Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cette transaction, d’une maturité finale de 12 ans, vise à financer des investissements prioritaires dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’agriculture. Elle prévoit également des dispositions pour la création d’emplois destinés aux jeunes et aux femmes.
30 septembre 2026

Bénin | Dette : Cotonou sécurise 500 millions d’euros pour l’éducation et la santé

Le Palais royal de Rabat a officialisé, mardi 29 septembre, une nomination appelée à marquer l'histoire politique du Maroc. Reçue par le Roi Mohammed VI, Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice nationale du PAM, a été chargée de former le prochain gouvernement.
29 septembre 2026

Maroc | Nomination : Fatima Zahra El Mansouri brise le plafond de verre à la tête du gouvernement

Après Brazzaville, Kempinski poursuit son offensive en Afrique centrale. À Douala, l'enseigne suisse doit exploiter le futur Kempinski Shekinah Palace Douala Bonanjo, dont la première pierre a été posée le 25 septembre 2026. Le complexe représente un investissement de 339,40 millions d'euros, soit 222,62 milliards de FCFA.
29 septembre 2026

Cameroun | Immobilier : à Douala, Kempinski s’installe au cœur d’un projet à 339 millions d’euros

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mercredi 30 septembre 2026
Récemment :
  • Bénin | Dette : Cotonou sécurise 500 millions d’euros pour l’éducation et la santé
  • Maroc | Nomination : Fatima Zahra El Mansouri brise le plafond de verre à la tête du gouvernement
  • Cameroun | Immobilier : à Douala, Kempinski s’installe au cœur d’un projet à 339 millions d’euros
  • Maroc | Le Roi nomme Fatima Ezzahra El Mansouri cheffe du gouvernement et lui confie la formation du nouveau gouvernement
  • Yamoussoukro | Agro-industrie : Dubaï mise gros sur la noix de cajou de Côte d’ivoire
  • Chine | Automobile : BYD veut brancher la RDC à sa stratégie africaine
  • Logistique | DHL mise sur le Maroc : nouveau maillon stratégique des chaînes mondiales
  • Tunisie | Financement : Tunis cherche à décentraliser l’accès au capital-risque pour ses startups
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Finance - Gabon| 1 700 milliards de FCFA à recouvrer avant le 7 octobre : la course contre la montre est lancée

Gabon| 1 700 milliards de FCFA à recouvrer avant le 7 octobre : la course contre la montre est lancée

La rédactionPar La rédaction10 septembre 2026 Finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Après les révélations de la Cour des comptes sur l'ampleur du stock de sommes restant dues à l'État, les autorités passent à la vitesse supérieure. Les quelque 600 débiteurs concernés disposent désormais d'un délai courant jusqu'au 7 octobre pour régulariser leur situation.

Le compte à rebours est lancé. Près de 600 personnes physiques et morales doivent régulariser, d’ici au 7 octobre 2026, des débets et amendes représentant quelque 1 700 milliards de FCFA. Pour l’État gabonais, l’enjeu n’est plus seulement d’identifier les sommes dues, mais de les transformer en recettes effectivement encaissées.

Après les révélations de la Cour des comptes sur l’ampleur du stock de sommes restant dues à l’État, les autorités passent à la vitesse supérieure. Les quelque 600 débiteurs concernés disposent désormais d’un délai courant jusqu’au 7 octobre pour régulariser leur situation. À défaut, les dossiers pourront, lorsque les conditions légales sont réunies, être transmis aux juridictions compétentes.

Accumulées sur près de deux décennies, ces créances résultent notamment de débets et d’amendes visant des comptables publics, des ordonnateurs de crédits, des responsables de collectivités locales, mais aussi des entreprises privées ayant géré ou bénéficié de fonds publics. Une précision s’impose : les 1 700 milliards de FCFA ne constituent pas une recette acquise pour le Trésor, mais un stock de montants à recouvrer.

