Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cet accord a été signé par Mohammed Fikrat, Président du Directoire du CAM, et Cristina Morelli, Responsable financement souverain, des institutions financières et du financement des entreprises, Coopération internationale au développement de la CDP. Il établit un cadre de coopération visant à identifier des opportunités de financement de projets d’intérêt commun au Maroc.
25 avril 2026

SIAM 2026 | Partenariat stratégique : signature d’un MoU entre le Crédit Agricole du Maroc et Cassa Depositi e Prestiti

«Le Kenya investira dans votre raffinerie, de la même manière que l’Ouganda a investi dans notre pipeline afin de construire ensemble l’avenir de nos ressources», a-t-il martelé. Cet échange de bons procédés a été salué par son homologue ougandais, Yoweri Museveni, qui y voit «une initiative destinée à renforcer la transformation locale des ressources pétrolières et la coopération régionale.»
25 avril 2026

Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 

«Notre principal enseignement des réunions de printemps est que les choses avancent plus lentement que nous ne le pensions», affirme Stuart Culverhouse, économiste en chef au cabinet-conseil Tellimer, cité par l’agence Reuters.
24 avril 2026

Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 25 avril 2026
Récemment :
  • SIAM 2026 | Partenariat stratégique : signature d’un MoU entre le Crédit Agricole du Maroc et Cassa Depositi e Prestiti
  • Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 
  • Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington
  • Côte d’Ivoire | Abidjan : CMA CGM inaugure son siège régional Afrique et en fait sa nouvelle base stratégique
  • SIAM 2026 | Inclusion financière : le Crédit Agricole du Maroc et le ministère de l’Agriculture accélèrent en milieu rural
  • Rabat | Maroc Telecom : une croissance solide portée par l’Afrique et le très haut débit
  • Ethiopie | Banques : un major fait une entrée en Bourse en grande pompe
  • Afrique | Investissement : Proparco injecte près d’1 milliard d’euros en 2025 et confirme son offensive sur le secteur privé
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Tech - Maroc | Financement de startup : Sanlam mise 2,2 millions de dollars US sur Woliz

Maroc | Financement de startup : Sanlam mise 2,2 millions de dollars US sur Woliz

La rédactionPar La rédaction27 décembre 2025 Tech
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Sanlam Maroc, filiale du groupe sud-africain d’assurance et de services financiers Sanlam, a annoncé mercredi 24 décembre 2025 sa prise de participation dans le capital de Woliz, une startup marocaine spécialisée dans la digitalisation des commerces de proximité. Montant de l’opération : 2,2 millions de dollars.
Yahia chraibi, Directeur général de Sanlam Maroc, et Kamal el Hardouzi, fondateur et Ceo de woliz

En entrant au capital de la startup marocaine Woliz, Sanlam Maroc signe sa première opération de capital-risque. Un investissement stratégique qui vise à accélérer la transformation numérique des commerces de proximité et à renforcer l’inclusion financière, en phase avec les ambitions digitales du Maroc.

Sanlam Maroc, filiale du groupe sud-africain d’assurance et de services financiers Sanlam, a annoncé mercredi 24 décembre 2025 sa prise de participation dans le capital de Woliz, une startup marocaine spécialisée dans la digitalisation des commerces de proximité.
Montant de l’opération : 2,2 millions de dollars.

Il s’agit d’une première incursion de l’assureur dans le capital-risque, via une approche institutionnelle et de long terme en private equity. Un signal fort de l’intérêt croissant des grands acteurs financiers pour les solutions technologiques à fort impact économique et social.

Moderniser un pilier du quotidien des Marocains

À travers cet investissement, Sanlam Maroc affiche une ambition claire : soutenir la modernisation et l’inclusion financière des commerces de proximité, un secteur qui constitue l’un des piliers du tissu économique national et du quotidien des ménages marocains.

Souvent peu structurés et encore faiblement digitalisés, ces commerces représentent pourtant un levier majeur de croissance, d’emploi et de circulation de liquidités à l’échelle locale.

Woliz, au cœur d’un écosystème digital unifié

L’opération devrait permettre à Woliz d’accélérer le déploiement de sa plateforme technologique et fintech.

