Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le coup d'envoi n'a pas tardé à produire ses effets. À la mi-journée du 14 septembre, quelques heures seulement après l'ouverture de l'offre sur la Nigerian Exchange (NGX), les souscriptions à l'IPO de Dangote Petroleum Refinery and Petrochemicals atteignaient déjà 1 476,17 milliards de nairas.
15 septembre 2026

Nigerian Exchange | Dangote : l’IPO de la raffinerie affole déjà les compteurs

L'annonce a été faite après une audience accordée par le chef de l'État à une délégation de Cybastion conduite par son PDG, Dr Thierry Wandji. Les fonds serviront à financer des projets dans la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité, le développement de centres de données, les transferts de technologie et le renforcement des compétences nationales.
15 septembre 2026

Sénégal | Investissement : à Washington, le Président Faye décroche un engagement de Cybastion et ouvre les portes du «New Deal Technologique»

La société mère du Groupe BGFIBank a annoncé, ce 15 septembre, l'ouverture de la deuxième phase de son augmentation de capital par appel public à l'épargne. L'opération, qui s'étendra jusqu'au 15 octobre, vise à élargir davantage la base d'actionnaires du groupe bancaire panafricain.
15 septembre 2026

BGFIBank | Marché financier : deuxième phase de l’augmentation de capital, Oyima veut séduire davantage d’investisseurs

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 15 septembre 2026
Récemment :
  • Nigerian Exchange | Dangote : l’IPO de la raffinerie affole déjà les compteurs
  • Sénégal | Investissement : à Washington, le Président Faye décroche un engagement de Cybastion et ouvre les portes du «New Deal Technologique»
  • BGFIBank | Marché financier : deuxième phase de l’augmentation de capital, Oyima veut séduire davantage d’investisseurs
  • Togo | Santé : Lomé muscle sa lutte contre les médicaments falsifiés avec une nouvelle agence de régulation
  • Tunisie | Économie : le TABC dévoile sa feuille de route 2030 et vise le top 3 des organisations économiques africaines
  • France | Sciences : Médaille Fields contre IA générative : Villani défend la « beauté » du travail intellectuel
  • Sénégal | Diplomatie économique : Diomaye Faye joue l’offensive sur tous les fronts aux USA et aux EAU d’abord
  • Maroc | Mobilité électrique : contre la pénurie de bornes, la solution du « tout-en-un »
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Télécommunication - MTN Group | Actionnariat : 375 millions de dollars de rachats d’actions pour capter les investisseurs mondiaux

MTN Group | Actionnariat : 375 millions de dollars de rachats d’actions pour capter les investisseurs mondiaux

La rédactionPar La rédaction29 août 2026 Télécommunication
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Ce type d'opération, courant chez les grands opérateurs occidentaux, reste rare parmi les entreprises cotées en Afrique subsaharienne. L'action MTN a gagné 4,6 % à la Bourse de Johannesburg le jour de l'annonce.
Ralph Mupita, PDG de MTN Group. Les résultats semestriels ont été publiés le lundi 24 août 2026 par le service d'information officiel de la Bourse de Johannesburg, la JSE.

MTN Group a annoncé le 25 août 2026 un programme de rachat d’actions de 6 milliards de rands, soit environ 375 millions de dollars, portant sur près de 31 millions de titres. La décision accompagne des résultats semestriels solides : le bénéfice ajusté par action a progressé de 21,3 % à 793 cents sur les six mois clos fin juin, le chiffre d’affaires des services a crû de 17,5 % à changes constants, à 115,3 milliards de rands, et la marge d’EBITDA a atteint un niveau record de 47,1 %.

Ce type d’opération, courant chez les grands opérateurs occidentaux, reste rare parmi les entreprises cotées en Afrique subsaharienne. L’action MTN a gagné 4,6 % à la Bourse de Johannesburg le jour de l’annonce.

