Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
La première difficulté tient au vocabulaire. Pour les experts, une réserve n’est pas simplement la quantité réelle ou estimée d’or présent dans le sous-sol, elle équivaut en général à la partie d’un gisement pouvant être exploitée de façon économiquement viable et rentable. Il va de soi qu’une classification fondée sur ce critère n’a rien à voir avec celle des ressources, une notion qui peut inclure de l’or identifié mais pas encore converti en réserves exploitables.
26 juin 2026

Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée

Cette alliance entend faciliter le développement des institutions financières et des multinationales turques sur le continent africain. Elle contribuera également à renforcer les échanges d’expertise, les opportunités d’investissement mutuelles et les relations d’affaires entre les écosystèmes économiques turc, marocain et africain.
25 juin 2026

Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs

Le Sénégal s’engage dans une nouvelle séquence constitutionnelle. Réunis en séance plénière le 22 juin, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi n°17/2026 portant révision de la Constitution, à l’initiative du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes.
25 juin 2026

Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 26 juin 2026
Récemment :
  • Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée
  • Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs
  • Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir
  • Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »
  • Maroc | Marché boursier : l’AMMC assouplit les règles des introductions
  • Rapport PwC | Fiscalité, inflation, réputation : les entreprises familiales africaines sous pression, mais toujours en croissance
  • Côte d’Ivoire | Assurance-vie : les propositions de Belife Insurance pour relancer un secteur en mal de réformes
  • Burkina Faso | Politique publique : le plan titanesque de 6 200 milliards FCFA pour éclairer 18 millions de citoyens d’ici 2030
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Economie - Tribune | Venezuela : Trump et la logique mal comprise de l’investissement américain : les leçons pour la RDC à l’ombre de l’exemple namibien [Par Willy lukanga]

Tribune | Venezuela : Trump et la logique mal comprise de l’investissement américain : les leçons pour la RDC à l’ombre de l’exemple namibien [Par Willy lukanga]

Willy LukangaPar Willy Lukanga12 janvier 2026 Economie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Ce scepticisme ne relève pas d’un positionnement idéologique, mais d’un calcul économique rationnel. Instabilité politique chronique, incertitude juridique, risques de sanctions, institutions fragilisées et précédents d’expropriation font du Venezuela un environnement où le risque dépasse largement l’opportunité.
Maison-Blanche, 9 janvier 2026. Donald Trump a demandé aux dirigeants pétroliers américains et européens d'investir 100 milliards de dollars dans la relance du pétrole vénézuélien. Les majors sont circonspectes et attendent des garanties commerciales et de sécurité.

Les États-Unis continuent de placer le Venezuela au cœur de leurs réflexions stratégiques et économiques. La semaine dernière, Donald Trump a rencontré des dirigeants de l’industrie pétrolière américaine afin d’évaluer les perspectives d’investissement au Venezuela. Pourtant, malgré l’ampleur des réserves pétrolières du pays et les signaux politiques envoyés, la majorité des acteurs du secteur ont exprimé un scepticisme marqué.

Ce scepticisme ne relève pas d’un positionnement idéologique, mais d’un calcul économique rationnel.

Instabilité politique chronique, incertitude juridique, risques de sanctions, institutions fragilisées et précédents d’expropriation font du Venezuela un environnement où le risque dépasse largement l’opportunité. Cette situation met en lumière une réalité souvent mal comprise par les États riches en ressources naturelles : l’investissement privé américain ne répond pas à la logique politique, mais à la logique institutionnelle.

Cette leçon est cruciale pour la République démocratique du Congo (RDC).

Quand la politique ne suffit pas à convaincre les investisseurs

La RDC multiplie depuis plusieurs années les initiatives diplomatiques pour attirer les entreprises américaines dans ses secteurs stratégiques, notamment les minerais critiques indispensables à la transition énergétique mondiale : cobalt, cuivre, lithium et terres rares. Accords bilatéraux, déclarations politiques et partenariats annoncés au plus haut niveau sont souvent interprétés comme des signaux suffisants pour déclencher l’investissement américain.

L’exemple vénézuélien démontre pourtant que cette approche est insuffisante.

