Depuis l’annonce des travaux de développement d’un pipeline, projet porté par le groupe TotalEnergies en Ouganda (le pipeline EACOP), et qui reliera les puits ougandais au port tanzanien de Tanga, le groupe pétrolier français se heurte à des difficultés liées au complexe processus d’expropriation des populations situées le long du tracé. Il doit composer aussi avec l’opposition et la mobilisation d’ONG qui dénoncent les dégâts écologiques de pipeline et les déplacements des populations qu’il entraînera.
TotalEnergies peut compter sur le soutien infaillible du gouvernement ougandais. Le groupe a dépêché l’ancien Premier Ministre béninois, Lionel Zinsou, pour une «mission d’évaluation» et sans doute, de bons offices auprès des populations.
TotalEnergies a annoncé jeudi 04 janvier avoir chargé Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et fondateur de la société de conseil Southbridge, pour mieux conduire le processus d’expropriation entrant dans le cadre de la construction du pipeline EACOP. Le banquier d’affaires sera chargé de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par TotalEnergies depuis plusieurs mois, dans ses interactions avec les populations ougandaises et tanzaniennes. Les termes de référence de sa mission comprennent l’évaluation des procédures d’acquisition foncière, les modalités de consultation, l’indemnisation et le relogement des personnes touchées, ainsi que la gestion des plaintes.
L’ancien Premier ministre qui a déjà travaillé avec TotalEnergies sur d’autres dossiers, évaluera également les actions entreprises par le consortium chargé de la réalisation du pipeline «pour améliorer les conditions de vie des personnes affectées.» Ceci, en sachant que 98 % des foyers concernés ont signé des accords d’indemnisation, 97 % ont reçu une indemnisation, et 98 % des foyers devant être relogés ont pris possession de leurs nouveaux logements.
Alors que le processus d’expropriation est en marche, les opposants au projet ne lâchent pas, notamment certaines ONG internationales, contrastant avec l’adhésion de la grande majorité des populations au nom desquelles elles prétendent se battre.