Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Xavier Niel franchit une nouvelle étape dans la construction de son empire des télécommunications. Le 10 juillet, Vega, la holding d’investissement détenue par le groupe familial Niel, a signé un accord contraignant avec Emirates Telecommunications Group (e&) pour acquérir l’intégralité de sa participation dans Vodafone Group.
14 juillet 2026

Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique

Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 14 juillet 2026
Récemment :
  • Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent
  • Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique
  • RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  
  • Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  
  • France–Afrique du Sud | Partenariat stratégique : Macron et Ramaphosa scellent leur réconciliation
  • Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine
  • Abidjan | Politiques publiques : la Conférence économique africaine 2026 lance le Réseau africain des économistes en chef pour renforcer le leadership du continent
  • Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Budget - Gabon| Dette : Gros succès du Trésor sur le marché financier de la CEMAC

Gabon| Dette : Gros succès du Trésor sur le marché financier de la CEMAC

AJ.SPar AJ.S3 juin 2026 Budget
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
L'emprunt était structuré en deux tranches afin de répondre à différents profils d'investisseurs. La première, d'une maturité de 3 ans, offre un taux d'intérêt net de 6 %, tandis que la seconde, remboursable sur 4 ans, propose un rendement net de 6,5 %. Les revenus générés par ces obligations bénéficient d'une exonération d'impôts et de taxes au Gabon, un avantage qui a contribué à renforcer l'attractivité de l'opération.
Le Trésor public gabonais

L’Etat gabonais a bouclé avec succès son emprunt obligataire par appel public à l’épargne en mobilisant 173,5 milliards FCFA, soit 307,1 millions de dollars sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Selon le communiqué publié mardi 2 juin par Emrald Securities Services (ESS) Bourse, arrangeur principal et chef de file principal de l’opération, « cette opération d’un montant initial de 85 milliards FCFA s’est soldée par un montant total collecté de 173, 524 milliards FCFA, ce qui représente un taux de réalisation de 204,15 % ». Cela traduit une confiance des investisseurs régionaux dans la signature du Trésor gabonais.

L’emprunt était structuré en deux tranches afin de répondre à différents profils d’investisseurs. La première, d’une maturité de 3 ans, offre un taux d’intérêt net de 6 %, tandis que la seconde, remboursable sur 4 ans, propose un rendement net de 6,5 %. Les revenus générés par ces obligations bénéficient d’une exonération d’impôts et de taxes au Gabon, un avantage qui a contribué à renforcer l’attractivité de l’opération.

La stratégie d’endettement pour l’année 2026 se caractérise par un recours significatif à l’emprunt en vue de poursuivre les divers chantiers en cours initiés par le gouvernement. Bien que devant faire face à un service de la dette important, Libreville entend recourir à un niveau d’emprunt porteur d’une croissance profitable au plus grand nombre. Pour éviter l’effet d’éviction sur le marché domestique, le gouvernement gabonais a opté pour l’émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier sous-régional.

Cet appel public à l’épargne s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’endettement public 2026-2028 est en phase avec les dispositions de la Loi de finances qui, dans le cadre de la gestion active de la dette, autorise le gouvernement à lancer toutes opérations permettant de rendre liquides les moratoires et autres passifs inscrits dans l’encours de dettes intérieures. Ainsi, le produit de l’émission obligataire (173,5 milliards FCFA sera dédié au financement des projets structurants, essentiellement les infrastructures et la mise à niveau urbaine. Ainsi, il est prévu la réalisation de 1.960 kilomètres de routes, l’aménagement du Boulevard de la Transition, ainsi que le renforcement des capacités de production et de distribution d’eau potable et d’électricité, particulièrement dans le Grand Libreville. Des projets sont également prévus dans les secteurs de l’éducation et de la santé, avec la construction de salles de classe et de pôles médicaux spécialisés.

