Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le numéro deux mondial de la « mousse » a cédé ses parts à Elna Holdings, basée à l’île Maurice. Les trois sites de production congolais de Heineken situés à Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi, font partie de la transaction.
14 avril 2026

RDC | Cession : Heineken se désengage de ses filiales après 40 ans de présence  

La Banque Populaire poursuit le déploiement de son réseau dédié aux très petites entreprises (TPE) avec l’inauguration du Centre Al Moukawil Chaabi Ibn Batouta à Tanger.
14 avril 2026

Maroc | Tanger : la Banque Populaire accélère son offensive en faveur des TPE

Longtemps perçue avant tout comme une puissance agricole, la Côte d’Ivoire voit désormais son potentiel minier gagner en visibilité et en crédibilité sur la scène internationale. L’essor du secteur repose à la fois sur l’accélération des découvertes, la montée en compétences des acteurs locaux, l’amélioration du cadre réglementaire et un climat des affaires attractif. Cette dynamique suscite l’intérêt croissant des compagnies minières internationales pour le sous-sol ivoirien.
13 avril 2026

Côte d’Ivoire | Ressources naturelles : comment Abidjan a fait du secteur minier un moteur de sa diversification

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 14 avril 2026
Récemment :
  • RDC | Cession : Heineken se désengage de ses filiales après 40 ans de présence  
  • Maroc | Tanger : la Banque Populaire accélère son offensive en faveur des TPE
  • Côte d’Ivoire | Ressources naturelles : comment Abidjan a fait du secteur minier un moteur de sa diversification
  • France | Sport professionnel : la gouvernance sous pression, juristes et experts mobilisés à Paris
  • Green EMI Expo 2026 | Innovation durable : Rabat devient la vitrine de la révolution verte
  • Bénin | Présidentielle 2026 : les électeurs répondent présents, notamment en zones rurales
  • Base militaire d’Andrews, dans le Maryland | « Il devrait se ressaisir »: violente diatribe de Donald Trump contre le pape Léon XIV
  • Tunis | Corridor transsaharien : la Tunisie accélère son ouverture vers l’Afrique subsaharienne
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Télécommunication - Résultats financiers |Le Groupe Maroc Telecom reste résilient au 1er semestre

Résultats financiers |Le Groupe Maroc Telecom reste résilient au 1er semestre

AJ.SPar AJ.S24 juillet 2025 Télécommunication
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
En 2025, le résultat net part du groupe (RNPG) s’établit à près de 7 milliards de dirhams (MMDH), en forte progression par rapport à 2024, une année marquée par le règlement de 6,368 MMDH au profit de Wana Corporate dans le cadre du dossier de dégroupage.
Mohamed Benchâaboun, PDG de Maroc Telecom

Au terme du premier semestre 2025, le groupe Maroc Telecom affiche des résultats résilients dans un environnement marqué par des défis réglementaires et un durcissement de la concurrence, avec des perspectives de croissance prometteuses, souligne le groupe dans un communiqué financier diffusé ce jeudi 24 juillet

A fin juin 2025, Maroc Telecom réalise ainsi un chiffre d’affaires consolidé de 18,041 milliards de dirhams, en hausse de 0,9%. La base clients du groupe (Maroc et Moov Africa) dépasse désormais les 80 millions, en hausse de 2,3% sur un an, tirée par la progression des parcs dans les filiales (+3,7%).

La baisse des activités Mobile sur le marché marocain est compensée par la bonne tenue des activités des filiales Moov Africa et de la Data Fixe au Maroc. Sur le seul deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires consolidé progresse de 1,7% grâce principalement à la performance des filiales africaines sur la même période (+6,5%).

