Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le changement d’actionnaire de référence d’Uniwax est désormais inscrit dans les registres. La Compagnie ivoirienne de coton (COIC), dirigée par Koné Daouda Soukpafolo, a acquis 15 millions d’actions de l’entreprise auprès de trois entités liées au groupe néerlandais Vlisco.
22 septembre 2026

Côte-d’Ivoire | Textile : Koné Daouda Soukpafolo prend les commandes d’Uniwax

À leur arrivée dans la capitale marocaine, les membres de la délégation suivront une session de formation organisée par les équipes du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Au programme : le cadre juridique et réglementaire des élections marocaines, les principes de l’observation indépendante et les règles éthiques qui encadrent la mission.
21 septembre 2026

Maroc | Élections législatives : 19 personnalités des diasporas africaines en France pour observer le scrutin du 23 septembre

Un peu moins de dix ans après le départ de Yahya Jammeh du pouvoir, l'un de ses biens saisis aux États-Unis revient, indirectement, aux victimes de son régime. Washington et Banjul ont signé, le 18 septembre 2026, un accord portant sur la restitution de 2,5 millions de dollars provenant de la vente d'une propriété détenue par l'ancien président gambien à Potomac, dans le Maryland.
21 septembre 2026

Gambie | Indemnisation : les 2,5 millions de dollars de Yahya Jammeh retournent aux victimes

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 22 septembre 2026
Récemment :
  • Côte-d’Ivoire | Textile : Koné Daouda Soukpafolo prend les commandes d’Uniwax
  • Maroc | Élections législatives : 19 personnalités des diasporas africaines en France pour observer le scrutin du 23 septembre
  • Gambie | Indemnisation : les 2,5 millions de dollars de Yahya Jammeh retournent aux victimes
  • Nigeria | Actionnariat : pourquoi Aliko Dangote ouvre-t-il son empire aux petits investisseurs ?
  • Édito | Aviation : la tarification aérienne ou la confusion organisée [Par Jean-Louis Baroux]
  • États-Unis | Censure : solidarité des grands réseaux face à l’exclusion de CNN
  • Éclairage | Les investissements étrangers au Maroc et les infractions à la réglementation des changes : du défaut de justification du financement en devises aux éventuelles manœuvres sur le produit de cession ou de liquidation. Partie IV [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]
  • Gabon | Commerce : Washington dégaine à l’OMC contre l’interdiction du poulet importé, Libreville prépare sa riposte
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Economie - Tribune | Venezuela : Trump et la logique mal comprise de l’investissement américain : les leçons pour la RDC à l’ombre de l’exemple namibien [Par Willy lukanga]

Tribune | Venezuela : Trump et la logique mal comprise de l’investissement américain : les leçons pour la RDC à l’ombre de l’exemple namibien [Par Willy lukanga]

Willy LukangaPar Willy Lukanga12 janvier 2026 Economie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Ce scepticisme ne relève pas d’un positionnement idéologique, mais d’un calcul économique rationnel. Instabilité politique chronique, incertitude juridique, risques de sanctions, institutions fragilisées et précédents d’expropriation font du Venezuela un environnement où le risque dépasse largement l’opportunité.
Maison-Blanche, 9 janvier 2026. Donald Trump a demandé aux dirigeants pétroliers américains et européens d'investir 100 milliards de dollars dans la relance du pétrole vénézuélien. Les majors sont circonspectes et attendent des garanties commerciales et de sécurité.

Les États-Unis continuent de placer le Venezuela au cœur de leurs réflexions stratégiques et économiques. La semaine dernière, Donald Trump a rencontré des dirigeants de l’industrie pétrolière américaine afin d’évaluer les perspectives d’investissement au Venezuela. Pourtant, malgré l’ampleur des réserves pétrolières du pays et les signaux politiques envoyés, la majorité des acteurs du secteur ont exprimé un scepticisme marqué.

Ce scepticisme ne relève pas d’un positionnement idéologique, mais d’un calcul économique rationnel.

Instabilité politique chronique, incertitude juridique, risques de sanctions, institutions fragilisées et précédents d’expropriation font du Venezuela un environnement où le risque dépasse largement l’opportunité. Cette situation met en lumière une réalité souvent mal comprise par les États riches en ressources naturelles : l’investissement privé américain ne répond pas à la logique politique, mais à la logique institutionnelle.

Cette leçon est cruciale pour la République démocratique du Congo (RDC).

