Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Les autorités ont averti que les prix pourraient encore augmenter en raison de la volatilité du marché liée au conflit entre les Etats-Unis et l'Iran.
1 mai 2026

Nigeria | Transport aérien : Abuja sort un joker et plafonne le prix du kérosène  

C’est un «non» qui résonne comme un coup de tonnerre dans certaines chancelleries d’Afrique de l’Ouest. Le Ghana, souvent perçu comme l’un des partenaires les plus stables de l’Occident dans la région, vient de poser un acte de rupture radical. En plein cœur des négociations pour un programme de soutien sanitaire massif de 109 millions de dollars, le gouvernement ghanéen a choisi de claquer la porte. Le motif ? Une ligne rouge franchie par les États-Unis concernant la gestion et l’accès aux données numériques de la population ghanéenne.
1 mai 2026

Ghana | Données de santé : Accra tient tête à l’Oncle Sam et sacrifie 109 millions de dollars

A l’ouverture ce jeudi (8h20 GMT), le prix du Brent, référence mondiale du marché pétrolier, a progressé de 3,73 dollars, à 121,76 dollars le baril, après avoir atteint un plus haut en séance à 126,41 dollars, son plus haut niveau depuis le 9 mars 2022.
30 avril 2026

Détroit d’Ormuz | Marchés des commodities : à plus de 121 dollars, le baril, l’or noir au plus haut depuis 4 ans !

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 1 mai 2026
Récemment :
  • Nigeria | Transport aérien : Abuja sort un joker et plafonne le prix du kérosène  
  • Ghana | Données de santé : Accra tient tête à l’Oncle Sam et sacrifie 109 millions de dollars
  • Détroit d’Ormuz | Marchés des commodities : à plus de 121 dollars, le baril, l’or noir au plus haut depuis 4 ans !
  • Nairobi | KfW entre au capital d’ATIDI : un nouveau levier pour l’investissement allemand en Afrique
  • Guinée | Mines : la production de bauxite explose au premier trimestre
  • Editorial | L’Afrique entre deux modèles : État fort ou marché libre ?
  • Nomination | Citi : Karim Tannir aux commandes du Moyen-Orient et de l’Afrique
  • Dialogue culturel | Méditerranée, miroir des migrations et des mémoires : la photographie marocaine en éclats à Valence
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Politique - Afrique du Sud |  Pretoria : Kemi Seba arrêté pour tentative d’émigration clandestine

Afrique du Sud |  Pretoria : Kemi Seba arrêté pour tentative d’émigration clandestine

AJ.SPar AJ.S16 avril 2026 Politique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Kemi Seba fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis en décembre 2025 par le Bénin (dont il est originaire) pour avoir soutenu une tentative de coup d'Etat dans ce pays. Les autorités sud-africaines ont annoncé avoir lancé une procédure d'extradition.
Kemi Seba

La police sud-africaine a annoncé avoir arrêté mercredi 15 avril, Kemi Seba, qui se présente comme un militant panafricain connu pour ses diatribes anti-occidentales, et surtout, anti-françaises, alors qu’il tentait de rejoindre l’Europe via le Zimbabwe avec l’aide des passeurs sud-africains.

Kemi Seba fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis en décembre 2025 par le Bénin (dont il est originaire) pour avoir soutenu une tentative de coup d’Etat dans ce pays. Les autorités sud-africaines ont annoncé avoir lancé une procédure d’extradition.

Le citoyen béninois de 45 ans a été cueilli dans un centre commercial de Pretoria avec son fils de 18 ans et un ressortissant sud-africain, a révélé la police sud-africaine dans un communiqué. Kemi Seba vit aujourd’hui dans la clandestinité, il est beaucoup moins présent sur les réseaux sociaux depuis le coup d’Etat manqué au Bénin.

« Les premières investigations ont révélé qu’il serait un fugitif recherché en France et au Bénin pour des activités criminelles liées à des crimes contre l’Etat », indique le communiqué de la police sud-africaine.

Seba, né Stellio Gilles Robert Capo Chichi en France de parents béninois, a été déchu de sa nationalité française. Il critique ouvertement l’influence politique, économique et militaire française en Afrique de l’Ouest et a adopté une position résolument pro-russe, présentant Moscou comme un contrepoids à l’influence occidentale dans la région du Sahel.

A lire également -  Tribune | Le piège stratégique iranien : une dynamique d’usure globale [Par Benoist Mallet Di Bento]  

La police sud-africaine a affirmé que Kemi Seba et son fils étaient aidés par un Sud-Africain qui aurait reçu environ 250.000 rands, soit 15.300 dollars, pour les aider à traverser le fleuve Limpopo et à se rendre au Zimbabwe, dans le but de rejoindre ensuite l’Europe. La police a également saisi des téléphones portables et environ 318.000 rands.