L’Ebitda du groupe, un indicateur particulièrement scruté par le marché car il renseigne sur la capacité de l’entreprise à générer des revenus, et qui équivaut au résultat opérationnel avant amortissements, atteint 9,082 milliards de dirhams, en retrait de 2,5%. La baisse de l’Ebitda sur le marché marocain est en partie compensée par la croissance de cet indicateur dans les filiales Moov Africa, relève le groupe. Le Résultat net part du groupe (RNPG) à fin juin 2025 s’élève à 4,117 milliards de dirhams, enregistrant les rétrocessions reçues dans le cadre des accords mettant fin aux litiges sur le dégroupage avec Inwi.

A lire également -  Marrakech | GITEX Africa 2026 : souveraineté numérique, Maroc Telecom et la Commission européenne scellent un dialogue stratégique

25 % des revenus consacrés à l’investissement

Le chiffre d’affaires au Maroc affiche une baisse de 3,4% au premier semestre 2025, à 9,2 milliards de dirhams. Les activités Mobile continuent de pâtir de la concurrence et d’un cadre règlementaire toujours restrictif, maintenant des écarts tarifaires entre les offres de l’opérateur et celles des concurrents.

Le résultat opérationnel avant amortissement (Ebitda) atteint ainsi 5,057 milliards de dirhams, en baisse de 6,4% par rapport au premier semestre 2024 en lien essentiellement avec la baisse des revenus. Quant au résultat opérationnel (Ebita), il ressort à 5,724 milliards de dirhams.

L’opérateur marocain continue d’investir massivement dans les technologies. Au cours des six premiers mois de l’année, les investissements hors fréquences et licences représentent 15,7% des revenus du groupe à fin juin. Ce ratio est appelé à atteindre environ 25% des revenus à fin 2025, en lien avec le déploiement de la 5G.

Au Maroc, le partenariat stratégique avec Inwi, troisième opérateur télécoms dans le Royaume, s’est concrétisé par la création de deux joint-ventures, visant à accélérer le déploiement du réseau FTTH et des infrastructures 5G à l’échelle nationale. Le lancement imminent de la 5G ouvrira la voie à une nouvelle génération de services à forte valeur ajoutée, susceptibles de stimuler de manière significative l’activité.

A lire également -  Marrakech | Maroc Telecom au GITEX Africa 2026 : une vitrine stratégique de l’innovation numérique africaine

A l’international, la contribution des filiales Moov Africa aux performances du groupe ne cesse de se renforcer, portée par des programmes d’investissement

orientés vers le très haut débit Mobile et Fixe, et le mobile money, et l’amélioration de l’expérience clients. Une nouvelle dynamique de transformation est engagée, tant au Maroc qu’à l’international, en vue de renforcer la création de valeur. Elle s’appuie sur une gouvernance unifiée, apportant davantage d’agilité au groupe, sur des partenariats structurants favorisant le développement de services innovants, ainsi que sur une restructuration financière qui améliore la visibilité et optimise les charges.

A l’international, les filiales gardent le tempo

À fin juin 2025, les activités du Groupe à l’international ont réalisé un chiffre d’affaires de 9,44 milliards de dirhams, en hausse de 5,3%, grâce à la croissance de la data Mobile, du mobile money et de l’internet Fixe. Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent ainsi de 5,6%.

Au cours du premier semestre 2025, le résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) s’établit à 4,025 milliards de dirhams, en hausse de 2,7% portée par l’augmentation des revenus.

 

 

Par AJ.S, Comité Éditorial
 204 Maroc Telecom Moov Africa Moov Africa TchadMaroc Mohamed Benchaaboun 5G Internet Résultats financiers Téléphonie

Sur le même sujet

À l’occasion du GITEX Africa 2026, Mohamed Benchaaboun, CEO de Maroc Telecom, a rencontré Henna Virkkunen, vice-Présidente exécutive de la Commission européenne en charge de la souveraineté technologique.
8 avril 2026

Marrakech | GITEX Africa 2026 : souveraineté numérique, Maroc Telecom et la Commission européenne scellent un dialogue stratégique

Télécommunication Actualité
7 avril 2026

Marrakech | Maroc Telecom au GITEX Africa 2026 : une vitrine stratégique de l’innovation numérique africaine

