ghana ont vu leur statut évoluer pour devenir membres de plein droit. On se souviendra par ailleurs qu’en juillet dernier ont rejoint l’Assemblée Parlementaire Francophone, l’Assemblée nationale d’Angola comme section membre ; la Chambre des représentants de Chypre comme section associée ; l’Assemblée législative de Pondichéry en tant qu’observateur. Bref, une belle dynamique est à l’œuvre au niveau institutionnel.
Troisièmement, une réflexion a été menée sur la façon dont l’OIF pouvait aider à la résolution des crises internationales. Sur ce point la déclaration finale a listé de nombreux points de tension et de crises sur la planète impliquant des pays francophones ou non.
Trois documents fixent les points saillants du Sommet et sont disponibles sur le site de l’organisation :  la déclaration du Sommet, la déclaration de solidarité avec le Liban qui appelle à la fois un cessez-le-feu et à des améliorations en matière de gouvernance au Liban, et la résolution sur les crises dans l’espace francophone.

A lire également -  “Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l'ère du "pré carré" français en Afrique est "terminée"

Par ailleurs, on regrettera l’absence d’un certain nombre de pays au Sommet, notamment trois pays dont les autorités militaires de transition ont des relations assez compliquées avec la France et les pays de la Francophonie ainsi que le non-déplacement du Chef de l’Etat sénégalais représenté par sa ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Enfin, on notera que le prochain Sommet aura lieu au Cambodge, une forme d’hommage à un de ses créateurs, Feu le Roi Norodom Sihanouk.

AFRIMAG : Rassurez-nous, la promotion et la célébration de la Francophonie ne se sont pas limitées à des manifestations institutionnelles ?
Gilles Djéyaramane : 

On notera tout d’abord qu’au-delà du Sommet deux autres évènements parallèles ont été organisés : le Festival de la Francophonie «Refaire le monde» et sa riche programmation culturelle (avec un village consacré à la Francophonie notamment au Cent quatre à Paris), et Francotech, salon des affaires et des innovations en français.
Sur un autre plan, nous avons assisté à une effervescence de réunions, manifestations, colloques mis en place par des organisations non gouvernementales, des collectivités ou regroupements de collectivités, des associations… Par exemple, les réunions de l’association internationale des maires francophones (AIMF), ou encore les rencontres franciliennes de la Francophonie organisées par la région Île-de-France, des symposiums corporatistes francophones, des festivals autour de la musique, de la littérature ou encore de l’humour. Un véritable bouillon de Francophonie mais qui a surtout rassemblé des passionnés et des militants de la «cause francophone !» 
Gilles Djéyaramane

AFRIMAG : Et la population française, comment a-t-elle vécu ce Sommet ?
Gilles Djéyaramane : Mon ressenti est assez mitigé et franchement je suis un peu frustré. Il est indéniable que ce Sommet de la Francophonie en terre française n’a pas déclenché d’engouement populaire. Nous aurions pu faire davantage en direction du grand public.
Au-delà de la non compréhension du sujet chez les Français et d’une certaine indifférence, il y a tout d’abord un contexte sociétal extrêmement difficile.
La crise politique qui secoue le pays est profonde et les divisions internes dans la société française importantes. Les élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale puis les élections législatives et leurs résultats en sont le reflet. Certes, la trêve olympique et paralympique et le succès indéniable des Jeux furent une véritable éclaircie dans le tableau sombre qui est celui des Français mais on ne peut voiler la face aux Français de façon continue avec des sujets qu’ils considèrent comme non prioritaires.

A lire également -  Sénégal | Grâce royale de Mohammed VI : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de «clémence et d’humanité»

Les Français sont revenus à la réalité, leur réalité, à savoir l’attente de la formation d’un nouveau Gouvernement. Ils n’ont pas l’habitude de se retrouver dans une incertitude gouvernementale d’une telle ampleur. C’est tout ce contexte qu’il faut avoir en tête et qui ne fut pas vraiment favorable à la médiatisation et la promotion auprès du grand public de cette Francophonie ouverte sur le monde que nous sommes nombreux à souhaiter.
On peut toutefois souligner, l’engagement de Jean-Noël Barrot nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et celui de son nouveau Secrétaire d’État en charge de la Francophonie et des Partenariats Internationaux Thani Mohamed-Soilihi qui a su prendre ses fonctions dans des délais très brefs et assumer ses missions avec conviction.

En définitive, c’est un peu un rendez-vous manqué avec les Français. Peut-être ne fallait-il pas avoir dans la même séquence des élections primordiales pour le pays, des Jeux olympiques et paralympiques, le Sommet de la Francophonie et le projet de réouverture de la Cathédrale Notre Dame ?

Un grand quotidien, le Figaro titrait le 4 octobre, jour d’ouverture du Sommet de la Francophonie. «La Francophonie se réunit sans faire de bruit», un titre cruel qui s’avère au final très juste malgré le dynamisme de ses promoteurs institutionnels et associatifs.

