Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Et pour rappeler qui est le patron, le président Diomaye Faye a rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge de l’Africa Forward Summit à Nairobi. Les deux dirigeants ont discuté de solutions potentielles aux problèmes d'endettement du Sénégal. Le président sénégalais et la patronne du FMI ont convenu de poursuivre les discussions, a indiqué le bureau du chef de l’Etat sénégalais dans son communiqué.
13 mai 2026

Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 

Le Gabon pourrait bientôt voir émerger une nouvelle locomotive minière. La société australienne Genmin a annoncé avoir reçu plusieurs marques d’intérêt d’investisseurs internationaux pour financer son projet de minerai de fer de Baniaka.
13 mai 2026

Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 14 mai 2026
Récemment :
  • RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais
  • Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 
  • Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars
  • Africa Forward Summit | Souveraineté alimentaire : face aux crises mondiales, la France déploie FARM+
  • Congo-B | Investissement : AD Ports Group accélère son déploiement à Pointe-Noire  
  • Cameroun | Banques : l’Etat prend les commandes de la Société Générale  
  • États-Unis | intelligence artificielle : au procès d’OpenAI, Sam Altman admet qu’il lui est «arrivé de ne pas dire la vérité»
  • Tribune | Francophonie : sortir de la puissance sans responsabilité [Par Benoist Mallet Di Bento]  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Election - Côte d’Ivoire | Législatives : le parti au pouvoir réalise un mini-chelem

Côte d’Ivoire | Législatives : le parti au pouvoir réalise un mini-chelem

AJ.SPar AJ.S30 décembre 2025 Election
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Dans certaines circonscriptions loin de ses bastions du nord du pays, il réalise un carton plein. Le principal parti d'opposition, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire dirigé par l'ancien PDG du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a perdu la moitié de ses sièges selon les résultats provisoires tandis que le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo avait boycotté ce scrutin.
Élections législatives du 27 décembre, le Président Alassane Ouattara vote

Le RHDP -Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix- parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a consolidé sa majorité au Parlement à l’issue des élections législatives qui se sont tenues ce week-end.

Dans certaines circonscriptions loin de ses bastions du nord du pays, il réalise un carton plein. Le principal parti d’opposition, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire dirigé par l’ancien PDG du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a perdu la moitié de ses sièges selon les résultats provisoires tandis que le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo avait boycotté ce scrutin.

Le RHDP réalise un mini-chelem en décrochant 197 des 255 sièges à l’Assemblée nationale, selon les résultats provisoires annoncés lundi par la Commission électorale. C’est une majorité écrasante de plus de 77% des députés qui siégeront à la première Chambre du Parlement. Le PDCI de Thiam a remporté 32 sièges, contre 65 auparavant, tandis que les candidats indépendants ont remporté 23 sièges. Le taux de participation électorale s’est établi à 35,04 %, contre 37,88 % lors des dernières législatives de 2021.

Le bon score obtenu par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix devrait faciliter la mise en œuvre des réformes du président Alassane Ouattara ainsi que de son programme visant notamment à attirer les investissements privés.

A lire également -  Sénégal | Assemblée nationale : une réforme électorale qui bouscule les règles du jeu politique

Ouattara, ancien Directeur général-adjoint du Fonds monétaire international âgé de 83 ans, qui a obtenu un quatrième mandat en octobre, a également déclaré qu’il utiliserait son mandat pour préparer la voie à une nouvelle génération de dirigeants politiques.

Ouattara est arrivé au pouvoir pour la première fois en 2011 après une guerre de quatre mois. Il a été réélu avec plus de 89 % des voix lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, à laquelle Tidjane Thiam et l’ancien Président Laurent Gbagbo n’étaient pas autorisés à se présenter en raison de leur inéligibilité due à leur non-inscription sur les listes électorales.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 209 PDCI PPA-CI RHDPCôte d’Ivoire Alassane Ouattara Laurent Gbagbo Tidjane Thiam Elections législatives Parti politique Vote

Sur le même sujet

L’Assemblée nationale sénégalaise a franchi un cap décisif mercredi 29 avril en adoptant un projet de loi révisant le Code électoral. Le texte a recueilli 128 voix favorables, contre 11 oppositions et deux abstentions, sur un total de 141 votants.
2 mai 2026

Sénégal | Assemblée nationale : une réforme électorale qui bouscule les règles du jeu politique