A lire également -  Maroc | Transformation numérique et risques climatiques : la Banque mondiale débloque 650 millions de dollars

Même lorsqu’un État contrôle ses ressources, même lorsqu’un président signe des accords ou affiche une volonté politique forte, les entreprises américaines ne suivent pas automatiquement. Elles opèrent dans un cadre strict de responsabilité vis-à-vis de leurs actionnaires, de leurs assureurs et de leurs autorités de régulation.

La logique américaine : la prévisibilité avant le potentiel

Les entreprises américaines évaluent un pays selon des critères constants :

stabilité et clarté du cadre juridique ; respect et continuité des contrats ;

indépendance du système judiciaire ;

transparence fiscale et réglementaire ;

sécurité juridique des actifs ;

prévisibilité des politiques publiques.

C’est précisément sur ces points que le Venezuela a perdu la confiance des investisseurs occidentaux. Et c’est sur ces mêmes critères que la RDC est aujourd’hui évaluée avec prudence.

Pourquoi la Namibie attire là où d’autres échouent

L’exemple de la Namibie est particulièrement révélateur. Ce pays ne dispose ni des réserves pétrolières du Venezuela ni de l’abondance minérale exceptionnelle de la RDC. Pourtant, il attire régulièrement des investissements occidentaux, y compris américains, dans les secteurs de l’uranium, du lithium et des énergies renouvelables.
La différence n’est pas géologique. Elle est institutionnelle.

La Namibie offre un cadre réglementaire stable, un respect durable des contrats, des institutions crédibles et une gouvernance minière lisible. Pour les investisseurs américains, un pays moyennement doté mais prévisible est préférable à un pays extrêmement riche mais institutionnellement instable.

A lire également -  Egypte | Transferts diaspora : un jackpot bienvenu de 39 milliards de dollars !

Les institutions avant les ressources

La RDC possède certains des minerais les plus stratégiques du XXIᵉ siècle. Pourtant, comme le Venezuela dans le pétrole, elle risque de transformer cette richesse en vulnérabilité si elle ne renforce pas ses institutions. Les investisseurs ne fuient pas la RDC par manque d’intérêt, mais par incertitude structurelle.

L’expérience namibienne démontre que la concurrence entre pays africains ne se joue plus uniquement sur la quantité de ressources, mais sur la qualité de la gouvernance.

Conclusion

Les gouvernements raisonnent en termes de souveraineté, de contrôle et de rapports de force géopolitiques.

Les entreprises raisonnent en termes de risque, de rendement et de continuité institutionnelle.

Le Venezuela illustre les conséquences d’une rupture durable de confiance avec les investisseurs. La Namibie démontre, à l’inverse, que la stabilité institutionnelle peut compenser une dotation naturelle plus modeste.

Pour la RDC, le message est clair : attirer l’investissement américain exige moins d’annonces politiques et davantage de crédibilité institutionnelle. Dans l’économie mondiale contemporaine, ce ne sont pas les ressources qui attirent le capital, mais la confiance dans les règles du jeu.

Willy Lukanga
Fondateur & Directeur général
Easy Cargo Freight International
Expert en logistique internationale, commerce et analyse des risques institutionnels
États-Unis – Afrique centrale

Par Willy Lukanga, Correspondant - Etats-Unis
 210 BP Chevron Coc ConocoPhillips Continental Halliburton ExxonMobil HKN Marathon Shell TotalEnergies ValeroEtats-Unis Donald Trump Nicolás Maduro Business Institution Investissement Minerais critiques Pétrole

Sur le même sujet

Le Sénégal s’engage dans une nouvelle séquence constitutionnelle. Réunis en séance plénière le 22 juin, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi n°17/2026 portant révision de la Constitution, à l’initiative du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes.
25 juin 2026

Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir

Actualité Politique
Ce repli s'inscrit dans une pression continue sur les obligations internationales du Gabon. Le 15 avril dernier, l'eurobond à échéance 2031 avait déjà enregistré son décrochage journalier le plus important en un an, perdant 2,99 cents sur le dollar pour s'établir à 84,40 cents, après la publication par le FMI de projections budgétaires plus dégradées qu'anticipées. La révision de Moody's intervient dans ce contexte, et pourrait orienter les titres vers de nouveaux niveaux encore plus bas.
25 juin 2026

Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »

Actualité Budget
C'est un véritable tournant stratégique pour le Burkina Faso. Face au défi historique de la fracture énergétique qui pénalise son développement économique et social, l'État burkinabè voit grand, très grand. Le pays vient de formaliser une feuille de route financière et technique colossale : mobiliser la somme de 6 235 milliards de francs CFA (soit environ 10,39 milliards de dollars US) afin de métamorphoser son paysage énergétique à l'horizon 2030.
24 juin 2026

Burkina Faso | Politique publique : le plan titanesque de 6 200 milliards FCFA pour éclairer 18 millions de citoyens d’ici 2030

Actualité Energie
Promulguée début juin, par le président Daniel Chapo, cette législation est présentée par ses initiateurs comme «un levier destiné à renforcer la gestion des ressources stratégiques dans l’intérêt national.» Elle s’accompagne également d’une interdiction d’exporter des produits miniers bruts ou semi-transformés, sauf dérogation exceptionnelle conditionnée à la présentation d’un plan de transformation locale.
24 juin 2026

Mozambique | Mines : l’Etat s’invite dans le tour de table des sociétés  

Mines Actualité
C’est à l’Atlantic Free Zone de Kénitra que s’est déroulée, ce 23 juin 2026, la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle unité de LEONI Cable Solutions. D’un montant de 630 millions de dirhams (environ 60 millions d’euros), le projet marque une étape clé dans la stratégie d’expansion internationale du groupe, qui choisit le Maroc comme première base industrielle sur le continent africain.
23 juin 2026

Investissement | Automobile : LEONI mise 630 millions de dirhams sur le Maroc pour son premier site africain

Archives
La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) franchit une étape majeure de son évolution avec l'entrée du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dans son capital. Approuvée le 17 juin 2026 à Abidjan par le Conseil d'administration de la BAD, cette prise de participation de 30 millions de dollars marque la première ouverture du capital de la BIDC à une institution internationale de financement du développement.
23 juin 2026

Actionnariat | La BAD s’engage dans le capital de la BIDC : un coup de pouce stratégique pour le développement ouest-africain

Actualité Banque & finance
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
La première difficulté tient au vocabulaire. Pour les experts, une réserve n’est pas simplement la quantité réelle ou estimée d’or présent dans le sous-sol, elle équivaut en général à la partie d’un gisement pouvant être exploitée de façon économiquement viable et rentable. Il va de soi qu’une classification fondée sur ce critère n’a rien à voir avec celle des ressources, une notion qui peut inclure de l’or identifié mais pas encore converti en réserves exploitables.
26 juin 2026

Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée

Cette alliance entend faciliter le développement des institutions financières et des multinationales turques sur le continent africain. Elle contribuera également à renforcer les échanges d’expertise, les opportunités d’investissement mutuelles et les relations d’affaires entre les écosystèmes économiques turc, marocain et africain.
25 juin 2026

Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs

Le Sénégal s’engage dans une nouvelle séquence constitutionnelle. Réunis en séance plénière le 22 juin, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi n°17/2026 portant révision de la Constitution, à l’initiative du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes.
25 juin 2026

Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir

Ce repli s'inscrit dans une pression continue sur les obligations internationales du Gabon. Le 15 avril dernier, l'eurobond à échéance 2031 avait déjà enregistré son décrochage journalier le plus important en un an, perdant 2,99 cents sur le dollar pour s'établir à 84,40 cents, après la publication par le FMI de projections budgétaires plus dégradées qu'anticipées. La révision de Moody's intervient dans ce contexte, et pourrait orienter les titres vers de nouveaux niveaux encore plus bas.
25 juin 2026

Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »

Les personnalités qui font l’actu
Emmanuel Macron - Bola Ahmed Tinubu - Elon Musk - Donald Trump - Umaro Sissoco Embalo - Bassirou Diomaye Faye - Joao Lourenco - William Ruto - Muhammadu Buhari - Macky Sall - Paul Kagame - Alassane Ouattara - Xi Jinping - Joe Biden - Patrice Talon - Vladimir Poutine - Ousmane Sonko - Ibrahim Traoré - Kristalina Geogierva - Assimi Goita - Aliko Dangote - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Abiy Ahmed - Félix Tshisekedi - Mamadi Doumbouya - Mohammed VI - Akinwumi Adenisa - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Mohamed Bazoum
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.