- Maroc-Côte d’Ivoire : Un nouvel axe économique est né
- Trois questions à Salaheddine Mezouar Mezouar, ministre des Affaires étrangères du Maroc
- Trois questions à Jean Kacou Diagou
- Mustapha Mouchrek, P-DG de FABRILEC
- Mehdi Alj, Groupe Unimer
- Riad Laissaoui, Directeur général Retail Holding (Label’Vie)
AFRIMAG: En marge du Forum économique maroco-ivoirien, le Groupe Label’ Vie a signé trois conventions : la première avec Attijariwafa bank, la 2ème avec la Banque Populaire et la troisième avec Bank Of Africa. En quoi consistent ces trois conventions ?
Riad Laissaoui : La première convention est une opération d’investissement dans la société CDCI avec Attijariwafa bank en tant que conseil du vendeur. La deuxième est relative à un financement portant sur le développement de la distribution en Afrique de l’Ouest. La troisième est un accord-cadre d’assistance et de conseil dans le développement précité.
Co-leader de la grande distribution en Côte d’Ivoire avec 127 magasins, CDCI a accueilli récemment à son tour de table votre groupe Best Financière ainsi que le capital-investisseur Amethis. Quels sont les détails de cette opération ?
L’opération porte sur une acquisition d’une part minoritaire (37.5%) assortie d’une souscription à des obligations convertibles devant à court terme offrir la majorité à Retail Holding Africa (filiale de Best Financière).
Est-ce à dire que les ambitions africaines du groupe Best Financière (Groupe Label’Vie) passe par le groupe CDCI ?
Pour la zone de l’UEMOA oui.
Autant le groupe Label’Vie a des ambitions en Afrique, autant votre partenaire français au Maroc en l’occurrence Carrefour arrive en force dans la région, notamment en Côte d’Ivoire. Comment voyez-vous tout cela ?
Tout cela montre le potentiel de la région. Nous pensons qu’il faut être positionné dans la décennie à venir sinon il faudra payer un ticket d’entrée très cher.
Quelles sont les ambitions de CDCI depuis votre entrée dans le tour de table ?
Les ambitions sont très grandes. Nous visons, outre le développement en Côte d’Ivoire, la pénétration de l’ensemble des pays de l’UEMOA.