Celle-ci ambitionne de digitaliser et structurer le commerce de proximité en plaçant les commerçants au centre d’un écosystème intégré.

A lire également -  Mali | Daewington Booking : la nouvelle application panafricaine de l’hospitalité premium

«Notre plateforme relie commerce, finance, télécommunications, institutions et consommateurs au sein d’un écosystème unifié,» explique la startup. L’objectif est de faciliter l’accès aux outils numériques, aux services financiers et aux données, tout en améliorant la performance et la résilience des petits commerçants.

Un levier stratégique pour Sanlam Maroc

Pour Sanlam Maroc, cette prise de participation va bien au-delà d’un simple placement financier. Elle constitue un outil stratégique pour mieux comprendre un marché de niche, souvent considéré comme complexe et difficile à adresser.

À terme, cette proximité avec l’écosystème de Woliz pourrait permettre à l’assureur de concevoir des produits d’assurance et de services financiers sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques des commerçants de proximité.

Une opération alignée avec «Maroc Digital 2030»

L’investissement s’inscrit pleinement dans la dynamique de la stratégie nationale «Maroc Digital 2030,» qui vise à moderniser l’économie, accélérer la transformation numérique et promouvoir l’inclusion financière.

À travers ce type d’initiatives, le Royaume cherche à se positionner comme un acteur clé de l’économie numérique en Afrique, en misant sur l’innovation locale et les partenariats entre grands groupes et startup.

Ceci étant, “en investissant dans Woliz, nous nous engageons concrètement aux côtés d’une plateforme technologique marocaine qui transforme le quotidien des commerces de proximité. Notre objectif est de soutenir leur modernisation, renforcer leur inclusion financière et stimuler l’innovation locale, tout en préparant, à terme, l’extension de ce modèle à d’autres marchés africains,” indique Yahia Chraibi, Administrateur – Directeur général de Sanlam Maroc. Et Kamal El Hardouzi, fondateur et Ceo de Woliz de rappeler : “le commerce de proximité est l’infrastructure économique la plus dense du Maroc, mais aussi l’une des moins outillées technologiquement.” Il ajoute : “notre ambition avec Woliz est de transformer ce réseau fragmenté en un système connecté, intelligent et créateur de valeur pour l’ensemble de l’écosystème. Ce partenariat nous donne les moyens de déployer, sur le terrain, une infrastructure technologique pensée pour durer, capable de réconcilier technologie, inclusion financière et réalité opérationnelle. À partir du Maroc, nous posons les bases d’un modèle conçu pour se projeter vers d’autres marchés africains.”

A lire également -  Compétences numériques | Développeurs : l’Afrique en pleine explosion, mais encore loin des géants mondiaux

L’Afrique, nouveau terrain de jeu du numérique

Sur le plan continental, cette opération intervient dans un contexte particulièrement porteur pour les investissements numériques.

Selon le World Investment Report 2025 de la CNUCED, les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont atteint 97 milliards de dollars US en 2024, contre 55 milliards en 2023, soit une hausse spectaculaire de 75 %, malgré un environnement économique mondial incertain.

Un signal clair : le numérique africain attire de plus en plus de capitaux, et des acteurs comme Sanlam entendent bien y jouer un rôle de premier plan.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 209 Sanlam Sanlam Maroc WolizMaroc Kamal El Hardouzi Yahia Chraibi Commerce de proximite Investissement Ménages Startup capital-risque fintech

Sur le même sujet

«Le Kenya investira dans votre raffinerie, de la même manière que l’Ouganda a investi dans notre pipeline afin de construire ensemble l’avenir de nos ressources», a-t-il martelé. Cet échange de bons procédés a été salué par son homologue ougandais, Yoweri Museveni, qui y voit «une initiative destinée à renforcer la transformation locale des ressources pétrolières et la coopération régionale.»
25 avril 2026

Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 

Actualité Oil & Gas
En 2025, Proparco a signé pour 2,5 milliards d’euros de projets à l’échelle mondiale. Sur ce total, près de 924 millions d’euros ont été consacrés à l’Afrique, confirmant la place centrale du continent dans la stratégie de l’institution, filiale du groupe Agence française de développement (AFD).
24 avril 2026

