Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Selon plusieurs sources, la participation de l’État sera portée par le ministère des Finances et s’inscrit dans une levée de fonds globale estimée à 250 millions de dollars. Valorisé à plus de 3 milliards de dollars, Flutterwave cherche à sécuriser sa cotation en renforçant la confiance des investisseurs institutionnels et locaux.
23 avril 2026

Nigeria | Préparation d’une IPO stratégique : Tinubu mise 75 millions de dollars sur Flutterwave

Dorénavant, l'exploitation minière à ciel ouvert est réservée aux entreprises entièrement ghanéennes tandis que l'exploitation souterraine peut être réalisée par des firmes dont au moins 50 % du capital est détenu par des nationaux.
23 avril 2026

Ghana |Mines : Accra lance une reprise en main musclée

L’opération, structurée par la SFI en tant qu’arrangeur principal, comprend un prêt senior de 20 millions d’euros et un apport en quasi-fonds propres de 75 millions d’euros de la BEI. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme « Human Development Accelerator », soutenu par la Commission européenne et la Fondation Gates, avec d’autres contributions encore en cours de mobilisation.
23 avril 2026

Afrique du Sud | Pharmaceutique : Biovac débloque 112 millions de dollars pour sa première usine de vaccins intégrée

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 23 avril 2026
Récemment :
  • Nigeria | Préparation d’une IPO stratégique : Tinubu mise 75 millions de dollars sur Flutterwave
  • Ghana |Mines : Accra lance une reprise en main musclée
  • Afrique du Sud | Pharmaceutique : Biovac débloque 112 millions de dollars pour sa première usine de vaccins intégrée
  • Guinée | Transport et production d’énergie : Cegelec déploie un mégaprojet énergétique à plus de 2 milliards de dirhams
  • Tribune | Afrique : la transition bas carbone ne manque pas de financements, mais de projets bancables [Par Pierre-Samuel Guedj]
  • Tribune | Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises : Lufthansa fête ses 100 ans – Envie de covoiturer pour rentrer à l’aéroport ?
  • Gabon | BTP : après plus de sept décennies, Colas, filiale de Bouygues, plie bagages  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Politique - Mali | États-Unis : un retour stratégique pour la collecte de renseignement au Sahel

Mali | États-Unis : un retour stratégique pour la collecte de renseignement au Sahel

La rédactionPar La rédaction11 mars 2026 Politique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Selon des responsables américains, les États-Unis cherchent à obtenir l’autorisation de survoler le territoire malien avec des avions et des drones. L’objectif : surveiller les activités de la Jama'at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) et d’autres groupes affiliés à Al-Qaïda, dont l’influence s’étend à l’ensemble du Sahel depuis plusieurs années.
Bamako, 2 février 2026, Abdoulaye Diop ministre des Affaires étrangères, recevait en audience, l’envoyé spécial américain pour l’Afrique, Nick Checker

Après plusieurs années de tensions diplomatiques, Washington et Bamako sont proches de conclure un accord pour relancer les opérations américaines de surveillance au Mali. L’initiative vise à renforcer la lutte contre les groupes jihadistes dans la région, tout en marquant un pas vers la normalisation des relations bilatérales

Selon des responsables américains, les États-Unis cherchent à obtenir l’autorisation de survoler le territoire malien avec des avions et des drones. L’objectif : surveiller les activités de la Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) et d’autres groupes affiliés à Al-Qaïda, dont l’influence s’étend à l’ensemble du Sahel depuis plusieurs années.

Levée des sanctions : un geste diplomatique fort

Premier signe tangible de rapprochement, Washington a levé le 27 février dernier les sanctions visant le ministre malien de la Défense et d’autres hauts responsables accusés de liens avec le groupe Wagner. Bamako a salué cette décision comme un pas vers «l’amélioration des relations bilatérales dans le respect de la souveraineté nationale.»

Rencontres diplomatiques et enjeux sécuritaires

L’envoyé spécial américain pour l’Afrique, Nick Checker, s’est rendu au Mali pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, afin de «tracer une nouvelle voie» dans les relations entre les deux pays. Cette reprise des missions de renseignement est aussi motivée par la situation d’un pilote américain enlevé au Niger et retenu au Mali par le JNIM, qui cible régulièrement des ressortissants étrangers pour financer ses opérations, selon ACLED.

A lire également -  États-Unis | Manifestions contre Trump : des millions de gens vont descendre dans la rue ce samedi

L’administration américaine actuelle a largement mis de côté la politique de promotion démocratique du passé, adoptant une approche plus pragmatique vis-à-vis du Sahel, où plusieurs gouvernements élus ont été renversés par des coups d’État militaires. Cette posture est bien accueillie à Bamako, Niamey et Ouagadougou.