Par Miché Daré, Correspondant Permanent
 195 Commonwealth Organisation internationale de la francophonie (OIF)France Jean-Noël Barrot Francophonie Jeunesse Mobilite Partenariat economique

Sur le même sujet

Les chiffres traduisent cette montée en puissance. Le Maroc figure désormais parmi les principaux partenaires commerciaux africains de la Mauritanie. Les échanges bilatéraux dépassent plusieurs centaines de millions de dollars par an, tirés par les exportations agroalimentaires, les matériaux de construction, les produits manufacturés et les services. Les investissements marocains sont visibles dans des secteurs clés : banques, assurances, télécommunications, immobilier, pêche et distribution.
26 mai 2026

Éclairage | Maroc–Mauritanie : l’axe atlantique qui redessine les équilibres du Maghreb

Actualité Diplomatie
"Vu les relations fraternelles séculaires qui lient le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, et à l’occasion de l’avènement de Aïd Al Adha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, Sa Grâce Royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Royaume du Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
23 mai 2026

Maroc | Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais condamnés lors de la CAN

Actualité Diplomatie
Dans un message publié après l’annonce du Cabinet royal, le chef de l’État s’est réjoui de la libération prochaine des ressortissants sénégalais. « Nos compatriotes retenus au Maroc à la suite des incidents survenus en marge de la Coupe d’Afrique des Nations sont libres. Ils retrouveront bientôt les leurs », a écrit Bassirou Diomaye Faye, soulignant que cette mesure intervient « par la Grâce Royale que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu leur accorder à l’occasion de l’Aïd el-Kébir ».
23 mai 2026

Sénégal | Grâce royale de Mohammed VI : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de «clémence et d’humanité»

Actualité Diplomatie
20 mai 2026

Tribune  | ONU : pourquoi Macky Sall s’impose comme le candidat de la synthèse mondiale

Actualité Diplomatie
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump n’a cessé de durcir sa politique migratoire. Pour la Coupe du monde co-organisée avec ses voisins canadien et mexicain, le locataire de la Maison Blanche avait décidé d’instaurer un système de caution bancaire afin de pouvoir entrer sur le sol américain.
16 mai 2026

Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters  

Diplomatie
Dans un contexte international marqué par le retour des logiques de puissance et la fragmentation de l’ordre mondial, les dynamiques internationales confirment un mouvement de fond : la compétition accrue entre grands acteurs et l’affaiblissement des mécanismes de régulation collective. Dans ce paysage global, les tensions politiques et sécuritaires se multiplient, notamment en Afrique et dans les espaces périphériques de la mondialisation.
13 mai 2026

Tribune | Francophonie : sortir de la puissance sans responsabilité [Par Benoist Mallet Di Bento]  

Société
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
L'entreprise ambitionne en effet de doubler sa capacité pour la porter à 1,85 million de tonnes par an d'ici la fin de l'année grâce au déploiement d'une troisième ligne de production. CIMAF Gabon développe en parallèle un projet d'usine de broyage de calcaire estimé à 27 milliards FCFA. Cette  unité industrielle vise à exploiter les gisements nationaux afin d'atteindre l'autosuffisance en ciment.
26 mai 2026

Gabon | Ciments : Anas Sefrioui rattrapé par le vent du souverainisme

Le 25 mai 2026 restera une date marquante pour l’écosystème industriel africain. Réunis sur les rives du fleuve Congo, à Brazzaville, les responsables de WITBA INVEST SA et leur partenaire TRENDEO ont officiellement lancé le premier African Industrial Investment Barometer (AfIIB).
26 mai 2026

Congo-B | Brazzaville entre dans l’histoire : WITBA INVEST lance le tout premier baromètre africain de l’investissement industriel

Les chiffres traduisent cette montée en puissance. Le Maroc figure désormais parmi les principaux partenaires commerciaux africains de la Mauritanie. Les échanges bilatéraux dépassent plusieurs centaines de millions de dollars par an, tirés par les exportations agroalimentaires, les matériaux de construction, les produits manufacturés et les services. Les investissements marocains sont visibles dans des secteurs clés : banques, assurances, télécommunications, immobilier, pêche et distribution.
26 mai 2026

Éclairage | Maroc–Mauritanie : l’axe atlantique qui redessine les équilibres du Maghreb

Économiste de formation, Lo succède à Ousmane Sonko, limogé vendredi dernier dans un contexte de tensions croissantes entre les deux anciens alliés, une rupture qui avait plongé le pays dans une incertitude politique et économique à un moment particulièrement délicat.
25 mai 2026

Sénégal | Nomination d’un nouveau Premier ministre

Les personnalités qui font l’actu
Assimi Goita - Elon Musk - Kristalina Geogierva - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Alassane Ouattara - Joao Lourenco - Xi Jinping - Emmanuel Macron - Akinwumi Adenisa - Mohammed VI - Mamadi Doumbouya - Aliko Dangote - Abiy Ahmed - Bola Ahmed Tinubu - Patrice Talon - Paul Kagame - William Ruto - Ousmane Sonko - Muhammadu Buhari - Donald Trump - Mohamed Bazoum - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Macky Sall - Umaro Sissoco Embalo - Bassirou Diomaye Faye - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ibrahim Traoré - Vladimir Poutine
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.