Quand la politique ne suffit pas à convaincre les investisseurs

La RDC multiplie depuis plusieurs années les initiatives diplomatiques pour attirer les entreprises américaines dans ses secteurs stratégiques, notamment les minerais critiques indispensables à la transition énergétique mondiale : cobalt, cuivre, lithium et terres rares. Accords bilatéraux, déclarations politiques et partenariats annoncés au plus haut niveau sont souvent interprétés comme des signaux suffisants pour déclencher l’investissement américain.

L’exemple vénézuélien démontre pourtant que cette approche est insuffisante.

A lire également -  Afrique | Richesse : les milliardaires du continent devancent désormais ceux du Moyen-Orient

Même lorsqu’un État contrôle ses ressources, même lorsqu’un président signe des accords ou affiche une volonté politique forte, les entreprises américaines ne suivent pas automatiquement. Elles opèrent dans un cadre strict de responsabilité vis-à-vis de leurs actionnaires, de leurs assureurs et de leurs autorités de régulation.

La logique américaine : la prévisibilité avant le potentiel

Les entreprises américaines évaluent un pays selon des critères constants :

stabilité et clarté du cadre juridique ; respect et continuité des contrats ;

indépendance du système judiciaire ;

transparence fiscale et réglementaire ;

sécurité juridique des actifs ;

prévisibilité des politiques publiques.

C’est précisément sur ces points que le Venezuela a perdu la confiance des investisseurs occidentaux. Et c’est sur ces mêmes critères que la RDC est aujourd’hui évaluée avec prudence.

Pourquoi la Namibie attire là où d’autres échouent

L’exemple de la Namibie est particulièrement révélateur. Ce pays ne dispose ni des réserves pétrolières du Venezuela ni de l’abondance minérale exceptionnelle de la RDC. Pourtant, il attire régulièrement des investissements occidentaux, y compris américains, dans les secteurs de l’uranium, du lithium et des énergies renouvelables.
La différence n’est pas géologique. Elle est institutionnelle.

La Namibie offre un cadre réglementaire stable, un respect durable des contrats, des institutions crédibles et une gouvernance minière lisible. Pour les investisseurs américains, un pays moyennement doté mais prévisible est préférable à un pays extrêmement riche mais institutionnellement instable.

A lire également -  Sénégal | Investissement : à Washington, le Président Faye décroche un engagement de Cybastion et ouvre les portes du «New Deal Technologique»

Les institutions avant les ressources

La RDC possède certains des minerais les plus stratégiques du XXIᵉ siècle. Pourtant, comme le Venezuela dans le pétrole, elle risque de transformer cette richesse en vulnérabilité si elle ne renforce pas ses institutions. Les investisseurs ne fuient pas la RDC par manque d’intérêt, mais par incertitude structurelle.

L’expérience namibienne démontre que la concurrence entre pays africains ne se joue plus uniquement sur la quantité de ressources, mais sur la qualité de la gouvernance.

Conclusion

Les gouvernements raisonnent en termes de souveraineté, de contrôle et de rapports de force géopolitiques.

Les entreprises raisonnent en termes de risque, de rendement et de continuité institutionnelle.

Le Venezuela illustre les conséquences d’une rupture durable de confiance avec les investisseurs. La Namibie démontre, à l’inverse, que la stabilité institutionnelle peut compenser une dotation naturelle plus modeste.

Pour la RDC, le message est clair : attirer l’investissement américain exige moins d’annonces politiques et davantage de crédibilité institutionnelle. Dans l’économie mondiale contemporaine, ce ne sont pas les ressources qui attirent le capital, mais la confiance dans les règles du jeu.

Willy Lukanga
Fondateur & Directeur général
Easy Cargo Freight International
Expert en logistique internationale, commerce et analyse des risques institutionnels
États-Unis – Afrique centrale

Par Willy Lukanga, Correspondant - Etats-Unis
 210 BP Chevron Coc ConocoPhillips Continental Halliburton ExxonMobil HKN Marathon Shell TotalEnergies ValeroEtats-Unis Donald Trump Nicolás Maduro Business Institution Investissement Minerais critiques Pétrole

Sur le même sujet

New York, 18 septembre 2026. Alors que la concurrence pour les minerais critiques s’intensifie et que les entreprises réévaluent leurs sources de croissance, les décideurs qui comptent pour l’économie africaine se donnent rendez-vous à Manhattan.
19 septembre 2026

Afrique | Investissement : New York, carrefour des décideurs pour l’«Unstoppable Africa 2026»

Actualité Entreprise
L’annonce est tombée mercredi 16 septembre, sans grand tapage mais avec un montant qui parle de lui-même. La DFC, bras armé financier de Washington pour les investissements dans les pays en développement, s’engage au capital de WIOCC Group, opérateur panafricain d’infrastructures numériques basé en Afrique du Sud.
19 septembre 2026