Seba a été nommé conseiller d’Abdourahamane Tchiani, chef de la junte au pouvoir au Niger, après que cet Etat a expulsé les forces françaises et les autres forces occidentales de son territoire. Lui, son fils ainsi que leur passeur ont été placés en détention provisoire jusqu’au 20 avril, selon le communiqué de la police sud-africaine.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 213 InterpolAfrique du Sud Kemi Seba Arrestation Crime Migrants Opposant politique

Sur le même sujet

Le choix du Maroc comme invité d’honneur de cette édition de Valencia Photo Festival consacre la vitalité de sa scène photographique contemporaine et son rôle central dans les échanges artistiques méditerranéens. Une reconnaissance saluée par les Rencontres de la Photographie de Marrakech, qui voient dans cette invitation un levier de dialogue culturel entre les deux rives.
30 avril 2026

Dialogue culturel | Méditerranée, miroir des migrations et des mémoires : la photographie marocaine en éclats à Valence

Actualité Art & histoire
Après des mois de tensions diplomatiques, les États-Unis semblent amorcer un dégel avec Pretoria, suite à la déclaration de l'administration Trump selon laquelle elle reste ouverte à un dialogue constructif là où les intérêts des deux pays convergent.
29 avril 2026

Washington – Pretoria | Vers le dégel : les États-Unis «ouverts à un dialogue constructif» avec l’Afrique du Sud, déclare Marco Rubio

Actualité Diplomatie
«A l’issue du congrès, les militants ont exprimé leur volonté de poursuivre la dynamique en cours, en désignant Evariste Ndayishimiye comme candidat du CNDD-FDD à la prochaine élection présidentielle», indique le communiqué du parti présidentiel.
29 avril 2026

Burundi | Election présidentielle : Evariste Ndayishimiye se positionne pour un second mandat

Actualité Election
Le Policy Center for the New South a officiellement lancé, le 29 avril 2026 à son siège, le projet «Climate-Care Nexus : Adapting Care Systems to Climate and Migration Pressures in North and West Africa.» Financé par le Centre de recherches pour le développement international (IDRC/CRDI), ce programme de recherche s’étendra sur trois ans et couvrira quatre pays : le Maroc, le Sénégal, l’Égypte et la Mauritanie.
29 avril 2026

PCNS | Climat, migration, familles : comment les pressions environnementales redessinent le “care” en Afrique du Nord et de l’Ouest

Actualité Société
Le pouvoir malien se trouve dans une situation sans précédent depuis le coup d'État de 2020 : le ministre de la Défense Sadio Camara a été tué et le général Assimi Goïta, chef de la junte, n'a pas été vu et n'a pas pris la parole depuis le début des hostilités.
27 avril 2026

Mali | Calme précaire à Bamako et à Kati, incertitudes sur la situation de la junte

Actualité Politique
Depuis son indépendance de la France en 1960, le Mali a connu plusieurs rébellions des Touareg, peuple nomade du Sahara entré en révolte contre la domination des populations du Sud. En mars 2012, des militaires renversent le président Amadou Toumani Touré, l'accusant d'"incompétence" dans la lutte contre la rébellion touareg séparatiste et les groupes islamistes dans le Nord.
27 avril 2026

Mali | Les affrontements avec les jihadistes et les rebelles depuis 2012 (Chronologie)

Actualité Politique
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Les autorités ont averti que les prix pourraient encore augmenter en raison de la volatilité du marché liée au conflit entre les Etats-Unis et l'Iran.
1 mai 2026

Nigeria | Transport aérien : Abuja sort un joker et plafonne le prix du kérosène  

C’est un «non» qui résonne comme un coup de tonnerre dans certaines chancelleries d’Afrique de l’Ouest. Le Ghana, souvent perçu comme l’un des partenaires les plus stables de l’Occident dans la région, vient de poser un acte de rupture radical. En plein cœur des négociations pour un programme de soutien sanitaire massif de 109 millions de dollars, le gouvernement ghanéen a choisi de claquer la porte. Le motif ? Une ligne rouge franchie par les États-Unis concernant la gestion et l’accès aux données numériques de la population ghanéenne.
1 mai 2026

Ghana | Données de santé : Accra tient tête à l’Oncle Sam et sacrifie 109 millions de dollars

A l’ouverture ce jeudi (8h20 GMT), le prix du Brent, référence mondiale du marché pétrolier, a progressé de 3,73 dollars, à 121,76 dollars le baril, après avoir atteint un plus haut en séance à 126,41 dollars, son plus haut niveau depuis le 9 mars 2022.
30 avril 2026

Détroit d’Ormuz | Marchés des commodities : à plus de 121 dollars, le baril, l’or noir au plus haut depuis 4 ans !

C’est à Nairobi, lors d’une rencontre officielle entre les dirigeants des deux institutions et la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Reem Alabali Radovan, que l’accord a été entériné. Avec cette opération, KfW devient le 13ᵉ actionnaire institutionnel d’ATIDI, confirmant l’intérêt croissant des partenaires internationaux pour cette plateforme africaine de gestion des risques. L’institution allemande investit 32 millions de dollars pour intégrer la catégorie D2, réservée aux agences de crédit à l’exportation et entités publiques non africaines.
30 avril 2026

Nairobi | KfW entre au capital d’ATIDI : un nouveau levier pour l’investissement allemand en Afrique

Les personnalités qui font l’actu
Paul Kagame - Akinwumi Adenisa - William Ruto - Donald Trump - Ousmane Sonko - Félix Tshisekedi - Cyril Ramaphosa - Emmanuel Macron - Elon Musk - Muhammadu Buhari - Patrice Talon - Aliko Dangote - Joe Biden - Abiy Ahmed - Moussa Faki Mahamat - Alassane Ouattara - Assimi Goita - Mohamed Bazoum - Mohammed VI - Umaro Sissoco Embalo - Bola Ahmed Tinubu - Ibrahim Traoré - Bassirou Diomaye Faye - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Kristalina Geogierva - Macky Sall - Xi Jinping - Vladimir Poutine - Mamadi Doumbouya - Joao Lourenco
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.