Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Concrètement, les États-Unis ciblent les ressortissants étrangers jugés « responsables ou complices » de lois ou politiques permettant des saisies de terres sans indemnisation, une discrimination fondée sur la race ou l'incitation à la violence contre des minorités ethniques ou raciales en Afrique du Sud.
16 septembre 2026

Afrique du Sud | Relations internationales : Trump et Ramaphosa, le bras de fer s’intensifie

La découverte, en 2015, du gisement gazier de la Grande Tortue Ahmeyim (GTA), au large de la Mauritanie et du Sénégal, est venue conforter les ambitions marocaines autour d’un gazoduc ouest-africain. Avec plusieurs milliards de mètres cubes de gaz à la clé, cette ressource devrait, à terme, s’ajouter au gaz nigérian et aux autres futures découvertes dans l’axe dans le cadre du projet de gazoduc destiné à relier le Nigeria à l’Europe via le Maroc.
16 septembre 2026

Sénégal | Énergie : Dakar accélère ses contrats gaziers pour alimenter le gazoduc vers l’Europe dès 2031

Le pays avait été retiré de l'indice phare de JPMorgan dédié aux obligations des marchés émergents en 2015. Cette inclusion pourrait attirer des investisseurs étrangers et réduire les coûts d'emprunt, sans pour autant garantir l'arrivée de 17,47 milliards de dollars de nouveaux capitaux.
16 septembre 2026

Nigeria | Finance : Abuja fait son retour dans l’indice obligataire de JPMorgan après dix ans d’exclusion

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mercredi 16 septembre 2026
Récemment :
  • Afrique du Sud | Relations internationales : Trump et Ramaphosa, le bras de fer s’intensifie
  • Sénégal | Énergie : Dakar accélère ses contrats gaziers pour alimenter le gazoduc vers l’Europe dès 2031
  • Nigeria | Finance : Abuja fait son retour dans l’indice obligataire de JPMorgan après dix ans d’exclusion
  • Afrique du Sud | Diplomatie économique : Johannesburg-Mumbai, la passerelle aérienne pour conquérir les marchés africains
  • Cameroun | Minim Martap : l’offre du panafricain A2MP, dernière chance pour un projet bloqué depuis plus d’une décennie?
  • Tribune | Dakar 2026 : la jeunesse doit être plus qu’un public, elle doit être le visage des Jeux [Par Alassane Mbaye]
  • CEMAC | BVMAC : la BEAC veut pousser les institutions financières vers la Bourse
  • Afrique du Sud | Aéronautique : Airbus et ALT Academy s’allient pour former les techniciens africains de demain
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Marchés financiers - Côte d’Ivoire | Financement : le FMI valide trois années de réformes avec un dernier décaissement de 832,8 millions de dollars  

Côte d’Ivoire | Financement : le FMI valide trois années de réformes avec un dernier décaissement de 832,8 millions de dollars  

Charles AgboPar Charles Agbo20 juillet 2026 Marchés financiers
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Depuis 2023, la Côte d'Ivoire était engagée avec le FMI dans un double dispositif : un programme économique classique et une Facilité pour la résilience et la durabilité, consacrée aux enjeux climatiques. Au total, quelque 4,8 milliards de dollars ont été mobilisés en trois ans. Le pays conclut cette sixième et dernière évaluation sur un franc succès en ayant respecté l'intégralité de ses critères de performance.
Abidjan, la capitale économique

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 24 juin, un décaissement d’environ 832,8 millions de dollars (un peu plus de 467 milliards de FCFA) en faveur de la Côte d’Ivoire, au terme de la sixième revue de ses programmes. Ce versement couronne trois années d’engagements tenus par Abidjan. L’achèvement réussi de ce programme ouvre désormais une nouvelle phase stratégique pour le pays, résolument tournée vers l’investissement d’envergure et la mise en œuvre opérationnelle de son Plan national de développement (PND) 2026-2030.

Depuis 2023, la Côte d’Ivoire était engagée avec le FMI dans un double dispositif : un programme économique classique et une Facilité pour la résilience et la durabilité, consacrée aux enjeux climatiques. Au total, quelque 4,8 milliards de dollars ont été mobilisés en trois ans. Le pays conclut cette sixième et dernière évaluation sur un franc succès en ayant respecté l’intégralité de ses critères de performance. Ce résultat est d’autant plus notable que la conjoncture des trois dernières années a été particulièrement mouvementée, marquée par une forte instabilité des cours mondiaux du cacao et par le resserrement mondial des conditions de crédit.

