Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le gouvernement burkinabè a officiellement annoncé, vendredi, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française, avec effet immédiat à compter du 26 juin 2026. L'annonce a été faite dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo.
27 juin 2026

Ouagadougou | Rupture historique : le Burkina Faso met fin à ses relations diplomatiques avec la France

Réuni en session ordinaire hybride sous la houlette de son président Serge Ekue, le Conseil d’administration de la BOAD a donné son feu vert à une série d’investissements majeurs pour l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Avec ces 344,577 milliards de FCFA fraîchement alloués, le volume global des injections de la banque depuis son entrée en fonction en 1973 culmine désormais à 10 834,1 milliards de FCFA.
27 juin 2026

UEMOA | Financement : la BOAD injecte 344 milliards FCFA pour muscler l’économie régionale

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria a ordonné, mardi 23 juin, la cessation immédiate de toute opération de commercialisation liée à une prétendue introduction en Bourse de Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals FZE.
27 juin 2026

Introduction en bourse | IPO Dangote : la SEC nigériane stoppe une campagne illégale avant le lancement historique

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
dimanche 28 juin 2026
Récemment :
  • Ouagadougou | Rupture historique : le Burkina Faso met fin à ses relations diplomatiques avec la France
  • UEMOA | Financement : la BOAD injecte 344 milliards FCFA pour muscler l’économie régionale
  • Introduction en bourse | IPO Dangote : la SEC nigériane stoppe une campagne illégale avant le lancement historique
  • Nouakchott | Financement : le FMI débloque près de 96 millions de dollars pour la Mauritanie et valide sa trajectoire économique
  • Sénégal | SEAF injecte 1,3 milliard FCFA dans La Ripaille : un nouveau souffle pour cette filière avicole
  • Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée
  • Burundi | Croissance : le FMI pronostique une meilleure « résistance »
  • OIF | Secrétariat général : Les candidats passent le Grand oral mardi 30 juin   
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Banque - Justice | Violations des droits humains : BNP Paribas dans de sales draps à New York

Justice | Violations des droits humains : BNP Paribas dans de sales draps à New York

La rédactionPar La rédaction21 octobre 2025 Banque
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Trois réfugiés soudanais aux Etats-Unis vont être dédommagés par l’établissement français, coupable d’avoir financé, par le biais de contrats commerciaux, le régime sanguinaire d’Omar Al-Bachir entre la fin des années 1990 et 2009. La BNP a fait appel. Un jury populaire à New York a reconnu, vendredi 17 octobre, la banque française BNP Paribas complice d’exactions au Soudan, en ayant organisé des transactions commerciales dont les recettes ont financé l’armée et les milices du régime d’Omar Al-Bachir. Les jurés ont décidé que l’établissement était responsable pour les pertes et souffrances de trois réfugiés soudanais de ce procès civil et leur ont attribué des dommages et intérêts de 20,75 millions de dollars au total.
« Ce verdict n’est que le début pour BNP Paribas. C’est un présage de poursuites similaires pour défendre les droits de victimes qui sont maltraitées par des terroristes ou par des gouvernements voyous,», a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Michael Hausfeld, l’un des principaux avocats des plaignants

Reconnu complice de violences au Soudan par un jury populaire à New York, le groupe bancaire français BNP Paribas voit son action plonger en Bourse, tandis qu’une “class action” regroupant plus de 20 000 victimes menace de transformer l’affaire en jurisprudence majeure sur la responsabilité des banques dans les violations des droits humains.

Trois réfugiés soudanais aux Etats-Unis vont être dédommagés par l’établissement français, coupable d’avoir financé, par le biais de contrats commerciaux, le régime sanguinaire d’Omar Al-Bachir entre la fin des années 1990 et 2009. La BNP a fait appel.

Un jury populaire à New York a reconnu, vendredi 17 octobre, la banque française BNP Paribas complice d’exactions au Soudan, en ayant organisé des transactions commerciales dont les recettes ont financé l’armée et les milices du régime d’Omar Al-Bachir.

Les jurés ont décidé que l’établissement était responsable pour les pertes et souffrances de trois réfugiés soudanais de ce procès civil et leur ont attribué des dommages et intérêts de 20,75 millions de dollars au total.

Il s’agit de trois ressortissants soudanais : deux hommes et une femme sans relation familiale, désormais citoyens américains. Ils ont raconté avoir été emprisonnés, torturés, battus, brûlés avec des cigarettes, lacérés au couteau par des soldats soudanais et des miliciens janjawids (déployés et équipés par Khartoum) tandis que leurs biens ont été volés ou détruits.

