Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Selon le Rapport pays, la croissance économique devrait ralentir à 3 % en 2026 avant de rebondir à 3,8 % en 2027. Cette reprise sera portée par les services financiers, le commerce de gros et de détail, le tourisme — qui a enregistré un record de 1,44 million d'arrivées en 2025 — ainsi que par la consommation des ménages.
13 août 2026

Maurice | De la Vision 2050 à la réalité : Port Louis invitée à lever les freins à la productivité pour accéder au statut de pays à revenu élevé

Après Lekki près de Lagos, Aliko Dangote veut changer d’échelle en Afrique de l’Est. Le magnat nigérian prévoit de lancer en octobre prochain les travaux de sa future raffinerie de Lamu. « D’ici octobre de cette année, nous poserons la première pierre et lancerons officiellement le chantier », a-t-il déclaré la semaine dernière à la BBC.
13 août 2026

Kenya | Lamu : le nouveau pari à 16 milliards de dollars de Dangote qui veut redessiner le raffinage en Afrique de l’Est

L'initiative de Danone Nutricia Africa et de ses marques trouve son origine dans un constat alarmant concernant la santé infantile : l'anémie par carence en fer touche plus d'un enfant sur trois en Afrique. Selon l’OMS, cette proportion grimpe dramatiquement pour dépasser les deux tiers en Afrique subsaharienne.
12 août 2026

Campagne de sensibilisation | Santé infantile : Didier Drogba, ambassadeur d’une Afrique plus forte  

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 13 août 2026
Récemment :
  • Maurice | De la Vision 2050 à la réalité : Port Louis invitée à lever les freins à la productivité pour accéder au statut de pays à revenu élevé
  • Kenya | Lamu : le nouveau pari à 16 milliards de dollars de Dangote qui veut redessiner le raffinage en Afrique de l’Est
  • Campagne de sensibilisation | Santé infantile : Didier Drogba, ambassadeur d’une Afrique plus forte  
  • Tchad | Fin des visas pour les Africains : une annonce surprise en marge du Forum africain de l’eau
  • Agribusiness | Huile d’olive : la Tunisie engrange 1,48 milliard de dollars et vise désormais la montée en gamme
  • Football | Omar Artan au sifflet de la Supercoupe d’Europe : après le revers américain, un symbole pour l’arbitrage africain
  • Sénégal | Fortuna Mining mise 200 millions de dollars sur un projet aurifère sans ressources publiées
  • BRICS| Règlements transfrontaliers : le pari des monnaies nationales passe par les paiements numériques
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Banque & finance - Rabat | Africa Investment Forum 2025 : Une alliance stratégique pour révolutionner la titrisation en Afrique

Rabat | Africa Investment Forum 2025 : Une alliance stratégique pour révolutionner la titrisation en Afrique

La rédactionPar La rédaction2 décembre 2025 Banque & finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le 26 novembre à Rabat, la BAD et la Société Générale ont officialisé un partenariat stratégique autour de la SST Platform, un mécanisme conçu pour alléger les exigences en capital des institutions de développement et renforcer la solidité de leur bilan. Cette plateforme s’inscrit dans la continuité de l’initiative «Room to Run» (R2R), lancée en 2018, et ambitionne d’aller encore plus loin : un dispositif rotatif, évolutif et capable de mobiliser des investissements privés à grande échelle grâce au transfert de risque.
Pascale Olivié, Senior advisor à la Société Générale, et Nana Spio-Garbrah, Cheffe de division à la Banque africaine de développement

La Banque africaine de développement (BAD) franchit un nouveau cap dans l’innovation financière en choisissant la Société Générale conseiller principal de sa nouvelle Plateforme de titrisation synthétique d’origination multiple (SST Platform). Une initiative majeure dévoilée lors des Market Days 2025 de l’Africa Investment Forum à Rabat, destinée à libérer des capacités de financement inédites pour le continent.

Le 26 novembre à Rabat, la BAD et la Société Générale ont officialisé un partenariat stratégique autour de la SST Platform, un mécanisme conçu pour alléger les exigences en capital des institutions de développement et renforcer la solidité de leur bilan.

