- Maroc | Bank Al-Maghrib baisse son taux-mère de 25 points de base
- Sénégal | Les machines géantes d’un groupe minier français avalent terres et désert
- Nigeria | Des champs connectés : les promesses d’une agriculture 2.0
- Burkina Faso | Près de 30 millions de dollars pour accélérer la transition numérique
- Organisation internationale | Le Niger claque la porte de la francophonie
- Éthiopie | Un nouvel aéroport à 7,8 milliards de dollars dans 5 ans
- Maroc | Bas carbone : Auto Hall livre une flotte de 150 véhicules 100% électriques à Royal Air Maroc
- Canada | Le nouveau Premier ministre réserve sa première sortie à l’Europe traditionnellement réservée à Washington
Tous les articles qui parlent de Taxe
Le projet d’augmenter la pression fiscale sur les salaires afin de mobiliser des ressources pour les collectivités locales, est clairement une fausse bonne idée. C’est notre confrère Investir au Cameroun qui rapporte l’information. En effet, le projet de loi sur la fiscalité locale actuellement au Parlement, institue une «taxe de développement local», dont les recettes seront reversées aux communes
Le projet de taxation de 0,5 % sur les transactions mobile money au-delà de 150…
Pour renflouer les caisses de l'Etat, le Nigéria a décidé de durcir la fiscalité des banques. Le Sénat a approuvé jeudi 18 juillet, une série d'amendements sur le projet de loi de finances. L'une des mesures phares est l'instauration d'une taxe exceptionnelle de 50% sur les profits générés en 2023 par les banques du fait de la dépréciation du naira.
La loi de finances pour 2024 a introduit de nouvelles dispositions en matière de TVA,…
L’Inde est le premier exportateur mondial de riz. Depuis août 2023, le gouvernement applique une…
Sous pression de sanctions, Niamey a mis en place des mesures pour relancer l’économie. Le gouvernement a rétabli, en début de mois, la taxe sur la terminaison du trafic international entrant qui avait été suspendue en 2023. Les temps sont durs.
Le Président tunisien Kaïs Saïed propose l'introduction de taxes supplémentaires ciblant les plus riches pour permettre à l'Etat de se passer d'un prêt du Fonds monétaire international (FMI), dont il rejette les "diktats".
La Commission permanente de l'économie rurale, de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement et la Commission des affaires monétaires et financières du Parlement panafricain (PAP) ont adopté, mercredi 31 mai, la loi sur la Taxation des transactions financières pour l'action climatique (FTTCA).
Au G20 Finances, qui se tiendra du 22 au 25 février à Bangalore en Inde, qui préside actuellement l’instance, il sera beaucoup question d’aide aux pays en développement, mais aussi de la taxation des géants du numérique qui reste dans l’impasse.
Pour les industriels sud-africains de sucre, l’augmentation des taxes qui entrera en vigueur le 1er avril prochain sera particulièrement amère. «Elle risque de porter un nouveau coup majeur à l’industrie sucrière», s’alarme le Bureau pour les politiques agricoles et alimentaires dans un rapport commandité par l’Association sud-africaine du sucre.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !