- COP22 : L’agriculture africaine veut se faire entendre
- La Banque Populaire publie un livre blanc sur l’énergie
- Des milliards de dollars à la recherche de projets bancables
- Noor : Un projet qui a contribué à rendre la technologie rentable
- L’Afrique risque de payer le plus lourd tribut sur le plan agricole
- Les multinationales occidentales responsables des dégâts et l’Afrique trinque`
- Congo/Energies renouvelables : La Fondation Perspectives d’Avenir s’implique
Il a fallu du temps pour que les projets solaires trouvent leur chemin. Mais on est passé de la simple volonté idéologique de lancer des projets qui soutiennent le climat à la possibilité de les rentabiliser. Selon ses promoteurs, Noor a joué un rôle important en contribuant à rendre le solaire thermodynamique rentable.
Le solaire thermodynamique plus personne n’y croyait pas vraiment à un moment où le coût était relativement élevé, plus de trois fois celui de l’électricité produite à partir du charbon. Et puis, il y a certains qui se sont acharnés à développer cette technologie qui partait avec beaucoup d’handicaps. En effet, à la différence de l’électricité produite à partir des énergies fossiles, celle du solaire pose le problème de son stockage. Il faut par conséquent des batteries pour le solaire photovoltaïque et des sels fondus pour le solaire thermodynamique.
L
A terme, le complexe Noor, dont la puissance sera portée à 580 MW sera avec la Centrale Solar en Californie, l’une des deux centrales les plus importantes au monde. C’était donc devenu impératif de la bâtir sur la base de sa rentabilité et non pas seulement sur une idéologie.