Afrique | Investissement : Proparco injecte près d’1 milliard d’euros en 2025 et confirme son offensive sur le secteur privé

Actualité Economie
Selon plusieurs sources, la participation de l’État sera portée par le ministère des Finances et s’inscrit dans une levée de fonds globale estimée à 250 millions de dollars. Valorisé à plus de 3 milliards de dollars, Flutterwave cherche à sécuriser sa cotation en renforçant la confiance des investisseurs institutionnels et locaux.
23 avril 2026

Nigeria | Préparation d’une IPO stratégique : Tinubu mise 75 millions de dollars sur Flutterwave

Actualité Marchés financiers
L’opération, structurée par la SFI en tant qu’arrangeur principal, comprend un prêt senior de 20 millions d’euros et un apport en quasi-fonds propres de 75 millions d’euros de la BEI. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme « Human Development Accelerator », soutenu par la Commission européenne et la Fondation Gates, avec d’autres contributions encore en cours de mobilisation.
23 avril 2026

Afrique du Sud | Pharmaceutique : Biovac débloque 112 millions de dollars pour sa première usine de vaccins intégrée

Actualité Industrie
Nouvelle étape dans la stratégie africaine de Cegelec. À travers sa filiale VINCI Energies Guinée, l’entreprise décroche un contrat majeur auprès du ministère guinéen de l’Énergie, portant sur un investissement de plus de deux milliards de dirhams. Ce projet structurant illustre la montée en puissance du savoir-faire marocain à l’international, capable de concevoir et de livrer des infrastructures énergétiques intégrées, depuis la production jusqu’au transport de l’électricité.
23 avril 2026

Guinée | Transport et production d’énergie : Cegelec déploie un mégaprojet énergétique à plus de 2 milliards de dirhams

Actualité Energie
L’indicateur d’inflation sous-jacente, celui qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs réglementés, aurait connu au cours du mois de mars 2026 une hausse de 0,1 % par rapport au mois de février 2026 et une baisse de 0,6 % par rapport au mois de mars 2025, indique le Haut-commissariat au Plan.
23 avril 2026

Actualité Consommateurs
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Cet accord a été signé par Mohammed Fikrat, Président du Directoire du CAM, et Cristina Morelli, Responsable financement souverain, des institutions financières et du financement des entreprises, Coopération internationale au développement de la CDP. Il établit un cadre de coopération visant à identifier des opportunités de financement de projets d’intérêt commun au Maroc.
25 avril 2026

SIAM 2026 | Partenariat stratégique : signature d’un MoU entre le Crédit Agricole du Maroc et Cassa Depositi e Prestiti

«Le Kenya investira dans votre raffinerie, de la même manière que l’Ouganda a investi dans notre pipeline afin de construire ensemble l’avenir de nos ressources», a-t-il martelé. Cet échange de bons procédés a été salué par son homologue ougandais, Yoweri Museveni, qui y voit «une initiative destinée à renforcer la transformation locale des ressources pétrolières et la coopération régionale.»
25 avril 2026

Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 

«Notre principal enseignement des réunions de printemps est que les choses avancent plus lentement que nous ne le pensions», affirme Stuart Culverhouse, économiste en chef au cabinet-conseil Tellimer, cité par l’agence Reuters.
24 avril 2026

Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington

24 avril 2026

Côte d’Ivoire | Abidjan : CMA CGM inaugure son siège régional Afrique et en fait sa nouvelle base stratégique

Les personnalités qui font l’actu
Félix Tshisekedi - Ousmane Sonko - Paul Kagame - Alassane Ouattara - Mohamed Bazoum - Mamadi Doumbouya - Xi Jinping - Umaro Sissoco Embalo - Macky Sall - Donald Trump - Aliko Dangote - Emmanuel Macron - Cyril Ramaphosa - William Ruto - Bola Ahmed Tinubu - Vladimir Poutine - Moussa Faki Mahamat - Assimi Goita - Kristalina Geogierva - Bassirou Diomaye Faye - Patrice Talon - Joao Lourenco - Mohammed VI - Muhammadu Buhari - Joe Biden - Ibrahim Traoré - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Abiy Ahmed - Akinwumi Adenisa - Elon Musk
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.