Un bilan sous contrôle et des fondamentaux renforcés

L’approbation du FMI repose principalement sur la consolidation de deux indicateurs macroéconomiques. D’une part, le déficit budgétaire a été ramené à 3 % du PIB en 2025, respectant ainsi stricto sensu la norme communautaire fixée par l’UEMOA. D’autre part, la dette publique est redescendue à 57,1 % du PIB, enregistrant sa première trajectoire baissière depuis plus d’une décennie.

Sur la base de ces performances, les institutions de Bretton Woods ont reclassé le risque de surendettement de la Côte d’Ivoire de « modéré » à « faible », un statut particulièrement rare et recherché en Afrique subsaharienne, tout en hissant sa capacité d’endettement au niveau « fort.»

A lire également -  Sénégal | Dette : Dakar joue sa crédibilité financière dans la bataille d'un nouveau programme FMI

Le FMI a également salué la gestion proactive de la dette extérieure de l’État. Abidjan a optimisé son profil de maturité en allongeant les délais de remboursement et en lissant ses échéances pour prévenir les chocs de liquidité. Le pays a par ailleurs diversifié ses sources de financement, en devenant notamment le premier État d’Afrique subsaharienne à émettre sur le marché samouraï (japonais), et a procédé au rachat anticipé d’une partie de ses eurobonds.

Un nouveau cycle de transformation

Ce signal vert envoyé par le FMI a constitué un puissant catalyseur lors du Groupe consultatif réuni à Abidjan les 8 et 9 juillet derniers. Ce grand sommet, destiné à structurer le financement du PND 2026-2030, s’est soldé par un franc succès. La validation de la trajectoire ivoirienne a pleinement rassuré les marchés, permettant de sécuriser de solides intentions de financement et de mobiliser le secteur privé national et international.

Pour pérenniser cette dynamique, le pays devra toutefois piloter les prochaines étapes économiques avec vigilance. L’exercice 2026 pourrait ainsi connaître un élargissement temporaire et maîtrisé du déficit budgétaire, sous l’effet des tensions géopolitiques mondiales et de la volatilité des cours du cacao. De plus, face à une croissance actuellement portée par le dynamisme des secteurs extractifs (hydrocarbures et mines), l’enjeu majeur des années à venir résidera dans l’accélération de la diversification des moteurs de l’économie. Les autorités devront intensifier les efforts en faveur de l’industrialisation, de la transformation locale des matières premières et du renforcement du secteur privé. Fort de fondamentaux assainis et d’une crédibilité financière restaurée, la Côte d’Ivoire aborde ce nouveau cycle de transformation avec des leviers solides pour réussir sa mutation structurelle.

A lire également -  Port-Louis | AfCRA : l’Afrique veut prendre la main sur sa note
Par Charles Agbo, Correspondant
 216 FMI Groupe Banque mondiale UEMOACôte d’Ivoire Adama Coulibaly Alassane Ouattara Kristalina Geogierva Robert Beugré Mambe Appui budgétaire Financement Infrastructures Investissement

Sur le même sujet

La découverte, en 2015, du gisement gazier de la Grande Tortue Ahmeyim (GTA), au large de la Mauritanie et du Sénégal, est venue conforter les ambitions marocaines autour d’un gazoduc ouest-africain. Avec plusieurs milliards de mètres cubes de gaz à la clé, cette ressource devrait, à terme, s’ajouter au gaz nigérian et aux autres futures découvertes dans l’axe dans le cadre du projet de gazoduc destiné à relier le Nigeria à l’Europe via le Maroc.
16 septembre 2026

Sénégal | Énergie : Dakar accélère ses contrats gaziers pour alimenter le gazoduc vers l’Europe dès 2031

Actualité Oil & Gas
Le pays avait été retiré de l'indice phare de JPMorgan dédié aux obligations des marchés émergents en 2015. Cette inclusion pourrait attirer des investisseurs étrangers et réduire les coûts d'emprunt, sans pour autant garantir l'arrivée de 17,47 milliards de dollars de nouveaux capitaux.
16 septembre 2026

Nigeria | Finance : Abuja fait son retour dans l’indice obligataire de JPMorgan après dix ans d’exclusion

Actualité Marchés financiers
Le 11 septembre, selon une déclaration déposée auprès de l'ASX (Australian Securities Exchange), A2MP a fixé un ultimatum. Son offre de 0,05 dollar australien par action est définitive et ne sera pas prolongée au-delà du 21 septembre 2026. Un bras de fer boursier qui intervient alors que ce gisement, censé devenir la première mine industrielle de bauxite du Cameroun, s’enlise depuis près de deux décennies sans avoir produit la moindre tonne.
16 septembre 2026

Cameroun | Minim Martap : l’offre du panafricain A2MP, dernière chance pour un projet bloqué depuis plus d’une décennie?