Une politique de distribution qui aligne MTN sur les standards mondiaux

Le rachat s’inscrit dans le cadre de rémunération des actionnaires dévoilé avec la stratégie « Ambition 2030 » : MTN s’engage à reverser entre 40 % et 60 % de son flux de trésorerie disponible aux actionnaires, sous forme de dividendes ou de rachats. Les titres rachetés seront annulés, ce qui réduira mécaniquement le nombre d’actions en circulation et soutiendra le bénéfice par titre. Pour le groupe, cette formalisation marque un tournant après des années plombées par la dévaluation du naira nigérian et les restrictions de change qui ont pesé sur ses comptes. Côté activité, la croissance est tirée par le Nigeria, premier marché du groupe, ainsi que par le Ghana et l’Ouganda, tandis que l’Afrique du Sud patine à +1,5 %. Les services financiers mobiles poursuivent leur envolée : 70,8 millions d’utilisateurs actifs de Mobile Money et plus de 330 milliards de dollars US de transactions numériques sur le semestre ​.

IHS Towers : l’autre chantier à 6,2 milliards de dollars

L’annonce du rachat intervient alors que MTN mène une seconde offensive, bien plus lourde : l’acquisition de la totalité d’IHS Towers, spécialiste des infrastructures télécoms partagées, pour environ 6,2 milliards de dollars US. L’accord, signé en février 2026, prévoit 8,50 dollars par action en numéraire ; MTN détenait déjà environ 24,7 % de l’opérateur de tours.  L’opération a obtenu l’approbation de plusieurs régulateurs, dont la Commission fédérale nigériane de la concurrence et de la protection des consommateurs, à la condition que MTN cède 30 % d’IHS Nigeria à des investisseurs locaux. La finalisation est attendue au second semestre 2026. IHS exploite près de 29 000 tours (pylônes de télécommunications) dans cinq pays africains (Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Zambie, Afrique du Sud) après la cession de ses actifs latino-américains au fonds australien Macquarie ​. En réintégrant ses infrastructures, MTN internalisera les marges versées jusqu’ici à l’opérateur de tours, un modèle déjà éprouvé en Inde et en Amérique latine, mais encore émergent en zone CEMAC.

A lire également -  Tchad | Télécoms : Mourad Hadraoui prend les rênes de Moov Africa pour « insuffler une nouvelle énergie »

Ce que le signal vaut pour les marchés africains

La solidité retrouvée de MTN, fort de 317,7 millions d’abonnés dans 19 marchés, dépasse le seul cas sud-africain. Elle offre aux investisseurs un nouveau critère de comparaison des télécoms panafricains, face à Airtel Africa, au même titre que la croissance des abonnés ou la pénétration du mobile money. Elle renforce aussi, indirectement, la crédibilité des marchés de capitaux africains, encore jugés peu liquides en dehors de Johannesburg. Un nuage subsiste toutefois : la dépréciation de 3,9 milliards de rands sur la participation de 49 % dans Irancell, l’Iran étant le dernier marché moyen-oriental dont MTN cherche à sortir, a fait reculer de 5,8 % le bénéfice publié.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 217-218 Airtel Africa IHS Ngeria Irancell Johannesburg Stock Exchange Macquarie Mtn GroupAfrique du Sud Ralph Mupita Actionnariat Numérique Résultats financiers

Sur le même sujet

Dr Arunkumar Santhalingam, qui dirige l'IFRINA — Institut international francophone de recherche et de formation en intelligence artificielle, neuropédagogie et didactique —, situé à Pondichéry, en Inde. Il est également à la tête de l'AIFPRO, une association nationale de professeurs de français en Inde. Il a accepté de nous apporter son éclairage.
14 septembre 2026

Entretien | Arunkumar Santhalingam, directeur de l’IFRINA en Inde : « IA et enseignement du français : l’aube de coopérations sincères au sein du Sud Global »

Actualité Culture & religions
11 septembre 2026

Tchad | Télécoms : Mourad Hadraoui prend les rênes de Moov Africa pour « insuffler une nouvelle énergie »

Actualité Télécommunication
Coiffés de charlottes et gantés de blanc, les ingénieurs sénégalais assemblent leur satellite en manipulant une « boîte noire » miniature, assez petite pour tenir dans une seule main, avec en tête deux destinations.
9 septembre 2026

