Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le groupe chinois Sinomine Resource a annoncé mardi 19 mai son intention de mobiliser jusqu’à 5,2 milliards de yuans, soit 764 millions de dollars pour financer plusieurs projets, dont une raffinerie de lithium au Zimbabwe. Cette initiative est en phase avec la stratégie des autorités zimbabwéennes pour développer une chaîne locale de transformation de ce minerai critique.
22 mai 2026

Zimbabwe | Minerais stratégiques : Hararé réussit sa stratégie dans la filière lithium  

L’Afrique du Sud accélère sa transition énergétique. Selon des informations rapportées par Reuters le 19 mai, le groupe danois Topsoe a remporté un contrat d’environ 1 milliard de dollars dans le cadre du projet de Coega, une future usine d’ammoniac vert implantée dans le port de Ngqura, à Gqeberha, sur la côte est sud-africaine.
22 mai 2026

Afrique du Sud | Énergie propre : un mégaprojet d’ammoniac vert à 5,8 milliards de dollars relance la bataille africaine de l’hydrogène

C’est la quatrième sortie de Brazzaville sur les marchés financiers internationaux en six mois, après une levée de fonds sur la place de Londres en novembre 2025 après deux décennies d’absence. La prime de risque pays a baissé de plus de 400 points de base sur la période. «Cette opération est la démonstration que la République du Congo est aujourd'hui un émetteur souverain crédible et reconnu sur les marchés internationaux», soutient Christian
21 mai 2026

Congo-B | Dettes : le Trésor lève 850 millions de dollars à l’international

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 22 mai 2026
Récemment :
  • Zimbabwe | Minerais stratégiques : Hararé réussit sa stratégie dans la filière lithium  
  • Afrique du Sud | Énergie propre : un mégaprojet d’ammoniac vert à 5,8 milliards de dollars relance la bataille africaine de l’hydrogène
  • Congo-B | Dettes : le Trésor lève 850 millions de dollars à l’international
  • UEMOA | Croissance : la BCEAO pronostique une excellente météo  
  • Afrique subsaharienne | Énergies propres : un nouveau fonds pour accélérer la révolution dans le secteur
  • Philanthropie | Contre la pauvreté : la Fondation AXIAN et Les Entretiens s’allient pour le tissu associatif malgache
  • Éclairage | Modèles holistiques du monde : vers une diplomatie africaine des imaginaires [Par Benoist Mallet Di Bento]  
  • Niger | Pétrole : Niamey et Pékin scellent la paix des braves
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Tech - Afrique du Sud | Microsoft va investir 298 millions de dollars dans l’IA dans le pays

Afrique du Sud | Microsoft va investir 298 millions de dollars dans l’IA dans le pays

La rédactionPar La rédaction7 mars 2025 Tech
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
"Pour nous, il s'agit d'une occasion exceptionnelle de recevoir un investissement d'une telle ampleur", s'est félicité le président sud-africain Cyril Ramaphosa après des semaines de polémiques avec la nouvelle administration américaine.
Brad Smith, vice-président de Microsoft

Microsoft va investir 298 millions de dollars pour « développer (ses) investissements dans l’IA et les centres de données » en Afrique du Sud, a annoncé jeudi 6 mars le vice-président du géant américain de la tech Brad Smith lors d’une conférence à Johannesburg

Mieux, 1 milliard de dollars attendu de Microsoft

« Pour nous, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de recevoir un investissement d’une telle ampleur », s’est félicité le président sud-africain Cyril Ramaphosa après des semaines de polémiques avec la nouvelle administration américaine.

Au total, en comptabilisant des annonces antérieures, Microsoft prévoit d’investir un milliard de dollars dans des centres de données en Afrique du Sud, a précisé Brad Smith.

Le vice-président de Microsoft a également annoncé que la multinationale offrirait à 50.000 personnes des formations approfondies reconnues par des certifications en architecture cloud, IA et cybersécurité.

Le courage du vice-président de Microsoft

Pied de nez de Microsoft aux critiques de Trump contre la nation rainbow : le président sud-africain Cyril ramaphosa, himself, accueille le vice-président du géant américain de logiciels, Brad Smith

« Lors de notre conversation, je lui ai dit :  Brad, tu es très courageux « , a plaisanté le président de l’Afrique du Sud, cible d’une salve de critiques de la part du président américain Donald Trump.

Par décret, ce dernier a coupé toutes les aides à Pretoria en invoquant le traitement « injuste », selon lui, des Afrikaners, les descendants des premiers colons européens, ainsi que la plainte pour génocide visant Israël devant la Cour internationale de justice.

A lire également -  Maroc-Inde | Ecosystèmes émergents : Gen J ouvre un corridor stratégique pour propulser le Royaume vers l’«Innovation Nation»

Former 1 million de Sud-africains à l’IA

“Quelle journée spéciale, à un moment spécial, dans un endroit spécial : la maison d’enfance de Nelson Mandela à Qunu en Afrique du Sud. Quel endroit incroyable pour que Microsoft puisse vivre sa mission qui est de permettre à chaque personne sur la planète d’accomplir davantage”, écrit Brad Smith sur son compte X

La multinationale avait déjà annoncé en janvier qu’elle offrirait à un million de Sud-africains des possibilités de formation à l’IA et à la cybersécurité d’ici 2026.

Ces investissements interviennent « à un moment charnière », a rappelé Cyril Ramaphosa dont le pays est le premier du continent à présider cette année le G20 dont il doit accueillir le sommet en novembre.

Pretoria a fait de la promotion d’un développement « équitable, inclusif et juste » un de ses objectifs pour ce cycle du G20 commencé par une réunion des ministres des Affaires étrangères il y a deux semaines.