Mines Actualité
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pourrait bientôt accueillir de nouveaux pensionnaires. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé un avis à manifestation d’intérêt pour recruter un consultant chargé de baliser le chemin vers l’introduction en Bourse des institutions financières de la CEMAC.
16 septembre 2026

CEMAC | BVMAC : la BEAC veut pousser les institutions financières vers la Bourse

Actualité Marchés financiers
Le coup d'envoi n'a pas tardé à produire ses effets. À la mi-journée du 14 septembre, quelques heures seulement après l'ouverture de l'offre sur la Nigerian Exchange (NGX), les souscriptions à l'IPO de Dangote Petroleum Refinery and Petrochemicals atteignaient déjà 1 476,17 milliards de nairas.
15 septembre 2026

Nigerian Exchange | Dangote : l’IPO de la raffinerie affole déjà les compteurs

Actualité Marchés financiers
C'est une première pour le chef de l'État élu en avril 2024. Si ses prédécesseurs avaient fait de Paris leur port d'attache naturel, Diomaye Faye choisit de marquer sa différence en inscrivant son premier grand voyage officiel hors du continent dans une géographie diplomatique inédite pour le Sénégal. Washington d'abord, où il doit rencontrer des responsables de l'administration américaine et des acteurs du secteur privé.
14 septembre 2026

Sénégal | Diplomatie économique : Diomaye Faye joue l’offensive sur tous les fronts aux USA et aux EAU d’abord

Actualité Diplomatie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Concrètement, les États-Unis ciblent les ressortissants étrangers jugés « responsables ou complices » de lois ou politiques permettant des saisies de terres sans indemnisation, une discrimination fondée sur la race ou l'incitation à la violence contre des minorités ethniques ou raciales en Afrique du Sud.
16 septembre 2026

Afrique du Sud | Relations internationales : Trump et Ramaphosa, le bras de fer s’intensifie

La découverte, en 2015, du gisement gazier de la Grande Tortue Ahmeyim (GTA), au large de la Mauritanie et du Sénégal, est venue conforter les ambitions marocaines autour d’un gazoduc ouest-africain. Avec plusieurs milliards de mètres cubes de gaz à la clé, cette ressource devrait, à terme, s’ajouter au gaz nigérian et aux autres futures découvertes dans l’axe dans le cadre du projet de gazoduc destiné à relier le Nigeria à l’Europe via le Maroc.
16 septembre 2026

Sénégal | Énergie : Dakar accélère ses contrats gaziers pour alimenter le gazoduc vers l’Europe dès 2031

Le pays avait été retiré de l'indice phare de JPMorgan dédié aux obligations des marchés émergents en 2015. Cette inclusion pourrait attirer des investisseurs étrangers et réduire les coûts d'emprunt, sans pour autant garantir l'arrivée de 17,47 milliards de dollars de nouveaux capitaux.
16 septembre 2026

Nigeria | Finance : Abuja fait son retour dans l’indice obligataire de JPMorgan après dix ans d’exclusion

Cette initiative vise à renforcer les liens en matière de commerce, de tourisme et d'investissement, alors que l'Afrique du Sud cherche à intensifier ses relations commerciales avec l'Inde.
16 septembre 2026

Afrique du Sud | Diplomatie économique : Johannesburg-Mumbai, la passerelle aérienne pour conquérir les marchés africains

Les personnalités qui font l’actu
Mohammed VI - Joe Biden - Vladimir Poutine - Aliko Dangote - Paul Kagame - Donald Trump - Bassirou Diomaye Faye - Assimi Goita - Cyril Ramaphosa - William Ruto - Akinwumi Adenisa - Muhammadu Buhari - Mamadi Doumbouya - Mohamed Bazoum - Elon Musk - Moussa Faki Mahamat - Félix Tshisekedi - Macky Sall - Alassane Ouattara - Ibrahim Traoré - Umaro Sissoco Embalo - Joao Lourenco - Ousmane Sonko - Bola Ahmed Tinubu - Kristalina Geogierva - Xi Jinping - Emmanuel Macron - Abiy Ahmed - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Patrice Talon
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.