Course à l’espace |L’Afrique accélère : Dakar mise sur le «made in Sénégal»

Actualité Télécommunication
Derrière cette association d'images se joue un enjeu commercial : pour l'opérateur de la galaxie Maroc Telecom, engagé dans la compétition pour le leadership du marché malien, l'influence du chanteur auprès de la jeunesse constitue un levier de proximité avec la clientèle.
3 septembre 2026

Mali | Télécoms : Moov Africa Malitel mise sur Sidiki Diabaté pour séduire la jeunesse

Télécommunication
L'activité de financement a fortement accéléré. L'encours de crédits atteint 695,5 millions de dollars à fin 2025, contre 526 millions de dollars un an plus tôt, tandis que les dépôts s'établissent à 1,15 milliard de dollars.
2 septembre 2026

RDC | Banque : la Sofibanque franchit la barre du milliard de dollars de dépôts

Banque
Ce texte, examiné par une intercommission des commissions des Lois et de la Culture, ne fait pas dans la demi-mesure. Il prévoit la création d'une Autorité nationale de cybersécurité, d'un CERT national — cette équipe d'intervention d'urgence en cas de crise informatique — mais aussi de CERT sectoriels et de Security Operations Centers (SOC), chargés de surveiller les réseaux, d'identifier les menaces et de coordonner la riposte. Autant de nouvelles structures qui devront veiller au grain, détecter les intrusions et réagir lorsqu'une infrastructure stratégique est visée.
18 août 2026

Sénégal | Fraudes, intrusions informatiques : face aux cyberattaques, Dakar bâtit sa forteresse numérique

Télécommunication
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Le coup d'envoi n'a pas tardé à produire ses effets. À la mi-journée du 14 septembre, quelques heures seulement après l'ouverture de l'offre sur la Nigerian Exchange (NGX), les souscriptions à l'IPO de Dangote Petroleum Refinery and Petrochemicals atteignaient déjà 1 476,17 milliards de nairas.
15 septembre 2026

Nigerian Exchange | Dangote : l’IPO de la raffinerie affole déjà les compteurs

L'annonce a été faite après une audience accordée par le chef de l'État à une délégation de Cybastion conduite par son PDG, Dr Thierry Wandji. Les fonds serviront à financer des projets dans la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité, le développement de centres de données, les transferts de technologie et le renforcement des compétences nationales.
15 septembre 2026

Sénégal | Investissement : à Washington, le Président Faye décroche un engagement de Cybastion et ouvre les portes du «New Deal Technologique»

La société mère du Groupe BGFIBank a annoncé, ce 15 septembre, l'ouverture de la deuxième phase de son augmentation de capital par appel public à l'épargne. L'opération, qui s'étendra jusqu'au 15 octobre, vise à élargir davantage la base d'actionnaires du groupe bancaire panafricain.
15 septembre 2026

BGFIBank | Marché financier : deuxième phase de l’augmentation de capital, Oyima veut séduire davantage d’investisseurs

Cette décision s'inscrit dans la dynamique de l'Initiative de Lomé, lancée en 2020 à l'initiative de la Fondation Brazzaville pour renforcer la coopération africaine contre le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure.
15 septembre 2026

Togo | Santé : Lomé muscle sa lutte contre les médicaments falsifiés avec une nouvelle agence de régulation

Les personnalités qui font l’actu
Emmanuel Macron - Joe Biden - Mohammed VI - Bola Ahmed Tinubu - Bassirou Diomaye Faye - Mohamed Bazoum - William Ruto - Ibrahim Traoré - Umaro Sissoco Embalo - Donald Trump - Aliko Dangote - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Muhammadu Buhari - Cyril Ramaphosa - Félix Tshisekedi - Moussa Faki Mahamat - Vladimir Poutine - Abiy Ahmed - Paul Kagame - Xi Jinping - Elon Musk - Macky Sall - Mamadi Doumbouya - Kristalina Geogierva - Assimi Goita - Joao Lourenco - Patrice Talon - Alassane Ouattara - Akinwumi Adenisa - Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.