Le Président Paul Kagame du Rwanda est arrivé en Turquie le 22 janvier où il a été accueilli par son homologue Recep Tayyip Erdogan.
Figurent à l’ordre de la visite le conflit qui ensanglante l’Est de la RDC, mais également les relations économiques et commerciales. Le volume commercial, qui était de 1 million de dollars au début des années 2000, approche aujourd’hui les 500 millions de dollars grâce aux investissements réalisés par les entreprises turques au Rwanda
«Nous espérons que le conflit avec la République démocratique du Congo sera résolu par des moyens pacifiques. Nous soutenons de tout cœur les négociations directes sous la médiation de l’Angola. En tant que Turquie, nous sommes prêts à apporter tout type de soutien à la solution de cette question, ce qui contribuera à la stabilité et à la paix dans la région des Grands Lacs, si les deux parties le souhaitent », indique à Ankara le 23 janvier, dans son discours d’accueil du Président Paul Kagame du Rwanda, le leader turc Recep Tayyip Erdogan.
La RDC et le Rwanda s’affrontent par milices interposées dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à un conflit meurtrier qui risque, selon l’ONU, de dégénérer en «guerre régionale.»
Il faut noter que depuis l’arrivée du Président Recep Tayyip Erdogan au pouvoir, la Turquie est très active sur le continent africain. Le Président turc a proposé sa médiation entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).
«La Turquie est prête à apporter toute l’aide nécessaire pour résoudre [la crise] entre le Rwanda et la République démocratique du Congo», a assuré le chef de l’Etat turc.
Le Mouvement du 23-Mars (M23), un groupe armé soutenu par le Rwanda, affronte l’armée congolaise dans l’est du pays, en proie depuis plus de trente ans à un conflit meurtrier qui risque, s’inquiète l’Organisation des Nations unies (ONU), de dégénérer en «guerre régionale.»
La Turquie, très active sur les plans diplomatique et économique en Afrique, est intervenue récemment, avec succès, dans le différend entre l’Ethiopie et la Somalie, deux pays voisins de la Corne de l’Afrique où le président Erdogan a promis de se rendre d’ici au mois de février.