A lire également -  Congo-B | Finances publiques : Brazzaville revoit la voilure du budget 2026  

 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 214 BEAC CEMAC Emrald Securities Services (ESS) Bourse Trésor public du GabonGabon Endettement emprunt obligataire épargne

Sur le même sujet

Près de deux Africains sur trois (65 %) estiment que leurs gouvernements devraient financer le développement national à partir des ressources internes, même si cela implique une augmentation des impôts et des taxes. À l’inverse, seuls 30 % des personnes interrogées privilégient le recours aux financements extérieurs, selon un rapport publié en juin par le réseau panafricain de recherche Afrobarometer.
6 juillet 2026

Afrique | Développement : 65 % des citoyens veulent tourner le dos à la dépendance financière extérieure

Marchés financiers
Au total, ce sont 2 778,01 milliards de FCFA qui sont programmés cette année grâce aux plus-values de recettes provenant de la hausse des cours du pétrole au plus fort du conflit entre l'Iran, les Etats-Unis et Israël. Le cours du brut congolais est désormais attendu à 67 dollars contre 60,3 dans la loi de finances initiale, soit une progression de 11 %.
3 juillet 2026

Congo-B | Finances publiques : Brazzaville revoit la voilure du budget 2026  

Budget
Ce repli s'inscrit dans une pression continue sur les obligations internationales du Gabon. Le 15 avril dernier, l'eurobond à échéance 2031 avait déjà enregistré son décrochage journalier le plus important en un an, perdant 2,99 cents sur le dollar pour s'établir à 84,40 cents, après la publication par le FMI de projections budgétaires plus dégradées qu'anticipées. La révision de Moody's intervient dans ce contexte, et pourrait orienter les titres vers de nouveaux niveaux encore plus bas.
25 juin 2026

Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »

Budget
Le projet de budget prévoit des allocations importantes en faveur des secteurs jugés stratégiques pour la croissance. A commencer par l’éducation dotée de 784,5 milliards de shillings, suivie de l’énergie, des infrastructures et des technologies de l’information et de la communication pour 531,3 milliards de shillings.
16 juin 2026

Kenya | Budget : Ruto garde le cap de ses promesses électorales

Budget
L'effort de rationalisation porte sur l'investissement, avec une réduction de 968 milliards FCFA. Cette contraction résulte d’une « meilleure hiérarchisation » des projets. Les projets ne disposant pas d'études de faisabilité ont été déprogrammés en veillant au maintien de ceux qui étaient dans les secteurs vitaux (santé, éducation, eau et électricité). Sur les 1.169 milliards de francs CFA de crédits budgétaires maintenus, 1 046,5 milliards proviennent des ressources propres du Trésor.
16 juin 2026

Gabon|Politique budgétaire : Oligui Nguema tient à l’orthodoxie

Budget
Une équipe du FMI dirigée par Pablo Lopez Murphy séjourne à Maputo du 8 au 12 juin, a confirmé le Fonds dans un communiqué. «L’objectif de cette visite est de faire le point sur l’évolution économique récente, de discuter des plans du gouvernement pour assurer la viabilité des finances publiques et de la dette, et d’examiner comment le Fonds peut au mieux soutenir le Mozambique à l’avenir.»
10 juin 2026

Mozambique | Budget : à court de cash, Maputo s’en remet à la Banque mondiale

Budget
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Xavier Niel franchit une nouvelle étape dans la construction de son empire des télécommunications. Le 10 juillet, Vega, la holding d’investissement détenue par le groupe familial Niel, a signé un accord contraignant avec Emirates Telecommunications Group (e&) pour acquérir l’intégralité de sa participation dans Vodafone Group.
14 juillet 2026

Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique

Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

L’initiative de la Banque centrale angolaise est inédite sur le continent. Il s’agit d’une première car, jusqu’à présent, ce sont les banques centrales africaines qui signent des accords de swap avec la Banque centrale de Chine.
14 juillet 2026

Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  

Les personnalités qui font l’actu
Moussa Faki Mahamat - Donald Trump - Ibrahim Traoré - Abiy Ahmed - Assimi Goita - Cyril Ramaphosa - Akinwumi Adenisa - Mohamed Bazoum - Félix Tshisekedi - Bassirou Diomaye Faye - Mohammed VI - Patrice Talon - Muhammadu Buhari - Emmanuel Macron - Paul Kagame - Aliko Dangote - Macky Sall - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Joe Biden - William Ruto - Umaro Sissoco Embalo - Alassane Ouattara - Kristalina Geogierva - Ousmane Sonko - Xi Jinping - Joao Lourenco - Bola Ahmed Tinubu - Mamadi Doumbouya - Elon Musk - Vladimir Poutine
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.