Une manne budgétaire… à confirmer

L’ordre de grandeur n’en demeure pas moins considérable. Rapporté au budget rectifié de l’État pour 2026, arrêté à 5 495,2 milliards de FCFA, ce stock représente théoriquement près de 31 % des ressources budgétaires. Une comparaison qui donne la mesure de l’enjeu, sans pour autant préjuger des sommes réellement récupérables.

A lire également -  Éclairage | Les investissements étrangers au Maroc et le cadre de garantie des transferts : le dispositif de la convertibilité à terme – Partie III [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]

Car c’est désormais sur le terrain du recouvrement que tout va se jouer. Quels montants peuvent effectivement être récupérés ? Auprès de quels débiteurs ? Dans quels délais ? Et avec quels moyens de contrainte ? La réponse à ces questions déterminera la portée financière de l’opération.

Du chiffre affiché à l’argent encaissé

Dans un contexte de fortes exigences en matière d’investissement et de recherche de marges budgétaires, l’amélioration du recouvrement des créances publiques peut constituer un levier supplémentaire pour les finances de l’État. Mais les 1 700 milliards ne sauraient être considérés comme une ressource disponible tant qu’ils ne sont pas effectivement encaissés.

Le 7 octobre constituera donc une première échéance. Il permettra de mesurer la capacité des autorités à passer de la constatation des créances à leur récupération. Au-delà du rendement financier immédiat, le dossier pose une question de gouvernance : celle du suivi, dans la durée, des décisions des juridictions financières.

Le véritable indicateur ne sera finalement pas le montant réclamé, mais la part effectivement recouvrée et reversée au budget de l’État dans les prochains mois.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 217-218 Cour des comptesGabon Brice clotaire Oligui Nguema Amende Gouvernance Personne morale Personne physique

Sur le même sujet

Le présent éclairage poursuit l’exploration des investissements à l’international, mais sous l’angle, cette fois, des investissements marocains réalisés à l’étranger au regard de la réglementation des changes.
28 septembre 2026

Éclairage | Investissements marocains à l’étranger et réglementation des changes : le cas des personnes morales [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]

Actualité Droit des affaires
Notre nation se construira à travers des gestes symboliques : la civilité envers les autorités administratives, coutumières et religieuses, le respect des biens publics, l'entretien d'un cadre de vie propre et harmonieux, le refus de jeter des déchets dans les lieux publics, le paiement des impôts dans les délais, la lutte contre la corruption, la protection des équipements collectifs et des personnes vulnérables.
22 septembre 2026

Tribune | Responsabilité citoyenne : le devoir de chacun pour bâtir le Niger [Par Moustapha Kadi Oumani]

Education
Dans cette troisième partie, nous présentons les modalités pratiques de transfert des produits de cession ou de liquidation des investissements étrangers au Maroc dont le financement en devise n'a pu être justifié conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Nous rappelons que la garantie de transfert est légalement et automatiquement acquise aux investissements étrangers dont le financement : • est effectué réellement en devise et dont le justificatif est présenté à la banque lors de la réalisation du transfert (revenus ou produits de cession de l'investissement) ; • est effectué en dirhams convertibles (à l'origine) ou d'après le mécanisme de la convertibilité à terme.
14 septembre 2026

Éclairage | Les investissements étrangers au Maroc et le cadre de garantie des transferts : le dispositif de la convertibilité à terme – Partie III [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]

Finance
L’objet de cet article est de décrire l’évolution des relations hispano-marocaines depuis l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’en repérer les régularités et de modéliser la dynamique des interactions en identifiant les chemins causaux qui expliquent les variations entre phases coopératives, phases conflictuelles et crises majeures. À cette fin, nous avons construit une base de données événementielle dont la méthodologie repose sur un design mixte longitudinal combinant le codage de 147 événements dyadiques hispano-marocains (2000-2026) selon deux échelles complémentaires — Goldstein (1992) et COPDAB d’Azar-Sloan (1975-1980) —, la construction d’un indice composite de stabilité gouvernementale espagnole (ISG) intégrant quatre dimensions (durée effective au pouvoir, type de majorité, cohésion de la coalition et marge parlementaire), afin de tester la corrélation entre fragmentation politique intérieure et coopération bilatérale.
14 septembre 2026