Cette plateforme s’inscrit dans la continuité de l’initiative «Room to Run» (R2R), lancée en 2018, et ambitionne d’aller encore plus loin : un dispositif rotatif, évolutif et capable de mobiliser des investissements privés à grande échelle grâce au transfert de risque.

La Société Générale, un partenaire clé sur un marché en pleine mutation

Reconnue pour son expertise dans les opérations de transfert de risque significatif (TRS), la Société Générale assumera un rôle central dans la conception et la structuration de la SST Platform.

Ses missions incluent :
• la modélisation financière ;
• la préparation de documents d’information destinés aux investisseurs ;
• et l’appui à la structuration du véhicule de titrisation avant son lancement.

A lire également -  Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains

Pour Pascale Olivié, conseillère principale en solutions adossées à des actifs, cette collaboration marque «une étape majeure dans la promotion de la finance durable et l’attraction d’investissements privés pour une croissance inclusive en Afrique.»

Un portefeuille initial de 2 milliards de dollars US pour une ambition continentale

La première phase de la SST Platform reposera sur un portefeuille de référence de deux milliards de dollars, composé d’actifs issus de la BAD, de la DBSA et, potentiellement, d’autres institutions financières.

À terme, la plateforme vise à instaurer :
• une documentation d’émission harmonisée ;
• des méthodes standardisées d’évaluation du crédit ;
• une structure de véhicule ad hoc commune.

L’objectif : attirer un plus grand nombre d’institutions africaines et internationales pour créer un marché intégré et dynamique du transfert de risque sur le continent.

Un catalyseur pour les projets à fort impact

Selon Max Magor  Ndiaye, directeur principal des syndications et solutions clients à la BAD et à l’Africa Investment Forum, la SST Platform « élargira la marge de manœuvre en matière de prêts pour les projets à fort impact », devenant ainsi l’une des pierres angulaires du financement de la croissance durable en Afrique.

Cette initiative s’aligne pleinement sur la Stratégie décennale 2024-2033 de la BAD et sur les « Quatre points cardinaux » définis par son président, Sidi Ould Tah, qui font de la mobilisation des capitaux privés une priorité absolue.

A lire également -  Afrique de l'Ouest | Inclusion financière : Banque Atlantique et Wizall Money misent sur les ados
Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 208 Banque Africaine de Développement Société GénéraleMaroc Max Magor Ndiaye Nana Spio-Garbrah Pascale Olivié Sidi Ould Tah Financement Partenariat Titrisation

Sur le même sujet

Le projet est encore loin d’être abouti, mais son orientation est désormais clairement posée. Les BRICS étudient la possibilité de connecter leurs systèmes de paiement rapides ainsi que leurs monnaies numériques de banque centrale (CBDC), afin de faciliter les règlements transfrontaliers entre leurs économies.
11 août 2026

BRICS| Règlements transfrontaliers : le pari des monnaies nationales passe par les paiements numériques

Actualité Banque & finance
L'accord a été signé le 5 août 2026 au siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte, par George Elombi, président du conseil d'administration de la Banque, et Tahir Hamid Nguilin, ministre d'État, des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad. Il prévoit que les fonds seront utilisés par le gouvernement pour financer des projets d'infrastructure favorisant le commerce, conformément à la loi de finances 2026 du pays.
10 août 2026

Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad

Actualité Banque & finance
Cette certification internationale en matière de système de management de la santé et de la sécurité au travail a été délivrée à l'issue d'un audit conduit par AFNOR. Elle vient valider la conformité du dispositif mis en place par la banque aux meilleures pratiques internationales, ainsi qu'à la réglementation marocaine en la matière.
10 août 2026

Maroc | Prévention et performance durable : la BCP inscrit la sécurité au travail au cœur de sa stratégie

