Le plus grand élevage de rhinocéros au monde, situé en Afrique du Sud, sera mis aux enchères en avril par son propriétaire qui ploie sous des coûts exorbitants avec son projet visant à sauver l’espèce menacée par le braconnage, a annoncé ce dernier lundi.
Le richissime homme d’affaires sud-africain, John Hume, 81 ans, avait ouvert en 2009 cet élevage dans une propriété de 8.500 hectares dans le nord-ouest du pays. L’exploitation compte aujourd’hui de 2.000 rhinocéros blancs et emploie une centaine de personnes.
L’an dernier, il avait annoncé prévoir de remettre chaque année à l’état sauvage une centaine de spécimens.
« L’élevage de rhinocéros est un loisir coûteux », a-t-il expliqué lundi à l’AFP.
Ajoutant élever des rhinocéros « depuis 30 ans sans réaliser de profit », il a notamment expliqué que s’occuper d’un spécimen jusqu’à l’âge de quatre ans peut coûter plus de 500.000 rands (26.000 euros).
L’organisation qui gère le projet, Platinum Rhino, a expliqué dans un communiqué être à la recherche « idéalement d’un acheteur, une personne ou une fondation, avec une passion pour la conservation des rhinocéros et les moyens pour continuer leur élevage ».
L’Afrique du Sud abrite près de 80% de la population mondiale de rhinocéros. Le pays est devenu un haut lieu du braconnage, poussé par la demande asiatique, où les cornes sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs supposés effets thérapeutiques ou aphrodisiaques.
En 2022, 448 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud, soit trois de moins que l’année précédente, selon le gouvernement, conséquence selon lui des mesures anti braconnage renforcées prises dans les parcs nationaux.
Vente en ligne de rhinocéros
En 2017, John Hume avait organisé une vente en ligne controversée de cornes de rhinocéros pour récolter des fonds pour financer leur conservation, provoquant l’indignation des défenseurs de l’environnement.
Les cornes en vente étaient issues d’opérations d’écornage: pour éviter les attaques de braconniers, les gros mammifères terrestres sont anesthésiés et leur corne coupée par un vétérinaire. La procédure est indolore et la corne repousse ensuite.
La corne de rhinocéros, composée que de kératine, s’arrache à 60.000 dollars le kilo sur le marché noir, soit plus que la cocaïne.
Avec AFP


![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)


Afrique du Sud
![Tribune | Les infrastructures sous-marines à l’heure des menaces hybrides : un équipement invisible, une vulnérabilité ascendante et un régime juridique inachevé [Par Pr. El Hassane Hzaine] Epine dorsale silencieuse de l'économie mondiale, les infrastructures sous-marines (câbles de données, gazoducs, pipelines) assurent le transport de plus de 99 % du trafic internet et de 22 billions de dollars de transactions financières par jour de travail (Lionel Yee Singapore CIL Conference 2025), tout en formant le socle de la transition énergétique vers l'hydrogène vert et l'éolien offshore.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Nord-Stream-450x253.jpg)

![Tribune | Afrique : la transition bas carbone ne manque pas de financements, mais de projets bancables [Par Pierre-Samuel Guedj] Depuis une décennie, l’écosystème de la finance climat s’est profondément densifié. Fonds multilatéraux, banques de développement, institutions bilatérales, investisseurs privés, fonds d’infrastructure, capital-investissement, marchés obligataires verts : tous ces acteurs ont progressivement orienté leurs stratégies vers la transition énergétique, l’adaptation climatique et la décarbonation des économies.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/04/Finance-climat--450x203.jpg)


