L’agence de notation financière S&P Global Ratings, ex-Standard & Poor’s, a abaissé jeudi 21 mars, la note souveraine à long terme en monnaie locale du Mozambique, de «CCC-» à «SD.» Ce qui veut dire que le pays est désormais en situation de défaut «sélectif» et qu’il ne pourrait se financer qu’à des conditions très onéreuses sur le marché
Maputo a procédé à son deuxième échange de dette en monnaie locale en mars 2025, les investisseurs ayant présenté des obligations d’une valeur d’environ 3,7 milliards de meticals- la devise nationale, soit 54 millions de dollars. Le montage consistait à échanger les obligations initiales à quatre ans arrivant à échéance en mars 2025, avec un coupon annuel de 16,43 %, contre de nouvelles obligations à cinq ans portant un taux d’intérêt de 14,25 %. Il s’agit de la deuxième opération de gestion du passif sur les marchés locaux, après avoir précédemment échangé 89 millions de dollars d’obligations à quatre ans arrivant à échéance en octobre 2024 contre des obligations à cinq ans arrivant à échéance en octobre 2029.
La participation au premier échange a été de 90 %, contre 71 % au second. D’autres opérations de swap de la dette sont prévues en mai et septembre de cette année, ainsi que plusieurs montages de gestion du passif, conjugué à un historique de retards de paiement sur la dette intérieure, reflète les contraintes budgétaires et de liquidité de l’Etat, constate l’agence Standard & Poor’s. Par conséquent, elle considère que cette transaction équivaut à un défaut de paiement. Par conséquent, elle abaissé la note du Mozambique en monnaie locale de «CCC-» à «SD» (défaut sélectif). Mais la note en devises étrangères, «CCC+» juste un chouia au-dessus du défaut, est confirmée.
Les remboursements de la dette en devises étrangères sur les obligations de la dette commerciale restent modestes, mais les retards potentiels dans les projets gaziers et les flux d’aide étrangère, ainsi que des perspectives de financement extérieur incertaines, s’ajoutent aux pressions sur les finances du pays.
jeudi 23 avril 2026
Récemment :
- Gabon | BTP : après plus de sept décennies, Colas, filiale de Bouygues, plie bagages
- Angola | Accélération des flux d’investissement : ouverture d’une nouvelle banque omano-africaine
- Maroc | Lutte contre le blanchiment : l’Etat mobilise son marché des capitaux avant un test décisif
- Maroc | Contraception : Le marocain Marbio franchit un cap stratégique avec une nouvelle unité de pointe
- Cupertino en Californie | Management : qui a été choisi pour remplacer Tim Cook à la tête d’Apple en septembre prochain ?
- Chinafrique | Pressions diplomatiques : Pékin torpille la visite du président taïwanais en Eswatini
- Maroc | Office des Changes : une nouvelle organisation pour plus d’agilité
- Afrique | Investissements : le secteur privé, nouveau moteur de la croissance





Mozambique





