fbpx

Denis Christel Sassou N’Guesso, un faiseur de profils

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Denis Christel Sassou N’Guesso, Président-fondateur de la Fondation Perspectives d’Avenir

Denis Christel Sassou N’Guesso apparait aujourd’hui comme un homme pragmatique, qui mène des actions ayant de réelles retombées sur le vécu de ses compatriotes. Portrait d’un philanthrope.

tinmar 970
Denis Christel Sassou Nguesso

Denis Christel Sassou Nguesso, Président-Fondateur de FPA

Un faiseur de profils

Le Président-fondateur de la Fondation Perspectives d’Avenir (FPA) apparait comme un homme pragmatique, qui mène des actions ayant de réelles retombées sur le vécu de ses compatriotes. En philanthrope, il a créé en 2012 la Fondation Perspectives d’Avenir. Une Institution qui, de par ses ambitions et ses actions sur le terrain, est la preuve du volontarisme avéré de Denis Christel Sassou N’Guesso au service d’un Congo émergent. Outre ses activités à la tête de cette organisation à but non lucratif dont l’objectif s’inscrit dans la droite ligne des défis de l’heure, à savoir la formation des jeunes cadres et employés qualifiés congolais, il s’illustre notamment fin 2013 par le lancement d’une campagne de vaccinations et de dépistages gratuits du cancer du col de l’utérus, en partenariat avec l’Association Solidarité Cancer et le ministère de la Santé et de la population. Cette campagne, qui avait duré environ un mois, a touché plus de 100.000 femmes de tous âges. «Cette opération est une manière de contribuer à la lutte contre une maladie dont de nombreuses femmes en sont victimes en Afrique et dans le monde. Notre action peut paraître illusoire au regard de l’étendue et de la complexité de cette maladie, mais nous y croyons fermement, car elle est combinée avec d’autres initiatives. Elle aura le mérite de briser le mur de la résignation et de l’inaction», se contentait-il d’expliquer.

Celui qui se plait à rappeler qu’il est «un citoyen congolais avant d’être le fils du Président», a également entrepris d’autres activités ponctuelles à fort impact social comme le don de cinq ambulances aux centres de santé de Mouyondzi (Mabombo, N’tsiaki, Kingoué, Yamba et le district de Mouyondzi) dans le département de la Bouenza.

Né en 1975, le jeune Denis Christel Sassou N’Guesso a étudié à l’École militaire préparatoire Général-Leclerc de Brazzaville. Après cette formation, il décroche en France un diplôme de Clerc de notaire et une maîtrise de droit privé à la fin des années 1990. Il rejoint en 2001 la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), dans le bureau londonien de la compagnie, avant de retourner au pays où il occupera tour à tour plusieurs postes. Aujourd’hui, il est le Directeur général-adjoint de l’aval pétrolier de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Parallèlement à son activité dans le secteur pétrolier, le Président-fondateur de la FPA entame une carrière politique. En 2007, il crée le Pôle des jeunes républicains, puis rejoint en 2011 le bureau politique du Parti congolais du travail (PCT). Le 15 juillet 2012, il est élu député de la circonscription d’Oyo (département de la Cuvette) dès le premier tour des élections législatives.

Partager.

Répondre