fbpx

Investissement Philanthropique : TrustAfrica et Wings se mobilisent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un atelier sur ce sujet éminemment social et éthique réunira à Dakar les 28 et 29 septembre 2022 l’écosystème local de soutien à la philanthropie et des organisations d’Afrique de l’Ouest. 
L’objectif visé est  d’établir des liens, cartographier les acteurs sur le terrain et travailler sur leur vision de l’avenir de la philanthropie en Afrique.

Le thème de l’atelier de deux jours est : « Renforcer l’écosystème de soutien à la philanthropie ouest-africaine » – organisé par TrustAfrica et Wings, en partenariat avec l’African Philanthropy Forum (APF), l’African Philanthropy Network (APN), le Centre for African Philanthropy and Social  Investment (CASI) à Wits Business School, Global Fund for Community Foundation (GFCF) et African Venture Philanthropy Alliance (AVPA).

Le but de l’atelier est de :

  ● Présenter les résultats d’un projet de recherche visant à cartographier les organisations de soutien à la philanthropie en Afrique de l’Ouest ;

  ● Recueillir de nouvelles informations auprès des participants pour améliorer la carte visuelle des acteurs, notamment en ajoutant la dimension relationnelle entre les acteurs ;

  ● Travailler sur les défis et les opportunités dans chaque pays et région, et identifier les recommandations clés pour renforcer le terrain et les mesures concrètes pour y faire face ;

  ● Co-construire une feuille de route locale dans laquelle les acteurs locaux se chargeront de renforcer le terrain, en s’appuyant sur les recommandations identifiées par le groupe.

Après l’atelier, Wings et TrustAfrica s’engageront dans la production, la publication et la diffusion d’un rapport de recherche et de notes d’orientation connexes, afin de soutenir un plaidoyer plus large autour de l’importance de renforcer le domaine philanthropique en Afrique de l’Ouest, dans le but ultime d’accéder aux ressources nécessaires, des fonds destinés aux communautés vulnérables et défavorisées.

La philanthropie, version africaine

Le paysage philanthropique africain est incroyablement riche, caractérisé par une diversité d’acteurs, de pratiques et de politiques. De très anciennes traditions de don, ancrées dans des cultures de solidarité, coexistent avec des formes plus modernes d’institutions et de pratiques philanthropiques, apportant énergie et opportunité pour débloquer davantage de ressources locales, ainsi que des défis en termes de coordination des acteurs et de renforcement des collaborations.  Cependant, l’importance d’avoir un écosystème de soutien à la philanthropie (PSE) fort et bien connecté n’est pas entièrement comprise, ce qui conduit à un sous-investissement critique dans le domaine et à des opportunités manquées.

Wings

Wings est un réseau mondial d’acteurs philanthropiques engagés à faire en sorte que la philanthropie atteigne son plein potentiel en tant que catalyseur du progrès social. Wings travaille depuis longtemps avec des partenaires du monde entier pour promouvoir l’importance d’écosystèmes de soutien à la philanthropie solides, durables et collaboratifs afin de libérer le potentiel de toutes les formes de ressources privées pour le bien commun.

TrustAfrica

C’est une organisation panafricaine qui contribue aux initiatives de développement durable en soutenant divers mouvements de plaidoyer et en faisant progresser le changement systémique grâce à la collaboration avec les mouvements sociaux, la société civile et les organisations féministes. Elle mène ses activités en convoquant des dialogues, en octroyant des subventions, en générant des connaissances, en renforçant les institutions et en fournissant une assistance technique.

Partager.

Répondre