- Dossier : La Fondation Perspectives d’Avenir
- Interview : Antoine Thomas Nicephore Fylla Saint-Eudes
- Métiers de l’hôtellerie-restauration : Le pari réussi de la Fondation Perspectives d’Avenir
- Interview : Charles Nganga, Directeur du Tourisme et de l’hôtellerie
- La Fondation Perspectives d’Avenir, 5 ans et déjà une formidable histoire…
- Denis Christel Sassou N’Guesso, un faiseur de profils
- Fondation perspectives d’Avenir finance la formation de 50 jeunes à Don Bosco
- La FPA offre des bourses à 19 jeunes congolais pour le Maroc et le Sénégal
- 80.000 kits scolaires aux élèves de cinq villes
- Entretien avec Denis Christel Sassou N’Guesso
- Denis Christel Sassou N’Guesso fait 1er Docteur Honoris Causa de l’UPM du Maroc
- Interview : Patrick D’Hoore, Directeur général de Radisson Blu M’bamou
- Interview : Justin YOKA, Député siégeant de la Circonscription d’Oyo
- Décryptage : La Formation qualifiante au cœur de la construction de l’avenir du Congo
- Les échos de la Fondation Perspectives d’Avenir : Boni Yayi a fait le «Saint Thomas»
La Fondation Perspectives d’Avenir (FPA) voit encore plus grand pour la jeunesse congolaise.
Créée en 2012 par Denis Christel Sassou N’Guesso, la FPA qui met un accent particulier sur les jeunes congolais issus des milieux défavorisés, ambitionne de s’inscrire dans la construction de l’émergence économique et sociale en agissant principalement sur les leviers du capital humain, du civisme…
A titre d’exemple, la FPA a fait de l’octroi des bourses universitaires à des étudiants méritants dans les filières scientifiques, une priorité.
Ce 12 février 2016, cette fondation d’intérêt public voit encore plus grand pour la jeunesse congolaise : elle inaugure son siège flambant neuf qui est à l’antipode de ses anciens locaux de par leur exiguïté mais aussi leur emplacement. L’Institution ambitionne de devenir le premier véritable think-tank au service du Congo, étrennant ce nouveau site en plein centre de Brazzaville, pour jouer encore plus la carte de la proximité.
Nouveau paradigme
La Fondation Perspectives d’Avenir ne s’en cache pas : son objectif aujourd’hui est d’encourager les jeunes à aller vers les formations scientifiques et techniques. D’ailleurs, c’est cette catégorie qui bénéficie de ses bourses pour entreprendre des études avec des retombées immédiates pour l’entreprise et le pays. Il faut dire qu’il devient de plus en plus difficile d’insérer les diplômés des lettres ou autre formation du genre. Pour autant, il tient à les accompagner. C’est ainsi qu’il leur a dédié un fonds de microcrédit pour les appuyer dans leur projet de création d’entreprise. Dans le domaine de la santé, la fondation a mis en place des cliniques mobiles pour offrir des soins aux familles précaires et celles dans les zones rurales. La FPA intervient également dans la pratique de sport.
Des mesures ont sans doute été prises, depuis des années, pour améliorer cette situation. Mais il convenait de faire mieux pour arriver à imprimer un processus plus qualifiant et plus opératoire dans ce domaine. C’est plus qu’un programme. C’est toute une philosophie. Fondée sur une vision globale et intégrée du développement social et humain, la Fondation vise la lutte contre les déficits sociaux.


Denis Christel Sassou Nguesso, Fondateur de FPA
L’une de ses particularités réside dans le fait que l’initiative se propose également de renforcer l’action de l’Etat et des collectivités locales sans pour autant se substituer aux programmes et politiques publiques des départements ministériels ou aux plans de développement économique et social des collectivités locales. « Nous ne sommes pas en concurrence avec l’Etat mais travaillons de concert à travers le système de partenariat public privé (PPP). Dans ce cadre, nous avons signé un accord avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement primaire et secondaire, technique et de la formation qualifiante »,ajoute le Directeur exécutif de la Fondation. De cette vision, la FPA encourage des étudiants méritants dans les filières scientifiques en leur accordant des bourses. La fondation vise les managers leaders de demain en mesure de devenir le socle d’un entreprenariat local pour la transformation structurelle de l’économie congolaise dans la prochaine décennie. Encore, faudrait-il, pour réussir ce pari, mettre en place des outils probants comme la formation professionnelle, la formation qualifiante, une passerelle entre formation qualifiante et formation professionnelle… Ine fine, encourager le programme de l’employabilité des jeunes. Mieux encore, il s’agira d’imaginer les meilleurs outils de financement pour accompagner les projets bancables d’une nouvelle catégorie d’entrepreneurs capables de tirer l’économie et la société congolaise vers le haut.
Deux nouveaux fonds en appoint
Jusque-là, la Fondation Perspectives d’Avenir est financée par les fonds propres de son Président, Denis Christel Sassou N’Guesso. Son réseau y contribue également en apportant des ressources additionnelles. La Fondation s’est engagée dans une politique de durabilité financière à travers une forme de financement participatif. Le lancement des deux fonds est imminent :
- Kelasi (étude en langue lingala) pour renforcer la formation des jeunes dans les différentes universités où ils seront appelés à poursuivre leurs études.
- Telama (lève-toi et marche en langue lari). Ce fonds sera dédié pour encourager l’esprit d’initiative dans la création d’entreprise
.
Outre les programmes initiés par la FPA pour donner de la visibilité aux étudiants, les orienter et leur montrer les possibilités qui s’ouvrent à eux (voir encadré), la Fondation étudie de nombreuses possibilités en matière de formation professionnelle, des ponts à développer entre les écoles et les entreprises, pour parfaire la formation des étudiants et leur permettre une insertion réussie dans le monde du travail. A cet égard, la Fondation Perspectives d’Avenir a intéressé 15 étudiants aux métiers du bois. Ils sont encadrés et suivis par la CIB OLAM, filiale de la multinationale singapourienne OLAM. Dans la même démarche, la FPA a lancé une formation qualifiante dans les métiers de l’hôtellerie. Il faut dire qu’en le domaine, elle ne ménage aucun effort pour réaliser cet objectif. Dans ce secteur, elle s’est rapprochée du Maroc qui a développé une certaine expertise dans la restauration et l’hôtellerie.
Aujourd’hui, du côté de la fondation, l’on reste persuadé que « le Congo dispose des moyens de renverser la courbe du chômage dans la mesure où le pays est inscrit dans une dynamique d’émergence, de création de valeurs et donc d’emplois». Et la FPA compte peser de tout son poids sur les leviers nécessaires à l’émergence du Congo.