Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cette évaluation conforte le statut «Investment Grade» de la Banque et la positionne parmi les institutions les mieux notées du continent. Elle s’inscrit également dans la continuité des notations attribuées par les autres agences de notation tout en se distinguant favorablement, en positionnant la BOAD deux crans au-dessus de sa notation Moody’s (Baa1) et trois crans au-dessus de celle attribuée par Fitch Ratings (BBB).
15 mai 2026

Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis

Les discussions, bien qu'à un stade préliminaire, s'inscrivent dans une volonté de monétiser des infrastructures critiques pour réallouer des capitaux vers de nouveaux projets de développement. Au cœur de cette transaction potentielle figurent les actifs stratégiques situés au Congo et au Mozambique où Eni exploite actuellement trois unités flottantes, dont une plateforme au Congo-Brazzaville qui liquéfie le gaz issu de gisements offshore pour l'exportation.
15 mai 2026

Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entre dans une nouvelle ère. Réunis jeudi 14 mai 2026 à Casablanca à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire élective, les membres de la CGEM ont porté Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale, aux côtés de Mohamed Bachiri, vice-président général.
15 mai 2026

Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 16 mai 2026
Récemment :
  • Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis
  • Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs
  • Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»
  • Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais
  • Maroc | SNAJAF 2026 : l’intelligence artificielle propulse les Junior-Entreprises marocaines vers une nouvelle ère
  • Nigeria | Anti-corruption :  un ancien ministre de l’Energie condamné à 75 ans de prison !  
  • Éclairage | Centrale solaire flottante : le Maroc concilie innovation énergétique et sécurité hydrique [Par Mounir Belkouch]
  • RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Art & histoire - Tribune | «Une Reine sans royaume» : un regard sur le peuple malgache [Par Gilles Djéyaramane]

Tribune | «Une Reine sans royaume» : un regard sur le peuple malgache [Par Gilles Djéyaramane]

Gilles DjéyaramanePar Gilles Djéyaramane22 octobre 2025 Art & histoire
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Gilles Djéyaramane et Hella Feki, auteure d' "Une Reine sans royaume"

C’est un récit à la fois émouvant, passionnant et poétique que nous offre l’écrivaine Hella Feki dans son récent ouvrage consacré à la dernière souveraine malgache, Ranavalona III, « Une Reine sans royaume.» Une fiction historique dont la lecture, nous éclaire étonnamment sur la psyché du peuple malgache à l’aune de sa dernière «Révolution»

«Une Reine sans royaume» écrit à la première personne donne la parole à la dernière Reine de Madagascar Ranavalona III qui confie au lecteur ses sentiments, ses meurtrissures et ses réflexions de Reine coupée de son peuple et de sa terre natale durant son exil au début du siècle dernier. Une plongée dans la riche histoire de la Grande Île placée sous le joug de l’empire colonial français. Un roman qui inscrit durablement Hella Feki dans la famille des belles plume de la littérature contemporaine francophone.

Un roman fiction qui s’appuie sur de nombreuses références historiques

Dans ce deuxième ouvrage de la romancière Hella Feki, la Reine Ranavalona III dévoile ses pensées, parfois les plus intimes sur sa vie quotidienne et ses réflexions lors de son exil en Afrique du Nord.

Très rapidement, le lecteur se retrouve transporté à une époque révolue, celle des colonies où les différents souverains lorsqu’ils ne sont pas simplement emprisonnés sont placés en résidence surveillée sur une terre inconnue à l’autre bout de l’empire colonial français. Ainsi, la Reine déchue, après un passage rapide sur l’île de la Réunion se retrouve en Algérie. Elle bénéficiera d’autorisations spécifiques pour pouvoir se déplacer à Tunis, haut lieu de réflexion intellectuelle mais également sur le territoire de la métropole. La souveraine profite de ces moments pour assister à des salons de pensée orchestrés par des personnages féminins extraordinaires et hors du temps à l’instar des Princesses Nazi Fadhel Khanum Effendi et Lella Beya Qmar. Lieux de réflexion, d’expression féministe et progressiste, ces salons révèlent la formidable soif des femmes et plus généralement des citoyens de pouvoir s’emparer intellectuellement des sujets de société et des affaires de la cité. L’occasion pour l’auteure de faire revivre des personnalités comme Myriam Harry lauréate du prix Femina.