Le jury composé de huit personnes a octroyé 7,3 millions de dollars à Entesar Osman Kasher, 41 ans, incarcérée, violée à de multiples reprises et dont des proches ont été tués sous ses yeux, selon son témoignage. Abulgasim Suleman Adballa, né en 1976, agriculteur et éleveur avant de fuir son pays d’origine, et Turjuman Ramadan Turjuman, né en 1959, juge puis avocat des droits humains, doivent recevoir respectivement 6,7 et 6,75 millions.

A lire également -  Maroc | Attijariwafa Bank démarre 2026 en force malgré les turbulences mondiales

Des dizaines d’autres procès attendent BNP Paribas

La banque française, active au Soudan de la fin des années 1990 à 2009, a notamment fourni des lettres de crédit dans le cadre de contrats commerciaux d’import-export. Lors du procès, qui a duré plus d’un mois, BNP Paribas a fait valoir que sa responsabilité n’avait pas été démontrée et que le régime d’Omar Al-Bachir aurait commis les mêmes exactions sans elle.

« Ce verdict n’est que le début pour BNP Paribas. C’est un présage de poursuites similaires pour défendre les droits de victimes qui sont maltraitées par des terroristes ou par des gouvernements voyous,», a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Michael Hausfeld, l’un des principaux avocats des plaignants, juste après le verdict. Ces trois cas avaient été choisis par le juge parmi un dossier regroupant des milliers de plaintes de réfugiés soudanais aux Etats-Unis.

BNP Paribas risque donc encore des dizaines de procès. Dans une déclaration envoyée à l’AFP, un porte-parole de la banque s’est dit « fermement convaincu » que la décision du jury « ne doit pas trouver à s’appliquer au-delà des cas présents.»

Selon M. Hausfeld, c’est une décision « historique », car elle « rend responsable au civil le financier d’un gouvernement génocidaire » et elle pourra servir « de référence » pour des cas similaires survenus ailleurs. « Ce verdict est une victoire pour la justice et pour l’octroi des responsabilités », a réagi Bobby DiCello, avocat principal des plaignants, cité dans un communiqué. « Le jury a reconnu que les institutions financières ne peuvent fermer les yeux sur les conséquences de leurs actions.»

« BNP Paribas considère que cette décision est manifestement erronée et dispose d’arguments très solides afin d’interjeter appel,»  a déclaré le porte-parole de la banque. Ce jugement, a-t-il ajouté, « fait abstraction d’éléments de preuve essentiels qu’il n’a pas été permis à la banque de présenter lors du procès et repose sur une mauvaise interprétation du droit suisse.»

Une précédente condamnation de BNP Paribas à payer 8,9 milliards de dollars

Elément atypique du procès : il a été jugé en vertu des lois suisses, car le Soudan était rattaché à une filiale située à Genève. Les membres du jury semblent avoir accordé un intérêt particulier à l’accord conclu en 2014 avec la justice pénale américaine pour éviter un procès, interrompant leurs délibérations vendredi matin pour demander une relecture des 14 pages de la « reconnaissance des faits » par BNP Paribas.

A lire également -  Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance

La banque a admis avoir réalisé des opérations en dollars avec le Soudan, l’Iran et Cuba (trois pays sous embargo américain) entre 2002 et 2012, mais aussi avoir notamment dissimulé que certaines transactions étaient réalisées en fait pour le Soudan. Elle a dû payer 8,9 milliards de dollars, soit bien davantage que d’autres banques européennes ayant reconnu n’avoir pas respecté l’embargo américain.

D’après des témoignages et documents présentés au procès, l’établissement a été la « seule banque » du Soudan pendant plusieurs années et a contribué à des transactions de plus de 80 milliards de dollars entre 2002 et 2009. Selon les Nations unies, entre 2002 à 2008, la guerre a fait 300 000 morts au Darfour et près de 2,5 millions de déplacés. Omar Al-Bachir, qui a dirigé le Soudan d’une main de fer pendant trois décennies, a été destitué en 2019 et est recherché par la Cour pénale internationale pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Avec AFP

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 207 BNP Paribas New York Abulgasim Suleman Adballa Entesar Osman Kasher Michael Hausfeld Omar Hassan El Bechir Turjuman Ramadan Turjuman Condamnation Crimes de guerre Justice

Sur le même sujet

Sur la conjoncture économique, Bank Al-Maghrib se montre plutôt confiant. Selon ses prévisions, le PIB agricole marquerait un rebond de 16% cette année tenant compte d’une récolte céréalière attendue à 90 millions de quintaux. Elle devrait ensuite accuser un repli de 7,6% en 2027 sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne. Pour les activités non agricoles, leur rythme devrait se consolider à 4,2% en moyenne en 2026 et en 2027, après 4,5% en 2025.
24 juin 2026