Tribune | Le Nexus politique intérieure-extérieure : contraintes internes et comportement extérieur de l’Espagne envers le Maroc [Par Pr. El Hassane Hzaine]

Diplomatie
«Une IA qui s’échappe de son environnement de test ou qui fait chanter les développeurs pour éviter d’être désactivée est une IA trop puissante», a déclaré Volker Türk, le diplomate autrichien, à l’ouverture de la 63e session du Conseil des droits de l’homme à Genève, appelant à «mettre en place des garanties solides concernant la sûreté et la sécurité de l’IA, avant qu’il ne soit trop tard.»
8 septembre 2026

Technologie | IA avancée : le Haut-Commissaire de l’ONU alerte sur un « risque existentiel pour l’humanité »

Tech
Dans cette troisième partie, nous présentons les modalités pratiques de transfert des produits de cession ou de liquidation des investissements étrangers au Maroc dont le financement en devise n'a pu être justifié conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Nous rappelons que la garantie de transfert est légalement et automatiquement acquise aux investissements étrangers dont le financement : • est effectué réellement en devise et dont le justificatif est présenté à la banque lors de la réalisation du transfert (revenus ou produits de cession de l'investissement) ; • est effectué en dirhams convertibles (à l'origine) ou d'après le mécanisme de la convertibilité à terme.
7 septembre 2026

Éclairage | Les investissements étrangers au Maroc et le cadre de garantie des transferts : le dispositif de la réglementation des changes – Partie II [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris]

Droit des affaires
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Cette transaction, d’une maturité finale de 12 ans, vise à financer des investissements prioritaires dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’agriculture. Elle prévoit également des dispositions pour la création d’emplois destinés aux jeunes et aux femmes.
30 septembre 2026

Bénin | Dette : Cotonou sécurise 500 millions d’euros pour l’éducation et la santé

Le Palais royal de Rabat a officialisé, mardi 29 septembre, une nomination appelée à marquer l'histoire politique du Maroc. Reçue par le Roi Mohammed VI, Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice nationale du PAM, a été chargée de former le prochain gouvernement.
29 septembre 2026

Maroc | Nomination : Fatima Zahra El Mansouri brise le plafond de verre à la tête du gouvernement

Après Brazzaville, Kempinski poursuit son offensive en Afrique centrale. À Douala, l'enseigne suisse doit exploiter le futur Kempinski Shekinah Palace Douala Bonanjo, dont la première pierre a été posée le 25 septembre 2026. Le complexe représente un investissement de 339,40 millions d'euros, soit 222,62 milliards de FCFA.
29 septembre 2026

Cameroun | Immobilier : à Douala, Kempinski s’installe au cœur d’un projet à 339 millions d’euros

Ci-après la traduction de ce communiqué : « Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu ce mardi 17 Rabii II 1448 de l'Hégire, correspondant au 29 septembre 2026, au Palais royal à Rabat, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice de la direction collégiale du Parti authenticité et modernité, que le Souverain a nommée, en vertu de l'article 47 de la Constitution, cheffe du gouvernement et a chargée de former le nouveau gouvernement. »
29 septembre 2026

Maroc | Le Roi nomme Fatima Ezzahra El Mansouri cheffe du gouvernement et lui confie la formation du nouveau gouvernement

Les personnalités qui font l’actu
Alassane Ouattara - Cyril Ramaphosa - Bola Ahmed Tinubu - Donald Trump - Aliko Dangote - Ousmane Sonko - Moussa Faki Mahamat - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - William Ruto - Patrice Talon - Joao Lourenco - Ibrahim Traoré - Umaro Sissoco Embalo - Macky Sall - Mohammed VI - Elon Musk - Vladimir Poutine - Bassirou Diomaye Faye - Mohamed Bazoum - Abiy Ahmed - Assimi Goita - Emmanuel Macron - Akinwumi Adenisa - Paul Kagame - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Kristalina Geogierva - Mamadi Doumbouya - Muhammadu Buhari - Xi Jinping
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.