fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

Energies renouvelables : Une alliance entre l’OCP et l’Australien Fortescue  

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les deux groupes s’associent dans une joint-venture basée au Maroc pour développer l’énergie verte, l’hydrogène vert et l’ammoniac vert.

Le groupe marocain OCP, leader mondial de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, et Fortescue Energy, filiale du groupe australien d’énergie verte, de métaux et de technologie Fortescue Ltd.  (Fortescue), ont annoncé lundi 08 avril, la création d’une joint-venture qui vise à fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac vert et des engrais verts au Maroc, à l’Europe et aux marchés internationaux. Ce partenariat comprend le développement potentiel d’installations de fabrication et un Hub de R&D pour faire avancer l’industrie de l’énergie renouvelable au Maroc, souligne le communiqué publié par les deux parties.

Les partenaires ont présenté des plans pour quatre projets phares qui seront réalisés au Maroc : Une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts, incluant les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse, et la production d’engrais ; La fabrication de technologie et d’équipements verts ; Un hub de R&D et de technologie, situé à proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), pour renforcer   la recherche dans les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le traitement des minéraux ; et enfin, la collaboration de fonds de capital-risque d’entreprise (des «corporate venture capital funds») pour stimuler l’investissement dans les avancées technologiques clés.

Des enjeux stratégiques

L’objectif des partenaires est de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert pour une utilisation à la fois comme source d’énergie verte et dans la fabrication d’engrais neutres en carbone et customisés qui sont accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier. Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, déclare : «Notre partenariat stratégique avec Fortescue témoigne de notre engagement commun envers la décarbonation, pilotant ainsi le développement d’installations de pointe et fournissant de l’énergie renouvelable, des produits et des technologies à prix compétitifs. Ceci est une étape clé vers la réalisation de notre vision, qui est d’assurer simultanément la sécurité alimentaire mondiale et de lutter contre le changement climatique.»

Le PDG de Fortescue Energy, Mark Hutchinson, a ajouté : «OCP et Fortescue sont parfaitement alignés sur leurs ambitions. Nous avons l’intention de créer au Maroc l’une des entreprises intégrées de pointe mondiales en matière d’énergie renouvelable, de fabrication et de technologie, fournissant non seulement un marché domestique large et en croissance pour les produits verts, mais aussi ayant le potentiel de fournir à d’autres pays et continents.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.