Maroc | Politique monétaire : Bank Al-Maghrib garde inchangé son taux directeur

Banque Actualité
Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des résolutions soumises lors de l’Assemblée générale, dont l’approbation des états financiers de l’exercice 2025, la distribution d’un dividende de 40 millions de dollars, le renouvellement de mandats d’administrateurs, ainsi que la nomination de nouveaux profils au sein du conseil d’administration.
3 juin 2026

Togo | Lomé : après des résultats records en 2025, Ecobank consolide sa gouvernance

Banque
Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank signe un premier trimestre 2026 solide. La banque a enregistré un résultat net part du groupe de 2,9 milliards de dirhams (près de 315 millions de dollars), en hausse de 3,6 % par rapport à la même période de 2025.
30 mai 2026

Maroc | Attijariwafa Bank démarre 2026 en force malgré les turbulences mondiales

Banque
"Vu les relations fraternelles séculaires qui lient le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, et à l’occasion de l’avènement de Aïd Al Adha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder, pour des considérations humaines, Sa Grâce Royale aux supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises à l’occasion des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations, organisées par le Royaume du Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
23 mai 2026

Maroc | Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais condamnés lors de la CAN

Diplomatie
Dans un message publié après l’annonce du Cabinet royal, le chef de l’État s’est réjoui de la libération prochaine des ressortissants sénégalais. « Nos compatriotes retenus au Maroc à la suite des incidents survenus en marge de la Coupe d’Afrique des Nations sont libres. Ils retrouveront bientôt les leurs », a écrit Bassirou Diomaye Faye, soulignant que cette mesure intervient « par la Grâce Royale que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu leur accorder à l’occasion de l’Aïd el-Kébir ».
23 mai 2026

Sénégal | Grâce royale de Mohammed VI : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de «clémence et d’humanité»

Diplomatie
Ce procès de trois semaines était considéré comme un moment critique pour l’avenir d’OpenAI et de l’intelligence artificielle en général, tant sur la manière dont elle devrait être utilisée que sur l’identité de ceux qui devraient en bénéficier. Le verdict simplifie la voie pour qu’OpenAI puisse procéder à une éventuelle introduction en bourse (IPO) qui pourrait valoriser l’entreprise à 1.000 milliards de dollars.
20 mai 2026

Etats-Unis | Tech :  Sam Altman inflige un revers à Elon Musk au tribunal  

Tech
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le gouvernement burkinabè a officiellement annoncé, vendredi, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française, avec effet immédiat à compter du 26 juin 2026. L'annonce a été faite dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo.
27 juin 2026

Ouagadougou | Rupture historique : le Burkina Faso met fin à ses relations diplomatiques avec la France

Réuni en session ordinaire hybride sous la houlette de son président Serge Ekue, le Conseil d’administration de la BOAD a donné son feu vert à une série d’investissements majeurs pour l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Avec ces 344,577 milliards de FCFA fraîchement alloués, le volume global des injections de la banque depuis son entrée en fonction en 1973 culmine désormais à 10 834,1 milliards de FCFA.
27 juin 2026

UEMOA | Financement : la BOAD injecte 344 milliards FCFA pour muscler l’économie régionale

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria a ordonné, mardi 23 juin, la cessation immédiate de toute opération de commercialisation liée à une prétendue introduction en Bourse de Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals FZE.
27 juin 2026

Introduction en bourse | IPO Dangote : la SEC nigériane stoppe une campagne illégale avant le lancement historique

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau programme de financement d'une durée de 42 mois en faveur de la Mauritanie, pour un montant de 95,8 millions de dollars. L'annonce a été faite dans un communiqué publié le mercredi 24 juin 2026.
27 juin 2026

Nouakchott | Financement : le FMI débloque près de 96 millions de dollars pour la Mauritanie et valide sa trajectoire économique

Les personnalités qui font l’actu
William Ruto - Abiy Ahmed - Macky Sall - Joe Biden - Elon Musk - Bassirou Diomaye Faye - Mamadi Doumbouya - Umaro Sissoco Embalo - Joao Lourenco - Patrice Talon - Emmanuel Macron - Cyril Ramaphosa - Paul Kagame - Donald Trump - Vladimir Poutine - Bola Ahmed Tinubu - Akinwumi Adenisa - Ousmane Sonko - Moussa Faki Mahamat - Mohammed VI - Xi Jinping - Aliko Dangote - Mohamed Bazoum - Assimi Goita - Kristalina Geogierva - Alassane Ouattara - Muhammadu Buhari - Félix Tshisekedi - Ibrahim Traoré - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.