Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
24 août 2026

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

Mercredi 19 août, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu une délégation de Bange Bank conduite par le président de son conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba ​.
24 août 2026

Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique

24 août 2026

Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 25 août 2026
Récemment :
  • UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti
  • Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique
  • Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique
  • USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers
  • Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris]
  • Sénégal | 100 km de bitume, 738 millions de dollars : que va changer l’autoroute du Bassin arachidier ?
  • Afrique du Sud | Banques : après trente ans de règne, Standard Bank perd la conservation du plus grand fonds de pension d’Afrique
  • USA | Trump désavoué par la justice : une juge américaine fait sauter le gel des visas pour 75 pays
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Oil & Gas - Nigeria | Exploration : 37 blocs pétroliers attribués, Abuja relance sa course aux hydrocarbures

Nigeria | Exploration : 37 blocs pétroliers attribués, Abuja relance sa course aux hydrocarbures

La rédactionPar La rédaction23 juillet 2026 Oil & Gas
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Sur les 50 blocs pétroliers et gaziers mis en compétition par les autorités nigérianes, 37 ont trouvé preneur, tandis que 13 sont restés sans offre. Les résultats du cycle d'appel d'offres ont été dévoilés mardi 21 juillet à Abuja par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), à l'issue de la séance de dépôt des offres finales.
Oritsemeyiwa Eyesan, directrice générale de la NUPRC

Le Nigeria franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de relance du secteur des hydrocarbures. À l’issue de son appel d’offres lancé fin 2025, 37 des 50 blocs pétroliers et gaziers proposés ont été attribués à 31 entreprises, majoritairement nigérianes. Si certains bassins longtemps délaissés ont, pour la première fois, suscité l’intérêt des investisseurs, treize blocs sont restés sans candidat, illustrant les défis persistants de l’exploration dans les zones les moins connues.

Sur les 50 blocs pétroliers et gaziers mis en compétition par les autorités nigérianes, 37 ont trouvé preneur, tandis que 13 sont restés sans offre. Les résultats du cycle d’appel d’offres ont été dévoilés mardi 21 juillet à Abuja par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), à l’issue de la séance de dépôt des offres finales.

Le processus, engagé en novembre 2025, avait suscité un vif engouement avec près de 300 entreprises candidates. Après l’évaluation de leurs capacités techniques et financières, 196 sociétés ont été autorisées à poursuivre la procédure. Au terme du processus, 143 entreprises ont déposé quelque 200 offres portant sur 37 blocs.

Parmi les 31 entreprises retenues figurent principalement des acteurs nigérians, dont SSonic Petroleum, CFP Pipeline, Dutchford E&P, Attabanson Global, Rosem Energy, Asharami et LexOil.

A lire également -  Energie | Gazoduc Atlantique : Rabat lance la bataille des 26 milliards de dollars

Une sélection fondée sur les engagements, pas seulement sur le prix

Contrairement à une vente aux enchères classique, le montant proposé ne constitue pas l’unique critère d’attribution. La NUPRC applique un système de notation qui évalue simultanément les engagements financiers envers l’État, les programmes d’exploration promis par les candidats ainsi que les garanties financières qu’ils présentent, précise Punch Nigeria.

Les entreprises retenues disposent désormais de 90 jours pour satisfaire à l’ensemble des obligations prévues par le cahier des charges. Le régulateur a également rappelé qu’il appliquera strictement sa politique dite « Explorez ou rendez », qui prévoit le retrait des licences des opérateurs laissant leurs blocs inexploités.

Les bassins de l’intérieur attirent enfin les investisseurs

L’un des principaux enseignements de cet appel d’offres réside dans l’intérêt inédit manifesté pour plusieurs bassins encore peu explorés. Pour la première fois, des zones telles que Benue Trough, Chad, Anambra ou Benin ont enregistré des offres de la part d’investisseurs, selon la NUPRC.

Situés loin du delta du Niger, cœur historique de la production pétrolière nigériane, ces bassins n’avaient jamais suscité un tel engouement lors des précédents cycles d’attribution. Le régulateur souligne toutefois que la majorité des 13 blocs restés vacants se trouvent précisément dans ces régions.

A lire également -  Libye | Hydrocarbures : Tripoli parie sur Shell pour relancer le secteur gazier  

« Ces actifs sont situés dans des bassins qui n’ont pas encore été suffisamment étudiés pour convaincre les investisseurs de leur potentiel commercial. Nous ne sommes donc pas surpris », a expliqué Oritsemeyiwa Eyesan, directrice générale de la NUPRC.

Les blocs non attribués seront remis en compétition lors d’un prochain appel d’offres, dont le lancement a déjà reçu l’aval du président Bola Tinubu.