Des clefs pour mieux comprendre la dernière « Révolution » malgache

Au travers de cet ouvrage, on peut comprendre un certain nombre de particularités de la société malgache. Attardons-nous sur trois d’entre elles :

  • Une nation de femmes engagées et résolues
A lire également -  « L'art pour l'art » | Anniversaire : deux siècles après la première photo, Marrakech et Arles lancent un appel mondial aux artistes de la lumière

Si la Reine Ranavalova III apparaît pour sa part esseulée, sa grand-mère, la Reine Ranavalona 1ère qui régna de 1828 à 1861, est incontestablement, décrite par sa petite fille comme une leader charismatique et de caractère. Une «dame de fer» avant l’heure qui aura dirigé d’une poigne ferme son royaume face aux contestation intérieures, mais également aux velléités hégémoniques des grandes puissances occidentales. Son règne est également marqué par une féroce résistance aux tentatives d’évangélisation des missionnaires occidentaux.

Si aujourd’hui, une grande partie de la population, malgache est de confession catholique ou protestante, ce trait de caractère féminin semble partagé selon les dires du célèbre Père Pedro, par de nombreuses malgaches qui apparaissent particulièrement résilientes face aux drames divers du quotidien. En effet, elles prennent part activement à la vie économique et sociale du pays et constituent indéniablement des points d’ancrage et de stabilité pour la société.

À ce titre, les derniers évènements politiques, nous montrent leur implication pleine et entière, dans le mouvement de révolte numérique de la «Gen Z» qui semble-t-il a eu raison du pouvoir. Par ailleurs, cet engagement n’est pas uniquement virtuel. En effet, une image restera gravée dans les esprits, celle d’une jeune femme affrontant seule les forces de l’ordre lors des émeutes qui auront mené à la chute du président Rajoelina. Madagascar, a désormais sa «liberté guidant le peuple.» Et nombreuses sont les femmes ayant participé au mouvement.

  • Une nation au système politique en constante mutation  

On constatera également dans cet ouvrage, un rappel historique sur le système politique malgache. La monarchie malgache était, avant la conquête française déjà organisée au niveau politique et administratif suivant un équilibre complexe. Un premier ministre, «époux de la Reine,» dirigeait le pays aux côtés de cette dernière. La conscience politique est donc une réalité au sein du peuple malgache. La population, est très éloignée du cliché qui voudrait faire croire qu’elle ne s’intéresse pas à l’objet politique et est fataliste et résignée : une réflexion est portée de façon continue sur les modes de gouvernance, mais aussi sur le rôle des uns et des autres dans l’administration du pays. On notera en guise d’illustration l’importante tradition des kabary, forme d’art oratoire structuré et codifié dans la vie sociale et politique des malgaches. Le discours et le débat font incontestablement partie de la culture démocratique locale.

  • Une nation aux confluences des stratégies des grandes puissances.
A lire également -  Maroc | Asilah : quand l’art contemporain tisse des ponts entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles

Autre aspect qui transparaît tout au long de l’ouvrage : les volontés prédatrices des grandes puissances. Si, à l’époque évoquée, il s’agit essentiellement de la Grande-Bretagne, d’une part, et de la France, d’autre part, nous serions tentés de penser que cette réalité n’a pas changé, et s’est même aujourd’hui un peu plus aggravée. En effet, les tentations des puissances émergentes, notamment du « Sud global » sont fortes tant les ressources naturelles, notamment minières de l’île rouge semblent immenses. Les hommes et les femmes passent mais les enjeux géopolitiques restent.

Des lignes emplies de sagesse politique et quelques peu prémonitoires…

Enfin, on notera dans ce riche ouvrage parmi les pensées attribuées à la Reine Ranavalona III, les mots suivants, valables pour toutes les tyrannies et dotées d’une étonnante actualité : «un jour, la souffrance endurée dans le silence s’accroit et finit par exploser. Il ne faut jamais mépriser la grandeur d’une nation, jamais oublier que les hommes ne sont ni infaillibles, ni interchangeables, et que chacun, dans cette humanité, cherche à survivre au drame universel de l’oppression.» La souveraine rappelle également que «bâtir une nation, c’est se soucier de la terre qui abrite le peuple, fonder des greniers publics, alléger le fardeau du labeur, abolir les servitudes. C’est aussi reconstruire, avec le temps, celui des fondations du passé et celui de l’édification de l’avenir, pour que les mains qui n’existent pas encore puissent s’étreindre et féconder la beauté des paysages.»

