Une première en Afrique, le premier forum «Future of Work Forum Africa» se tiendra à Anfa Park Expo, Casablanca les 16 et 17 mai 2024. Cet événement inédit en Afrique vise à susciter le débat et à faire émerger les modèles et meilleures pratiques autour des sujets liés à la workplace au Maroc et sur le continent
Future of Work Forum réunira des professionnels, des experts et des leaders d’opinion pour discuter des défis visant des environnements de travail plus durables, épanouissants et adaptés à notre époque.
Travail : les nouvelles structures de performance
L’évolution continue des pratiques professionnelles, des modèles d’emploi et des environnements de travail, la technologie, la mondialisation, les changements démographiques et d’autres facteurs influencent la manière dont les gens travaillent. Cela inclut l’automatisation, l’I.A., la montée du travail à distance, l’essor du travail indépendant, les transformations numériques des entreprises, ainsi que les réponses aux défis tels que l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la formation continue et l’adaptation aux nouvelles compétences et aux nouvelles exigences du marché.
Le forum se déroulera sur deux jours, avec deux axes éditoriaux :
● Emergence : nouvelles dynamiques professionnelles, nouveaux modes collaboratifs, nouveaux métiers au sein de l’entreprise et nouvelles compétences «Vers ce futur qui nous challenge» ;
● Engagement : implication des travailleurs dans la co-création de solutions innovantes, impératifs d’inclusion, d’impact social et environnemental, nouvel idéal de vie professionnelle «Vers ce futur qui nous engage».
Une culture de travail positive et adaptée aux pays du sud
Ce forum servira de plateforme interactive où les acteurs engagés dans l’entreprise, les collaborateurs/trices peuvent échanger et questionner, partager des expériences et s’inspirer mutuellement afin de promouvoir une culture de travail positive et adaptée aux pays du sud. L’objectif est d’inspirer et de motiver les acteurs de la workplace à façonner l’avenir de leur organisation, d’encourager la réflexion et la discussion sur les défis actuels et venir, et d’explorer les nouvelles tendances et les innovations pour les intégrer comme outil de performance.
Le forum s’adresse aux managers à la recherche de solutions adaptées, agiles et innovantes pour manager leurs équipes face au changement des modes collaboratifs, aux acteurs/trices RH et organismes spécialistes du capital humain, aux entrepreneurs et dirigeants de PME-TPE à la recherche de solutions pour améliorer la performance et la gestion de leur entreprise, aux collaborateurs/trices souhaitant se projeter dans le monde à venir, aux acteurs/trices du digital porteurs de la transformation numérique, et aux change makers et acteurs/trices associatifs agitateurs de cet écosystème.
Enfin, à noter que Future of Work Forum Africa se tiendra dans d’autres villes africaines dès 2025.