Election
«A l’issue du congrès, les militants ont exprimé leur volonté de poursuivre la dynamique en cours, en désignant Evariste Ndayishimiye comme candidat du CNDD-FDD à la prochaine élection présidentielle», indique le communiqué du parti présidentiel.
29 avril 2026

Burundi | Election présidentielle : Evariste Ndayishimiye se positionne pour un second mandat

Election
«Ce que nous voulons, c'est discuter pour voir si nous parvenons à trouver une solution pour renforcer le processus démocratique dans le monde, afin de ne pas permettre un recul. Car lorsque la démocratie recule, un Hitler apparaît», a-t-il mis en garde lors d'une conférence de presse commune avec le dirigeant socialiste espagnol, à l'issue d'un premier sommet Espagne-Brésil.
18 avril 2026

Barcelone | Forum de la gauche internationale : « Lorsque la démocratie recule, un Hitler apparaît », met en garde le président brésilien Lula

Politique
Pendant la campagne électorale, la colistière du candidat Romuald Wadagni, Mariam Chabi Talata, avait prononcé une phrase qui résonne désormais comme une prophétie. Évoquant un village de sa commune baptisé Petit Paris, elle déclarait : "À l'époque, ils disaient qu'ils aimeraient devenir comme Paris.
13 avril 2026

Bénin | Présidentielle 2026 : les électeurs répondent présents, notamment en zones rurales

Election
À Gogounou, dans le département de l’Alibori, les cours d’écoles ont connu leur plus forte affluence aux toutes premières heures de la matinée. Dans cette région septentrionale où le pastoralisme rythme le quotidien, l’objectif premier des habitants était de devancer la montée des températures. « Je suis venu m’aligner depuis 6h30. Avec le soleil qui frappe vite ici, il vaut mieux voter à la fraîche. Comme il n’y a pas d’activité au champ aujourd’hui, je vais juste rentrer m’occuper de mes bêtes à la maison », explique Orou, éleveur, l’index marqué par l’encre indélébile.
13 avril 2026

Bénin | Élections : affluence soutenue dès la mi-journée

Election
L’actuel ministre des Finances a promis d'aller «encore plus loin» dans la transformation du pays, tandis que son seul rival est resté très discret, rapporte l’AFP. Pour prendre sa suite, Talon a adoubé Romuald Wadagni, l’argentier du pays, qui bénéficie du soutien des deux principaux partis de la majorité présidentielle. Son seul adversaire, l'opposant dit «modéré», Paul Hounkpè, a mené une campagne presque invisible, avec quelques déplacements en province mais a tenu très peu de grands meetings.
10 avril 2026

Bénin | Election présidentielle : ultra favori, Wadagni promet la continuité  

Election
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Et pour rappeler qui est le patron, le président Diomaye Faye a rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge de l’Africa Forward Summit à Nairobi. Les deux dirigeants ont discuté de solutions potentielles aux problèmes d'endettement du Sénégal. Le président sénégalais et la patronne du FMI ont convenu de poursuivre les discussions, a indiqué le bureau du chef de l’Etat sénégalais dans son communiqué.
13 mai 2026

Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 

Le Gabon pourrait bientôt voir émerger une nouvelle locomotive minière. La société australienne Genmin a annoncé avoir reçu plusieurs marques d’intérêt d’investisseurs internationaux pour financer son projet de minerai de fer de Baniaka.
13 mai 2026

Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars

À l’occasion de l’Africa Forward Summit, coorganisé par la France et le Kenya les 11 et 12 mai à Nairobi, Proparco a officiellement lancé FARM+, une initiative destinée à renforcer la résilience agricole africaine face aux secousses géopolitiques mondiales.
13 mai 2026

Africa Forward Summit | Souveraineté alimentaire : face aux crises mondiales, la France déploie FARM+

Les personnalités qui font l’actu
Emmanuel Macron - Cyril Ramaphosa - Aliko Dangote - Paul Kagame - Joe Biden - Mohamed Bazoum - Moussa Faki Mahamat - Alassane Ouattara - Donald Trump - Joao Lourenco - Vladimir Poutine - Elon Musk - Abiy Ahmed - Mohammed VI - Umaro Sissoco Embalo - Akinwumi Adenisa - Ibrahim Traoré - Ousmane Sonko - Bola Ahmed Tinubu - Félix Tshisekedi - Macky Sall - Bassirou Diomaye Faye - Kristalina Geogierva - Xi Jinping - Muhammadu Buhari - Patrice Talon - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Assimi Goita - William Ruto - Mamadi Doumbouya
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.