Bref, une drôle d’impression que le ciel avait préalablement rappelé par la voix de la dernière Souveraine, et la plume d’Hella Feki, aux uns et aux autres les principes d’une bonne gouvernance avant de frapper avec vigueur et tranchant …

Par Gilles Djéyaramane, Correspondant - France
 207Madagascar Hella Feki Lella Beya Qmar Myriam Harry Nazi Fadhel Khanum Effendi Reine Ranavalona III Gouvernance Monarchie Reine Royaume

Sur le même sujet

L’année 2026 marquera un anniversaire historique pour le monde de l’image : les 200 ans de la première photographie permanente réalisée en 1826. Deux siècles après cette invention qui a bouleversé la manière de capturer le réel, les Rencontres de la Photographie de Marrakech consacrent leur 6e édition à la lumière, matrice originelle de toute pratique photographique.
14 mai 2026

« L’art pour l’art » | Anniversaire : deux siècles après la première photo, Marrakech et Arles lancent un appel mondial aux artistes de la lumière

Actualité Art & histoire
Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.
11 mai 2026

Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]

Actualité Transports & logistique
Réuni le 26 avril, le conseil d’administration d’Atlantic Financial Group Holding a entériné la nomination de Mehanvais Karim Koné au poste de Directeur général. Il succède à Sionlé Seydou Yéo, qui fait valoir ses droits à la retraite après avoir dirigé la holding depuis 2021. Ce dernier conserve toutefois des fonctions stratégiques en tant que Président et administrateur au sein de plusieurs filiales.
6 mai 2026

Nomination | Atlantic Financial Group : Mehanvais Karim Koné prend les commandes dans un contexte d’expansion accélérée

Banque & finance
Le choix du Maroc comme invité d’honneur de cette édition de Valencia Photo Festival consacre la vitalité de sa scène photographique contemporaine et son rôle central dans les échanges artistiques méditerranéens. Une reconnaissance saluée par les Rencontres de la Photographie de Marrakech, qui voient dans cette invitation un levier de dialogue culturel entre les deux rives.
30 avril 2026

Dialogue culturel | Méditerranée, miroir des migrations et des mémoires : la photographie marocaine en éclats à Valence

Art & histoire
Dorénavant, l'exploitation minière à ciel ouvert est réservée aux entreprises entièrement ghanéennes tandis que l'exploitation souterraine peut être réalisée par des firmes dont au moins 50 % du capital est détenu par des nationaux.
23 avril 2026

Ghana |Mines : Accra lance une reprise en main musclée

Mines
Fidèle à sa vocation de carrefour entre l’Afrique et l’Europe, Asilah accueillera cette année un projet ambitieux intitulé «Maroc - Wallonie-Bruxelles : Terres de liens : de l’Héritage à l’Horizon.» Cette initiative mettra à l’honneur la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers une résidence artistique réunissant dix artistes, cinq marocains et cinq belges.
17 avril 2026

Maroc | Asilah : quand l’art contemporain tisse des ponts entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles

Art & histoire
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Cette évaluation conforte le statut «Investment Grade» de la Banque et la positionne parmi les institutions les mieux notées du continent. Elle s’inscrit également dans la continuité des notations attribuées par les autres agences de notation tout en se distinguant favorablement, en positionnant la BOAD deux crans au-dessus de sa notation Moody’s (Baa1) et trois crans au-dessus de celle attribuée par Fitch Ratings (BBB).
15 mai 2026

Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis

Les discussions, bien qu'à un stade préliminaire, s'inscrivent dans une volonté de monétiser des infrastructures critiques pour réallouer des capitaux vers de nouveaux projets de développement. Au cœur de cette transaction potentielle figurent les actifs stratégiques situés au Congo et au Mozambique où Eni exploite actuellement trois unités flottantes, dont une plateforme au Congo-Brazzaville qui liquéfie le gaz issu de gisements offshore pour l'exportation.
15 mai 2026

Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entre dans une nouvelle ère. Réunis jeudi 14 mai 2026 à Casablanca à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire élective, les membres de la CGEM ont porté Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale, aux côtés de Mohamed Bachiri, vice-président général.
15 mai 2026

Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»

À Nairobi, en marge du sommet Africa Forward, un nouveau cap a été franchi dans la réhabilitation du Transgabonais. Un protocole d’accord (MoU) portant sur un financement de 225 millions d’euros, soit près de 261,6 millions de dollars, a été signé pour soutenir la troisième phase du programme de rénovation des 648 kilomètres de cette ligne ferroviaire stratégique.
15 mai 2026

Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais

Les personnalités qui font l’actu
Mohammed VI - Joao Lourenco - Xi Jinping - Abiy Ahmed - William Ruto - Kristalina Geogierva - Aliko Dangote - Akinwumi Adenisa - Emmanuel Macron - Donald Trump - Félix Tshisekedi - Ibrahim Traoré - Assimi Goita - Paul Kagame - Patrice Talon - Elon Musk - Alassane Ouattara - Umaro Sissoco Embalo - Ousmane Sonko - Mamadi Doumbouya - Muhammadu Buhari - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Cyril Ramaphosa - Vladimir Poutine - Bassirou Diomaye Faye - Mohamed Bazoum - Macky Sall - Bola Ahmed Tinubu - Moussa Faki Mahamat - Joe Biden
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.