A partir du 1er janvier 2025, la totalité des banques qui opèrent en République Démocratique du Congo devront avoir augmenté leur capital social minimum à 50 millions de dollars, selon une préconisation (sous forme d’ultimatum) du Fonds Monétaire International dans un récent rapport.
L’augmentation du capital minimum s’effectuerait par étapes : En 2023 et 2024, les banques devront injecter 5 millions de dollars dans leur capital et à partir de janvier 2025, 10 millions de dollars supplémentaires.
A ce jour, seules quatre banques congolaises disposent des fonds au-dessus de 50 millions de dollars, et ne sont donc pas concernées par la recommandation du FMI. Mais les 7 autres banques dont le capital social est inférieur à 30 millions de dollars, vont devoir se « mettre à niveau ».
En plus de la faiblesse des fonds propres et donc, de la solvabilité, le FMI constate que l’encours des créances douteuses dans le secteur bancaire congolais est élevé et représentait jusqu’à 8,7% du total des crédits à l’économie.
Un commentaire
Ceci est une très bonne décision prise par l’autorité