Objectif : accroître les réserves et relancer la production

Au-delà de l’attribution des licences, Abuja mise sur ces nouveaux investissements pour renforcer durablement sa production d’hydrocarbures. Selon les projections de la NUPRC, les 37 blocs attribués devraient permettre d’ajouter environ 500 millions de barils aux réserves nationales et d’augmenter la production de près de 300 000 barils par jour au cours des trois prochaines années.

Des ambitions qui traduisent la volonté du premier producteur africain de redynamiser son secteur pétrolier, tout en diversifiant progressivement l’exploration au-delà des gisements historiques du delta du Niger.

 

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 216 Asharami et LexOil Attabanson Global CFP Pipeline Dutchford E&P Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) Rosem Energy SSonic PetroleumNigeria Bola Ahmed Tinubu Oritsemeyiwa Eyesan Exploration pétrolière Hydrocarbures Investissements énergies fossiles

Sur le même sujet

Le Niger accélère sur le front du raffinage. Le gouvernement a signé, samedi 15 août, un accord avec le groupe canadien Zimar Inc. pour la construction d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 100 000 barils par jour et d’un complexe pétrochimique à Dosso, dans le sud-ouest du pays. L’investissement est évalué à 1,9 milliard de dollars US.
17 août 2026

Hydrocarbures | Pétrole : le Niger mise 1,9 milliard de dollars sur une méga-raffinerie à Dosso

Industrie
Après plusieurs années de croissance atone, l'économie de la République du Congo s'apprête à accélérer. Dans un rapport publié le 29 juillet, Fitch Solutions prévoit une progression du PIB réel de 5,2 % en 2026, contre 2,5 % estimés pour 2025.
3 août 2026

Congo-Brazzaville | Conjoncture : le boom du gaz et du pétrole propulse la croissance à 5,2 % en 2026

Economie
Siège de l’OCP à Casablanca - à travers sa filiale OCP Africa, le leader mondial des phosphates accompagne plusieurs pays dans le développement d'une agriculture plus productive et plus durable.
31 juillet 2026

Des champions marocains actifs sur le continent

Télécommunication Archives Oil & Gas Industrie Energie
29 juillet 2026

Libye | Hydrocarbures : Tripoli parie sur Shell pour relancer le secteur gazier  

Oil & Gas
Le Maroc a entamé des discussions avec l'Export-Import Bank des États-Unis (US EXIM Bank) et la Banque mondiale afin de mobiliser les financements nécessaires à ce projet estimé à 26 milliards de dollars. L'information a été confirmée, le 25 juillet, par l'ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Youssef Amrani, à l'agence Bloomberg, tandis que l'agence américaine de crédit à l'exportation a reconnu l'existence d'échanges préliminaires.
27 juillet 2026

Energie | Gazoduc Atlantique : Rabat lance la bataille des 26 milliards de dollars

Oil & Gas
Ces discussions interviennent alors que la production égyptienne peine à suivre le rythme de la demande croissante et que les marchés mondiaux du GNL restent tendus en raison de la guerre entre l’Iran et les Etats-Unis. En plus des discussions avec Shell, TotalEnergies, BP, le négociant en matières premières Hartree Partners est aussi entré dans la danse. « Il existe une forte volonté de travailler avec les Américains », confie une source gouvernementale égyptienne à Reuters.
22 juillet 2026

Egypte | Approvisionnement en GNL : trois majors en pôle-position

Oil & Gas
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
24 août 2026

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

Mercredi 19 août, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu une délégation de Bange Bank conduite par le président de son conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba ​.
24 août 2026

Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique

24 août 2026

Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique

Selon Ottawa, les négociateurs américains, dirigés par le représentant au Commerce Jamieson Greer, ont demandé un assouplissement des règles québécoises relatives au français. Sont notamment visés l’étiquetage des appareils électroménagers, les manuels d’instruction et les mesures destinées à améliorer la visibilité des contenus culturels francophones.
24 août 2026

USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers

Les personnalités qui font l’actu
William Ruto - Cyril Ramaphosa - Paul Kagame - Donald Trump - Joe Biden - Patrice Talon - Emmanuel Macron - Félix Tshisekedi - Kristalina Geogierva - Abiy Ahmed - Mohammed VI - Joao Lourenco - Ousmane Sonko - Xi Jinping - Elon Musk - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Akinwumi Adenisa - Mohamed Bazoum - Aliko Dangote - Vladimir Poutine - Macky Sall - Ibrahim Traoré - Moussa Faki Mahamat - Muhammadu Buhari - Bola Ahmed Tinubu - Assimi Goita - Bassirou Diomaye Faye - Alassane Ouattara - Umaro Sissoco Embalo - Mamadi Doumbouya
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.