USA | Concurrence : Washington muscle son jeu numérique en Afrique face à Huawei

Actualité Télécommunication
Le rapport est sans appel. Les 24 milliardaires africains détiennent désormais une fortune cumulée de 168,20 milliards de dollars US, contre 111,80 milliards pour les 26 milliardaires arabes du Moyen-Orient. Un écart de 56,4 milliards qui témoigne d'une redistribution des cartes de la richesse mondiale.
18 septembre 2026

Afrique | Richesse : les milliardaires du continent devancent désormais ceux du Moyen-Orient

Actualité Economie
Présentée le 16 septembre 2026 à Abidjan, elle mise sur un processus de qualification rigoureux et une rencontre directe entre porteurs de projets et financiers, à quelques semaines du grand rendez-vous du SIREXE, prévu du 18 au 22 novembre 2026.
18 septembre 2026

Côte d’Ivoire | Extractif : SIREXE Invest, le guichet unique qui qualifie les projets avant de les financer

Actualité Mines
Le conseil d’administration de la Development Finance Corporation (DFC), l’agence fédérale américaine chargée de financer des projets stratégiques à l’étranger, a approuvé le 16 septembre une facilité de dette pouvant atteindre 414,20 millions de dollars au bénéfice de Dasa.
18 septembre 2026

Niger | Mines : Dasa, le pari américain qui peut relancer l’uranium nigérien

Actualité Mines
Il y a des anniversaires qui se contentent de regarder en arrière. D'autres, comme celui des Domaines Zniber, ce jeudi 17 septembre, à la Maassera Brahim Zniber, servent de tremplin. Sur les terres d'Aït Harzallah où tout a commencé en 1956, le groupe a dévoilé sa mue stratégique : l'abandon de ses marques historiques : Clemend'Or, Daylicio, Jad, O'lisens ou encore MEISSARA, au profit d'une signature unique, ZNIBER.
18 septembre 2026

Maroc | Agro-industrie : Les Domaines Zniber fêtent 70 ans et unifient leurs filières sous la marque ZNIBER

Agribusiness Actualité
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Le changement d’actionnaire de référence d’Uniwax est désormais inscrit dans les registres. La Compagnie ivoirienne de coton (COIC), dirigée par Koné Daouda Soukpafolo, a acquis 15 millions d’actions de l’entreprise auprès de trois entités liées au groupe néerlandais Vlisco.
22 septembre 2026

Côte-d’Ivoire | Textile : Koné Daouda Soukpafolo prend les commandes d’Uniwax

À leur arrivée dans la capitale marocaine, les membres de la délégation suivront une session de formation organisée par les équipes du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Au programme : le cadre juridique et réglementaire des élections marocaines, les principes de l’observation indépendante et les règles éthiques qui encadrent la mission.
21 septembre 2026

Maroc | Élections législatives : 19 personnalités des diasporas africaines en France pour observer le scrutin du 23 septembre

Un peu moins de dix ans après le départ de Yahya Jammeh du pouvoir, l'un de ses biens saisis aux États-Unis revient, indirectement, aux victimes de son régime. Washington et Banjul ont signé, le 18 septembre 2026, un accord portant sur la restitution de 2,5 millions de dollars provenant de la vente d'une propriété détenue par l'ancien président gambien à Potomac, dans le Maryland.
21 septembre 2026

Gambie | Indemnisation : les 2,5 millions de dollars de Yahya Jammeh retournent aux victimes

Pourquoi l’homme le plus riche d’Afrique choisit-il aujourd’hui d’ouvrir une partie de son empire au public ? La question est au cœur de l’introduction en Bourse de la raffinerie Dangote, présentée par son propriétaire comme l’« introduction en Bourse du peuple. »
21 septembre 2026

Nigeria | Actionnariat : pourquoi Aliko Dangote ouvre-t-il son empire aux petits investisseurs ?

Les personnalités qui font l’actu
Ousmane Sonko - Akinwumi Adenisa - Patrice Talon - Cyril Ramaphosa - Félix Tshisekedi - Elon Musk - Paul Kagame - Vladimir Poutine - Aliko Dangote - Kristalina Geogierva - Joe Biden - Muhammadu Buhari - Ibrahim Traoré - Mamadi Doumbouya - Mohammed VI - Abiy Ahmed - Umaro Sissoco Embalo - Xi Jinping - Mohamed Bazoum - Bola Ahmed Tinubu - Moussa Faki Mahamat - Emmanuel Macron - Joao Lourenco - William Ruto - Bassirou Diomaye Faye - Alassane Ouattara - Assimi Goita - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Macky Sall - Donald Trump
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.