La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays formant la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Cemac, composé du Cameroun, Congo, Gabon, de la Guinée équatoriale, du Tchad et de la Centrafrique), a initié mardi 17 décembre une grosse opération d’injection de liquidité dans les banques commerciales de la sous-région
L’offre de la banque centrale de la Cemac s’élève à 220 milliards de francs CFA, révèle notre confrère « Investir au Cameroun ». Cette technique dite open-market, consiste à injecter des liquidités sur le marché en échange des titres d’emprunt des banques en garantie.
Cette augmentation du cash mis à la disposition des établissements de crédit, après une réduction de 50%, passant de 320 à 160 milliards de francs CFA entre fin novembre et début décembre, intervient au moment où il est relevé un net regain d’intérêt des banques pour ces opérations d’injection de ressources par la banque centrale. Ainsi, alors que la BEAC ne lâchait « que » 160 milliards aux banques le 3 décembre dernier, les besoins des établissements de crédit se chiffraient à 224,8 milliards de francs CFA. Le 10 décembre dernier, la totalité du cash mis à disposition avait été captée par les banques. Cet engouement pour les offres de refinancement de la banque centrale en ce mois de décembre pourrait être liée à une augmentation de la demande des crédits. En effet, selon des banquiers, les fêtes de fin d’année, qui sont une période de grande consommation, contribuent généralement à dynamiser la demande de crédits au guichet des banques commerciales.