Taxant le gouvernement sud-africain d' »anti-américanisme », le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait séché le rendez-vous.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 200 MicrosoftAfrique du Sud Cyril Ramaphosa Formation Informatique Intelligence artificielle Logiciels

Sur le même sujet

L’intelligence artificielle entre dans une nouvelle phase : celle des modèles holistiques du monde (world models), capables d’intégrer texte, image, voix, geste et contexte pour simuler des environnements cohérents. Cette évolution n’est pas seulement technologique : elle redéfinit les équilibres de puissance. Qui modélise le monde façonne sa représentation. Qui encode les langues et les récits en fixe les cadres cognitifs.
21 mai 2026

Éclairage | Modèles holistiques du monde : vers une diplomatie africaine des imaginaires [Par Benoist Mallet Di Bento]  

Actualité Tech
Ce procès de trois semaines était considéré comme un moment critique pour l’avenir d’OpenAI et de l’intelligence artificielle en général, tant sur la manière dont elle devrait être utilisée que sur l’identité de ceux qui devraient en bénéficier. Le verdict simplifie la voie pour qu’OpenAI puisse procéder à une éventuelle introduction en bourse (IPO) qui pourrait valoriser l’entreprise à 1.000 milliards de dollars.
20 mai 2026

Etats-Unis | Tech :  Sam Altman inflige un revers à Elon Musk au tribunal  

Actualité Tech
L’Africa Finance Corporation (AFC) passe à l’offensive dans la technologie africaine. Le conseil d’administration de l’institution a approuvé un investissement pouvant atteindre 100 millions de dollars US destiné à des gestionnaires de fonds technologiques opérant sur le continent, selon une annonce faite le lundi 18 mai.
20 mai 2026

Entreprises technologiques| Financement : AFC débloque 100 millions de dollars pour les start-up africaines

Actualité Tech
La Fondation Gen J a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Gateway to India afin d’accélérer la structuration d’un système national d’innovation au Maroc.
19 mai 2026

Maroc-Inde | Ecosystèmes émergents : Gen J ouvre un corridor stratégique pour propulser le Royaume vers l’«Innovation Nation»

Actualité Tech
La Confédération des Junior-Entreprises Marocaines (CJEM), organisme fédérateur du mouvement des Junior-Entreprises au Maroc, organise la 8e édition du Séminaire National des Affaires Juridiques, Administratives et Financières des Junior-Entreprises (SNAJAF 2026).
15 mai 2026

Maroc | SNAJAF 2026 : l’intelligence artificielle propulse les Junior-Entreprises marocaines vers une nouvelle ère

Actualité Tech
Sam Altman a subi mardi les attaques répétées du camp Musk sur sa réputation d’insincérité, lors de son procès à d’Oakland (Californie), où le patron d’OpenAI s’est défendu d’avoir trahi la mission philanthropique du laboratoire d’IA derrière ChatGPT.
13 mai 2026

États-Unis | intelligence artificielle : au procès d’OpenAI, Sam Altman admet qu’il lui est «arrivé de ne pas dire la vérité»

Tech
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le groupe chinois Sinomine Resource a annoncé mardi 19 mai son intention de mobiliser jusqu’à 5,2 milliards de yuans, soit 764 millions de dollars pour financer plusieurs projets, dont une raffinerie de lithium au Zimbabwe. Cette initiative est en phase avec la stratégie des autorités zimbabwéennes pour développer une chaîne locale de transformation de ce minerai critique.
22 mai 2026

Zimbabwe | Minerais stratégiques : Hararé réussit sa stratégie dans la filière lithium  

L’Afrique du Sud accélère sa transition énergétique. Selon des informations rapportées par Reuters le 19 mai, le groupe danois Topsoe a remporté un contrat d’environ 1 milliard de dollars dans le cadre du projet de Coega, une future usine d’ammoniac vert implantée dans le port de Ngqura, à Gqeberha, sur la côte est sud-africaine.
22 mai 2026

Afrique du Sud | Énergie propre : un mégaprojet d’ammoniac vert à 5,8 milliards de dollars relance la bataille africaine de l’hydrogène

C’est la quatrième sortie de Brazzaville sur les marchés financiers internationaux en six mois, après une levée de fonds sur la place de Londres en novembre 2025 après deux décennies d’absence. La prime de risque pays a baissé de plus de 400 points de base sur la période. «Cette opération est la démonstration que la République du Congo est aujourd'hui un émetteur souverain crédible et reconnu sur les marchés internationaux», soutient Christian
21 mai 2026

Congo-B | Dettes : le Trésor lève 850 millions de dollars à l’international

Le dynamisme des activités commerciales et des services ainsi que la bonne campagne agricole 2025/2026 contribueraient à renforcer la croissance dans les pays de l'UEMOA. Sur l'ensemble de l’année 2025, le PIB de l’Union, en termes réels, progresserait de 6,7%, porté par une demande intérieure robuste et la bonne tenue des productions extractives et agricoles.
21 mai 2026

UEMOA | Croissance : la BCEAO pronostique une excellente météo  

Les personnalités qui font l’actu
Umaro Sissoco Embalo - Cyril Ramaphosa - Muhammadu Buhari - Elon Musk - Paul Kagame - Assimi Goita - Patrice Talon - Bola Ahmed Tinubu - Vladimir Poutine - Donald Trump - Ousmane Sonko - Macky Sall - Ibrahim Traoré - Moussa Faki Mahamat - Bassirou Diomaye Faye - Alassane Ouattara - William Ruto - Mohamed Bazoum - Emmanuel Macron - Félix Tshisekedi - Joao Lourenco - Joe Biden - Mamadi Doumbouya - Kristalina Geogierva - Mohammed VI - Akinwumi Adenisa - Aliko Dangote - Abiy Ahmed - Xi Jinping - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.