Tous les articles qui parlent de Central bank of Nigeria

Le swap de devises est un mécanisme qui permet d'effectuer des échanges commerciaux et des investissements directement en monnaies locales, réduisant ainsi la dépendance au dollar américain, la devise dominante du commerce mondial, et les fluctuations des taux de change.

Les gouvernements chinois et nigérian ont renouvelé un accord de «swap de devises» pour trois ans, d’une valeur de 15 milliards de yuans, soit 2,05 milliards de dollars. L’objectif affiché est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux partenaires, à en juger par le communiqué publié par la Banque populaire de Chine- la Banque centrale- (PBOC).

Dans une lettre adressée aux législateurs, le Président Bola Ahmed Tinubu a expliqué que ce nouvel impôt servirait à soutenir le financement des projets de développement dans un contexte où le Budget fédéral fait face aux tensions de trésorerie.

Pour renflouer les caisses de l'Etat, le Nigéria a décidé de durcir la fiscalité des banques. Le Sénat a approuvé jeudi 18 juillet, une série d'amendements sur le projet de loi de finances. L'une des mesures phares est l'instauration d'une taxe exceptionnelle de 50% sur les profits générés en 2023 par les banques du fait de la dépréciation du naira.

La Dangote Oil Refinery a commencé à traiter l'essence en septembre et a annoncé que la NNPC Ltd. serait le seul acheteur. Cet arrangement a permis au gouvernement de continuer à subventionner les produits pétroliers. Cependant, la NNPC a augmenté les prix du carburant de plus de 15 % mercredi 09 octobre, vendant l'essence au prix du marché pour la première fois depuis plus de trente ans, marquant ainsi la fin d'un programme de subventions coûteux qui a mis ses finances à rude épreuve.

Abuja ne sait plus où donner la tête face à une inflation qui ne ralentit pas, au contraire de ses voisins de la zone UEMOA. L’arme monétaire du taux directeur n’ayant rien donné, le gouvernement fédéral envisage maintenant de suspendre temporairement les droits d'importation sur plusieurs produits essentiels, dont les aliments de base et les médicaments, pour tenter de contenir l’embrasement des prix à la consommation, rapporte l’agence Bloomberg, citant une source gouvernementale

Dans cette même optique, le gouvernement a annoncé, le 30 avril dernier, l’augmentation des salaires des fonctionnaires de 25 à 35 %, avec effet rétroactif à partir du mois de janvier. Il a également relancé un programme de transferts sociaux directs aux ménages les plus pauvres, et distribué au moins 42.000 tonnes de céréales comme le maïs et le millet.

L'inflation chez le géant de l’Afrique de l’Ouest a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024 pour s’établir à 33,69 % en glissement annuel contre 33,2 % en mars, selon des données publiées mercredi 15 mai 2024 par le Bureau national des statistiques (NBS)

Ce n’est pas la première fois que la foudre de la Banque centrale du Nigeria s’abat sur les banques. En 2016, elle avait dissous le conseil d’administration de Skye Bank pour non-respect du ratio d’adéquation des fonds propres. 

C’est un grand coup que vient de frapper les autorités monétaires au Nigeria. La Banque centrale a en effet dissous le conseil d’administration et la direction de trois des plus importantes banques du pays pour «non-respect de la réglementation, défaillance de la gouvernance et implication dans des activités constituant une menace pour leur stabilité financière.»