Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
12 mai 2026

Nairobi |Africa Forward : Proparco déploie une offensive financière massive pour transformer l’agriculture, les infrastructures et le secteur privé africain

Dans un monde marqué par l’accélération des tensions géopolitiques, la compétition pour les ressources stratégiques et la militarisation croissante des espaces maritimes, l’Afrique entend désormais faire entendre sa voix.
12 mai 2026

Rabat | Afrique maritime : la bataille des océans s’intensifie

L’agence souligne également la stabilisation de la monnaie nationale, le Cedi, et une nette consolidation des réserves de change, réduisant ainsi les risques de paiement extérieur. Pour l’agence de notation, la croissance du PIB réel restera solide jusqu'en 2027 et s'établira en moyenne à 5 %, soutenue par le boom de l’industrie aurifère, une confiance des ménages renforcée grâce à la baisse de l'inflation, et une diminution du coût de la dette.
12 mai 2026

Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 12 mai 2026
Récemment :
  • Nairobi |Africa Forward : Proparco déploie une offensive financière massive pour transformer l’agriculture, les infrastructures et le secteur privé africain
  • Rabat | Afrique maritime : la bataille des océans s’intensifie
  • Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     
  • France | Édition : la reprise de la maison Grasset par Vincent Bolloré fait des vagues chez les auteurs étrangers
  • “Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »
  • Kenya | Africa Forward Summit : l’Afrique a besoin d’investissements, pas d’aide, dit Macron à Nairobi
  • Africa Forward Summit | Infrastructures : Proparco et Meridiam scellent une alliance franco-africaine tournée vers les grandes transitions
  • Côte d’Ivoire | Politique éducative : avec “Pleins Feux”, Abidjan accélère la transformation de son école
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Transports & logistique - Moyen-Orient | Guerre contre l’Iran : Flambée du fret maritime vers l’Afrique 

Moyen-Orient | Guerre contre l’Iran : Flambée du fret maritime vers l’Afrique 

AJ.SPar AJ.S5 mars 2026 Transports & logistique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Les surtaxes concernent les cargaisons en provenance du sous-continent indien à destination de l'Afrique de l'Est, de la Somalie, du Mozambique et des îles de l'océan Indien, ainsi que des pays du Golfe à destination de l'Afrique de l'Ouest, de l'Afrique de l'Est, de l'Afrique du Sud, du Mozambique et des îles de l'océan Indien, a indiqué MSC. La surtaxe pour les cargaisons en provenance du sous-continent indien sera de 500 dollars par boîte «équivalent 20 pieds (EVP)» chargée de produits secs, et de 1.000 dollars par EVP pour les conteneurs réfrigérés.
L’Iran en fermant le détroit d’Ormuz, artère du commerce maritime mondial, paralyse l’économie mondiale

C’est une conséquence attendue de la déflagration actuelle au Moyen-Orient. L’armateur italo-suisse, le groupe MSC a annoncé qu’il appliquera à partir de ce jeudi 5 mars, une «surtaxe de guerre» aux cargaisons acheminées vers les pays africains et les îles de l’océan Indien depuis le sous-continent indien et les pays du Golfe, après que le trafic maritime a été affecté dans les détroits d’Ormuz et de Bab El-Mandeb

Les surtaxes concernent les cargaisons en provenance du sous-continent indien à destination de l’Afrique de l’Est, de la Somalie, du Mozambique et des îles de l’océan Indien, ainsi que des pays du Golfe à destination de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique du Sud, du Mozambique et des îles de l’océan Indien, a indiqué MSC. La surtaxe pour les cargaisons en provenance du sous-continent indien sera de 500 dollars par boîte «équivalent 20 pieds (EVP)» chargée de produits secs, et de 1.000 dollars par EVP pour les conteneurs réfrigérés.

Concert de surtaxes de grands armateurs

En revanche, la note est beaucoup plus salée pour les marchandises réfrigérées. MSC facturera 3.000 dollars pour les conteneurs de 40 pieds et 4.000 dollars pour les conteneurs réfrigérés sur les cargaisons en provenance des pays du Golfe à destination de pays africains. Avec le gel de facto du détroit d’Ormuz, les compagnies maritimes utilisent des surtaxes pour rationner leur capacité et réintégrer le risque lié au Golfe dans le marché du fret.

A lire également -  Transport aérien, diaspora et mobilités : l’Afrique dans la zone de turbulence

De son côté, la compagnie maritime allemande Hapag-Lloyd a institué une surtaxe pour risque de guerre de 1.500 dollars par EVP pour les conteneurs standard et de 3.500 dollars pour les conteneurs frigorifiques et les équipements spéciaux, à compter du 2 mars, en provenance et à destination du Golfe moyen-oriental et du Golfe arabique.

