fbpx

Sénégal : Une polytechnicienne sénégalaise, numéro 2 du groupe Sonatel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pur produit du groupe Orange qu’elle a intégré en 2004 en provenance d’Accenture, Aminata Ndiaye Niang, polytechnicienne formée à Paris, vient d’être promue directrice générale adjointe (DGA) du groupe Sonatel, l’opérateur historique de télécommunications sénégalais, filiale du groupe Orange. C’est la première sénégalaise à être numéro 2 de la Sonatel depuis la création de cette société.

Selon le communiqué annonçant sa nomination, Aminata Ndiaye Niang a pris ses fonctions depuis le 1er janvier 2023. Elle devient ainsi le premier cadre sénégalais à exercer les responsabilités de DGA au sein du groupe télécoms. Elle cumulera ses nouvelles fonctions avec celles de senior vice-président du groupe Orange pour la région de l’Afrique et du Moyen-Orient. A ce titre, c’est à elle que rendront compte, les directions une demi-douzaine de filiales d’Orange sur le continent. Le groupe Sonatel est une filiale d’Orange à la tête d’un cluster couvrant, en plus du Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.

La nouvelle DGA de Sonatel a rejoint Orange en 2004 à Paris. Elle y a gravi les échelons petit à petit avant d’intégrer en 2013 le comité de direction de Sonatel en tant que directrice Marketing grand public. Elle a piloté 60 % des revenus de l’entreprise avec des performances au-delà des prévisions. Le groupe lui avait également confié la responsabilité de relancer les activités d’Orange Money en 2015. Mission qu’elle réussit avec brio car elle parvint à multiplier par 18 ses revenus et augmenter sa part de marché de 4 à 37 %.

En 2018, elle devient la directrice marketing, digital & expérience client d’Orange Middle East & Africa, coordonnant ainsi 18 pays.

Partager.

Répondre