Malgré ces avancées, le chemin reste semé d’embûches. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont instauré en décembre un régime de réciprocité face aux restrictions de voyage américaines, illustrant la fragilité persistante des relations entre Washington et ses anciens partenaires sahéliens.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 212 JNIM groupe WagnerMali Abdoulaye Diop Abdoulaye Maïga Nick Checker Coopération Démocratie Renseignements Terrorisme

Sur le même sujet

22 avril 2026

Maroc | Lutte contre le blanchiment : l’Etat mobilise son marché des capitaux avant un test décisif

Marchés financiers Actualité
L'Eswatini, petit Etat d'Afrique australe, est l'un des douze pays dans le monde, et le seul en Afrique, à entretenir des relations diplomatiques officielles avec Taïwan, territoire revendiqué par la Chine. Le président taïwanais était attendu mercredi 22 avril à Eswatini pour les célébrations du 40ème anniversaire de l'accession au trône du roi Mswati III. La Chine, qui entretient des liens économiques et politiques étroits avec le continent africain, considère Taïwan comme l'une de ses provinces, et lui conteste le droit de se qualifier de pays.
21 avril 2026

Chinafrique | Pressions diplomatiques : Pékin torpille la visite du président taïwanais en Eswatini

Actualité Diplomatie
Cette réorganisation vise à renforcer l’efficacité, la transparence et la qualité des services, tout en consolidant la performance de l’établissement. Elle se matérialise notamment par l’’amélioration de la fluidité des processus et des délais de traitement des dossiers de change à travers la création d’un département dédié à la facilitation et à l’accompagnement des opérateurs.
22 avril 2026

Maroc | Office des Changes : une nouvelle organisation pour plus d’agilité

Actualité Banque & finance
Le coton burkinabè ne voyagera plus seulement par conteneurs vers les ports étrangers. Il s’apprête désormais à être filé, tissé et transformé sur sa terre d’origine. Ce lundi, dans l’effervescence de la capitale, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda et des partenaires russes ont apposé leur signature sur un Mémorandum d’entente relatif au projet de mise en place d’un complexe industriel intégré de transformation de Coton au Burkina-Faso, dénommé  AKOTON.
21 avril 2026

Textile | Transformation du coton : le Burkina et la Russie scellent l’alliance industrielle « AKOTON »

Actualité Agribusiness
Des rebelles du M23 escortent des soldats et des policiers du gouvernement qui se sont rendus vers un lieu tenu secret à Goma, chef-lieu de la région du Nord-Kivu, le 30 janvier 2025.
20 avril 2026

RDC | Montreux : Kinshasa et le M23 concluent un accord « a minima » sur la libération des prisonniers

Actualité Politique
Le premier choc géopolitique survient en 711 ap. J.-C, lorsque le chef militaire Omeyyade Tariq ibno Ziyad et son armée musulmane franchissent le détroit, inaugurant sept siècles de présence musulmane marqués par une culture andalouse rayonnante sur les deux rives.
20 avril 2026

Tribune | Le détroit de Gibraltar et la géopolitique des corridors maritimes à l’ère des ruptures [Par Pr. M El Hassane Hzaine]

Actualité Diplomatie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Selon plusieurs sources, la participation de l’État sera portée par le ministère des Finances et s’inscrit dans une levée de fonds globale estimée à 250 millions de dollars. Valorisé à plus de 3 milliards de dollars, Flutterwave cherche à sécuriser sa cotation en renforçant la confiance des investisseurs institutionnels et locaux.
23 avril 2026

Nigeria | Préparation d’une IPO stratégique : Tinubu mise 75 millions de dollars sur Flutterwave

Dorénavant, l'exploitation minière à ciel ouvert est réservée aux entreprises entièrement ghanéennes tandis que l'exploitation souterraine peut être réalisée par des firmes dont au moins 50 % du capital est détenu par des nationaux.
23 avril 2026

Ghana |Mines : Accra lance une reprise en main musclée

L’opération, structurée par la SFI en tant qu’arrangeur principal, comprend un prêt senior de 20 millions d’euros et un apport en quasi-fonds propres de 75 millions d’euros de la BEI. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme « Human Development Accelerator », soutenu par la Commission européenne et la Fondation Gates, avec d’autres contributions encore en cours de mobilisation.
23 avril 2026

Afrique du Sud | Pharmaceutique : Biovac débloque 112 millions de dollars pour sa première usine de vaccins intégrée

Nouvelle étape dans la stratégie africaine de Cegelec. À travers sa filiale VINCI Energies Guinée, l’entreprise décroche un contrat majeur auprès du ministère guinéen de l’Énergie, portant sur un investissement de plus de deux milliards de dirhams. Ce projet structurant illustre la montée en puissance du savoir-faire marocain à l’international, capable de concevoir et de livrer des infrastructures énergétiques intégrées, depuis la production jusqu’au transport de l’électricité.
23 avril 2026

Guinée | Transport et production d’énergie : Cegelec déploie un mégaprojet énergétique à plus de 2 milliards de dirhams

Les personnalités qui font l’actu
Joe Biden - Macky Sall - Umaro Sissoco Embalo - Ibrahim Traoré - Ousmane Sonko - Mohammed VI - Aliko Dangote - Donald Trump - Mohamed Bazoum - Joao Lourenco - Bola Ahmed Tinubu - Xi Jinping - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Muhammadu Buhari - Bassirou Diomaye Faye - Cyril Ramaphosa - Emmanuel Macron - Vladimir Poutine - Moussa Faki Mahamat - Paul Kagame - Akinwumi Adenisa - Félix Tshisekedi - Assimi Goita - Abiy Ahmed - Mamadi Doumbouya - Elon Musk - William Ruto - Patrice Talon - Alassane Ouattara - Kristalina Geogierva
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.