CMA CGM  a annoncé une surtaxe d’urgence de 2.000/3.000 dollars par EVP pour les conteneurs secs et de 4 000 dollars pour les conteneurs frigorifiques ou les équipements spéciaux, également applicable à compter du 2 mars. Cette surtaxe s’applique aux marchandises en provenance ou à destination de l’Irak, du Bahreïn, du Koweït, du Yémen, du Qatar, d’Oman, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, de l’Égypte/Aïn Sokhna, de Djibouti , du Soudan et de l’Erythrée.

Maersk  appliquera une surtaxe d’urgence sur ses services reliant le Moyen-Orient, le sous-continent indien, l’Europe du Nord et la Méditerranée, à compter du 15 mars.

Ces surtaxes interviennent alors que les plus grandes compagnies maritimes ont suspendu leurs liaisons avec la région du Golfe au Moyen-Orient en raison du blocus de facto imposé par l’Iran du détroit d’Ormuz.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 211 CMA-CGM Groupe MSC Hapag-LloydIran Ali Larijani Ali khamenei Donald Trump Armateur Conteneurisation Taxe Taxes douanières

Sur le même sujet

À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé un investissement de 700 millions d’euros porté par le groupe CMA CGM au Kenya. L’accord prévoit notamment le développement d’un terminal portuaire stratégique à Mombasa capable d’accueillir des porte-conteneurs de nouvelle génération, afin d’accompagner la croissance des échanges commerciaux en Afrique de l’Est et centrale.
11 mai 2026

Nairobi | Africa Forward Summit : CMA CGM annonce un investissement de 700 millions d’euros au Kenya et renforce ses ambitions africaines

Actualité Transports & logistique
Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.
11 mai 2026

Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]

Actualité Transports & logistique
En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.
11 mai 2026

Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun]

Actualité Fiscalité
Aéroport Jomo Kenyatta comme tous les autres aéroports du Continent impacté par la crise dans le Golfe persique
9 mai 2026

Transport aérien, diaspora et mobilités : l’Afrique dans la zone de turbulence

Actualité Transports & logistique
Conflit au Moyen-Orient, l’impact sur le transport maritime de céréales vers l’Afrique
9 mai 2026

Routes maritimes et commerce : l’effet domino

Actualité Transports & logistique Commerce
Lloyd's Register interviendra comme tiers de confiance chargé de certifier les infrastructures, de contrôler la conformité aux normes internationales et d'accompagner les États dans la structuration de leurs cadres réglementaires. Fondée en 1760, Llyod opère aujourd'hui dans plus de 70 pays, avec un positionnement centré sur le maritime, l'énergie et les infrastructures critiques.
7 mai 2026

Guinée Equatoriale |Fret maritime : Malabo s’en remet à Lloyd pour crédibiliser son pavillon

Actualité Transports & logistique
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
12 mai 2026

Nairobi |Africa Forward : Proparco déploie une offensive financière massive pour transformer l’agriculture, les infrastructures et le secteur privé africain

Dans un monde marqué par l’accélération des tensions géopolitiques, la compétition pour les ressources stratégiques et la militarisation croissante des espaces maritimes, l’Afrique entend désormais faire entendre sa voix.
12 mai 2026

Rabat | Afrique maritime : la bataille des océans s’intensifie

L’agence souligne également la stabilisation de la monnaie nationale, le Cedi, et une nette consolidation des réserves de change, réduisant ainsi les risques de paiement extérieur. Pour l’agence de notation, la croissance du PIB réel restera solide jusqu'en 2027 et s'établira en moyenne à 5 %, soutenue par le boom de l’industrie aurifère, une confiance des ménages renforcée grâce à la baisse de l'inflation, et une diminution du coût de la dette.
12 mai 2026

Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     

La majorité des auteurs étrangers publiés chez Grasset ont annoncé lundi 11 mai, dans un texte commun, qu'ils ne soumettront pas leurs prochains livres à la maison d'édition, à la suite du limogeage de son PDG Olivier Nora. "En tant qu'auteurs publiés sur la liste internationale des Éditions Grasset, nous exprimons notre vive inquiétude quant à l'avenir de cette maison, à son intégrité éditoriale, et aux équipes qui la font vivre", indiquent ces auteurs dans ce texte, dont l'AFP a pris connaissance.
12 mai 2026

France | Édition : la reprise de la maison Grasset par Vincent Bolloré fait des vagues chez les auteurs étrangers

Les personnalités qui font l’actu
Elon Musk - Patrice Talon - Mohammed VI - Assimi Goita - Cyril Ramaphosa - Aliko Dangote - Mamadi Doumbouya - Bola Ahmed Tinubu - Emmanuel Macron - Mohamed Bazoum - Bassirou Diomaye Faye - Umaro Sissoco Embalo - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - William Ruto - Muhammadu Buhari - Félix Tshisekedi - Ousmane Sonko - Joe Biden - Ibrahim Traoré - Vladimir Poutine - Paul Kagame - Moussa Faki Mahamat - Abiy Ahmed - Macky Sall - Xi Jinping - Donald Trump - Joao Lourenco - Akinwumi Adenisa - Alassane Ouattara - Kristalina Geogierva
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.