Télécommunication Actualité
Dans ce contexte, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest se positionnent pour accueillir ces infrastructures critiques. Si des pôles se sont déjà affirmés, notamment à Dakar ou à Abidjan, un acteur encore relativement discret pourrait émerger dans la prochaine décennie : la Guinée.  
2 avril 2026

Tribune | Guinée : et si Conakry devenait le prochain hub stratégique des data centers en Afrique de l’Ouest ? [Par Pierre-Samuel Guedj]

Télécommunication
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme spatial national. Luanda ambitionne « de transformer la République d’Angola d’un simple utilisateur de services, de produits et de technologies spatiales en un opérateur et producteur de ces mêmes technologies, assurant ainsi son indépendance technologique spatiale ». 
20 mars 2026

Angola |Politiques publiques : Luanda met sur orbite la construction de son premier satellite  

Télécommunication
Le verdict de la Commission bancaire de l’UMOA est tombé, et les chiffres donnent le tournis. Au terme de l’exercice 2024, les institutions financières de l’Union ont dégagé un bénéfice net provisoire cumulé de 1 304,1 milliards de FCFA, soit environ 2,347 milliards de dollars US.
17 mars 2026

UMOA | Secteur bancaire : un pactole historique de 1 300 milliards de FCFA en 2024

Archives
Cette évolution révèle un changement profond dans la stratégie d’infrastructure numérique des grandes plateformes. La bataille pour la connectivité africaine ne se joue plus uniquement au fond des océans, mais désormais au cœur même du Continent.
14 mars 2026

Services technologiques | Infrastructures numériques : Google et Meta accélèrent leur offensive en Afrique

Télécommunication
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le numéro deux mondial de la « mousse » a cédé ses parts à Elna Holdings, basée à l’île Maurice. Les trois sites de production congolais de Heineken situés à Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi, font partie de la transaction.
14 avril 2026

RDC | Cession : Heineken se désengage de ses filiales après 40 ans de présence  

La Banque Populaire poursuit le déploiement de son réseau dédié aux très petites entreprises (TPE) avec l’inauguration du Centre Al Moukawil Chaabi Ibn Batouta à Tanger.
14 avril 2026

Maroc | Tanger : la Banque Populaire accélère son offensive en faveur des TPE

Longtemps perçue avant tout comme une puissance agricole, la Côte d’Ivoire voit désormais son potentiel minier gagner en visibilité et en crédibilité sur la scène internationale. L’essor du secteur repose à la fois sur l’accélération des découvertes, la montée en compétences des acteurs locaux, l’amélioration du cadre réglementaire et un climat des affaires attractif. Cette dynamique suscite l’intérêt croissant des compagnies minières internationales pour le sous-sol ivoirien.
13 avril 2026

Côte d’Ivoire | Ressources naturelles : comment Abidjan a fait du secteur minier un moteur de sa diversification

Dans une violente diatribe sur les réseaux sociaux, le président américain Donald Trump a affirmé ce dimanche 12 avril qu'il n'est "pas un grand fan" dee Léon XIV et qu'il "devrait se ressaisir en tant que pape", au lendemain d'une virulente allocution du souverain pontife contre la guerre.
13 avril 2026

France | Sport professionnel : la gouvernance sous pression, juristes et experts mobilisés à Paris

Les personnalités qui font l’actu
Elon Musk - Ibrahim Traoré - Mamadi Doumbouya - Umaro Sissoco Embalo - Bola Ahmed Tinubu - Emmanuel Macron - Vladimir Poutine - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Macky Sall - Joao Lourenco - Abiy Ahmed - Xi Jinping - Patrice Talon - Bassirou Diomaye Faye - Faure Gnassingbé - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Assimi Goita - Mohamed Bazoum - Ousmane Sonko - Donald Trump - William Ruto - Aliko Dangote - Paul Kagame - Félix Tshisekedi - Alassane Ouattara - Mohammed VI - Joe Biden - Muhammadu Buhari - Akinwumi Adenisa
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.