À l’issue d’entretiens tenus à La Haye, les autorités néerlandaises ont vivement salué, vendredi 5 décembre, les avancées majeures réalisées par le Maroc sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, ainsi que les initiatives stratégiques portées par le Souverain au bénéfice du continent africain.
Dans une Déclaration conjointe publiée après la rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue néerlandais, David Van Weel, les Pays-Bas ont mis en avant «les progrès significatifs» accomplis par le Royaume.
Les réformes marocaines largement applaudies
Amsterdam souligne particulièrement les réformes ambitieuses menées sous la conduite du Roi Mohammed VI, citant le Nouveau Modèle de Développement, la réforme du Code de la Famille ou encore le chantier de la Régionalisation avancée.
Un intérêt marqué pour les Initiatives Atlantiques
La partie néerlandaise a également exprimé un vif intérêt pour les Initiatives Atlantiques lancées par le Souverain marocain en faveur du continent africain. Elle met en lumière trois projets structurants :
- le Processus des États Africains Atlantiques ;
- l’Initiative visant à offrir aux pays du Sahel un accès stratégique à l’Océan Atlantique ;
- le projet de Gazoduc africain Atlantique, destiné à renforcer la connectivité énergétique du continent.
Selon la Déclaration conjointe, ces actions ambitieuses ont pour objectif de faire de l’espace atlantique africain un pôle géostratégique majeur, au service du développement intra-africain, de la stabilité régionale et de la prospérité commune.
Le rôle du Maroc au Moyen-Orient salué
Les Pays-Bas ont également tenu à reconnaître le rôle constructif joué par le Maroc dans la région du Moyen-Orient. Ils ont rendu hommage à l’engagement personnel du Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, soulignant la contribution marocaine aux efforts de paix et à la préservation du statut de la Ville Sainte.





Pays-Bas
![Tribune | Sahara : la fin de la MINURSO referme le chapitre du référendum et ouvre celui de l’autonomie [Par Pr. EL Hassane Hzaine] La Charte de 1945 ne mentionne en effet jamais le « maintien de la paix ». Le chapitre VI organise le règlement pacifique des différends ; le chapitre VII autorise le Conseil de sécurité à prendre des mesures coercitives, y compris militaires. Entre les deux s'ouvre un espace que Dag Hammarskjöld, secrétaire général de 1953 à 1961, a qualifié de « chapitre VI et demi ».](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Minurso-450x224.jpg)



![Tribune | Maroc – Union européenne : Les dynamiques d’une coopération multidimensionnelle [ Par Benadada Rabii] Premier partenaire commercial du Royaume et principal investisseur étranger, l’Union européenne accompagne les grandes transformations engagées par le Maroc tout en contribuant au renforcement des capacités institutionnelles, de la compétitivité économique et de la cohésion sociale. Son action s’inscrit dans une logique de partenariat de long terme fondée sur la co-construction, le respect mutuel et la recherche d’un impact durable au bénéfice des citoyens.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Drapeau--450x194.jpg)