Actualité Banque
La BIDC muscle son soutien au développement de l’Afrique de l’Ouest. Réuni pour sa 100e session sous la présidence de Dr. George Agyekum Donkor, président de la Banque et de son Conseil d’administration, l’organe décisionnel a approuvé cinq opérations représentant plus de 269,55 millions d’euros et 200 millions de dollars, soit un engagement global supérieur à 510 millions de dollars.
8 août 2026

Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains

Banque & finance Actualité
Longtemps cantonnée aux paiements numériques, Flutterwave ouvre un nouveau chapitre. La licorne africaine a obtenu en avril 2026 une licence bancaire au Nigeria, son marché d'origine, et entend désormais pallier le déficit de financement des petites et moyennes entreprises africaines.
7 août 2026

Nigeria | Fintech : Flutterwave, de la licorne des paiements à l’assaut de la banque

Actualité Banque & finance
Le compte à rebours est lancé. Dangote Petroleum Refinery and Petrochemicals a officiellement déposé son dossier auprès du régulateur boursier nigérian en vue d'une introduction en Bourse attendue dès le mois d'octobre. L'opération pourrait lever près de 5 milliards de dollars, un montant qui en ferait l'une des plus importantes IPO jamais réalisées sur le continent.
6 août 2026

Lagos | Dangote prépare la plus grande IPO africaine de la décennie : les Bourses du continent en ordre de bataille

Marchés financiers
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Selon le Rapport pays, la croissance économique devrait ralentir à 3 % en 2026 avant de rebondir à 3,8 % en 2027. Cette reprise sera portée par les services financiers, le commerce de gros et de détail, le tourisme — qui a enregistré un record de 1,44 million d'arrivées en 2025 — ainsi que par la consommation des ménages.
13 août 2026

Maurice | De la Vision 2050 à la réalité : Port Louis invitée à lever les freins à la productivité pour accéder au statut de pays à revenu élevé

Après Lekki près de Lagos, Aliko Dangote veut changer d’échelle en Afrique de l’Est. Le magnat nigérian prévoit de lancer en octobre prochain les travaux de sa future raffinerie de Lamu. « D’ici octobre de cette année, nous poserons la première pierre et lancerons officiellement le chantier », a-t-il déclaré la semaine dernière à la BBC.
13 août 2026

Kenya | Lamu : le nouveau pari à 16 milliards de dollars de Dangote qui veut redessiner le raffinage en Afrique de l’Est

L'initiative de Danone Nutricia Africa et de ses marques trouve son origine dans un constat alarmant concernant la santé infantile : l'anémie par carence en fer touche plus d'un enfant sur trois en Afrique. Selon l’OMS, cette proportion grimpe dramatiquement pour dépasser les deux tiers en Afrique subsaharienne.
12 août 2026

Campagne de sensibilisation | Santé infantile : Didier Drogba, ambassadeur d’une Afrique plus forte  

« Le Tchad, pays de Toumaï, berceau de l'humanité, ouvre ses frontières et supprime les visas d'entrée pour tous les Africains », a déclaré le chef de l'État, présentant la mesure comme une note d'ouverture à tout le continent. Une décision saluée par une salve d'applaudissements, qui place le pays dans le cercle encore restreint des États africains ayant fait ce choix.
12 août 2026

Tchad | Fin des visas pour les Africains : une annonce surprise en marge du Forum africain de l’eau

Les personnalités qui font l’actu
Paul Kagame - Félix Tshisekedi - Mamadi Doumbouya - Emmanuel Macron - Ibrahim Traoré - Umaro Sissoco Embalo - Elon Musk - Vladimir Poutine - Bola Ahmed Tinubu - Assimi Goita - Kristalina Geogierva - Abiy Ahmed - Macky Sall - Cyril Ramaphosa - Muhammadu Buhari - Aliko Dangote - Alassane Ouattara - Patrice Talon - Moussa Faki Mahamat - Bassirou Diomaye Faye - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Joe Biden - Xi Jinping - Akinwumi Adenisa - Mohammed VI - Donald Trump - Ousmane Sonko - Mohamed Bazoum - William Ruto - Joao Lourenco
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.