Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le Président Macron est arrivé à Nairobi en provenance d'Égypte, au deuxième jour de sa tournée africaine, et a tout de suite rencontré son homologue kényan William Ruto, qu'il considère comme un allié-clé à l'heure où la France cherche à diversifier ses relations sur le continent après des années de déboires dans ses anciennes colonies.
11 mai 2026

“Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »

Ce sommet, intitulé "Africa Forward" ("En avant l'Afrique"), est organisé pour la première fois dans un pays anglophone, le Kenya, et s'est ouvert lundi 11 mai par une journée d'échanges avec la jeunesse et la société civile, avant une journée plus intergouvernementale mardi.
11 mai 2026

Kenya | Africa Forward Summit : l’Afrique a besoin d’investissements, pas d’aide, dit Macron à Nairobi

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le financement des infrastructures durables sur le continent africain. À l’occasion de l’Africa Forward Summit, organisé les 11 et 12 mai à Nairobi par la France et le Kenya, Proparco, filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD), et Meridiam ont annoncé la signature de leur premier accord de partenariat stratégique.
11 mai 2026

Africa Forward Summit | Infrastructures : Proparco et Meridiam scellent une alliance franco-africaine tournée vers les grandes transitions

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 11 mai 2026
Récemment :
  • “Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »
  • Kenya | Africa Forward Summit : l’Afrique a besoin d’investissements, pas d’aide, dit Macron à Nairobi
  • Africa Forward Summit | Infrastructures : Proparco et Meridiam scellent une alliance franco-africaine tournée vers les grandes transitions
  • Côte d’Ivoire | Politique éducative : avec “Pleins Feux”, Abidjan accélère la transformation de son école
  • Nairobi | Africa Forward Summit : CMA CGM annonce un investissement de 700 millions d’euros au Kenya et renforce ses ambitions africaines
  • Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]
  • Equipements militaires | Course aux armes : le Top 10 des pays importateurs en Afrique subsaharienne
  • Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun]
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Marchés financiers - Sénégal | Notation souveraine : la descente aux enfers se poursuit  

Sénégal | Notation souveraine : la descente aux enfers se poursuit  

AJ.SPar AJ.S1 avril 2026 Marchés financiers
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Selon l'agence de notation financière, les perspectives négatives reflètent les risques persistants liés au refinancement de la dette publique élevée du Sénégal alors que les conditions de financement mondiales continuent de se dégrader. Standard & Poor's relève aussi l'absence de progrès dans l'obtention d'un soutien multilatéral concret qui permettrait d'accéder à un financement concessionnel moins coûteux et d'atténuer les tensions de liquidité auxquelles est confronté le Trésor sénégalais.
Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget

C’est un nouveau coup dur au risque pays du Sénégal. L’agence S&P Global Ratings ( Standard & Poor’s) a abaissé vendredi 27 mars, les notes de change à court et à long terme du pays de « B-/B » à « CCC+/C ». La perspective de cette note à long terme est négative

Selon l’agence de notation financière, les perspectives négatives reflètent les risques persistants liés au refinancement de la dette publique élevée du Sénégal alors que les conditions de financement mondiales continuent de se dégrader. Standard & Poor’s relève aussi l’absence de progrès dans l’obtention d’un soutien multilatéral concret qui permettrait d’accéder à un financement concessionnel moins coûteux et d’atténuer les tensions de liquidité auxquelles est confronté le Trésor sénégalais.

Au regard de l’encours de la dette par rapport au PIB, le Sénégal figure parmi les pays les plus endettés au monde, classés dans la catégorie « spéculatifs. »

Selon les estimations de Standard & Poor’s, sa dette publique s’élevait à 118 % du PIB à fin 2025. En intégrant les engagements des entités publiques (environ 9 % du PIB) et les arriérés (environ 4 % du PIB), ce ratio serait plus proche de 131 %, en supposant que ces composantes restent globalement stables en pourcentage du PIB. Rares sont les marchés émergents à avoir réduit leurs ratios d’endettement à de tels niveaux sans croissance significative, sans compromis, voire sans défaut de paiement, font remarquer les analystes de l’agence de notation financière. 

Depuis fin 2024 et la suspension de l’ancien programme du FMI, la réduction de l’accès du Sénégal aux financements extérieurs à long terme a accru sa dépendance aux marchés intérieurs régionaux de l’UEMOA pour satisfaire ses besoins de financement brut, soit environ 26 % du PIB en 2026.

A lire également -  RDC | FMI : le Fonds salue le succès du premier eurobonds du pays

En l’absence d’un accord avec le FMI, l’accès du Sénégal à des financements à long terme et à faible coût demeure limité, faisant du marché régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) la principale source de financement, malgré les efforts des autorités pour diversifier leurs sources de financement. Selon l’agence de notation, cette dépendance accrue au financement intérieur perpétuera les besoins élevés de refinancement du Sénégal et la hausse du coût de la dette, à des taux qui reflètent également la récente détérioration des marchés financiers mondiaux. 

La seule éclaircie dans ce sombre tableau est la baisse de la maturité moyenne pondérée des émissions domestiques ; elle est passée de 1,8 an en 2024 à 2,3 ans en 2025, malgré une augmentation significative des volumes d’émission. Par ailleurs, les émissions d’obligations de détail sur le marché domestique ont également offert des options de financement à plus long terme. Cependant, ces échéances restent globalement considérablement plus courtes que celles de la dette commerciale extérieure, y compris les euro-obligations, ou des lignes de crédit concessionnelles. Ce qui se traduira par des besoins de refinancement toujours élevés et récurrents.

Le budget 2026 sous tension

La récente hausse du coût des produits pétroliers raffinés importés pèsera particulièrement sur l’exécution budgétaire. Si les chiffres préliminaires pour 2025 indiquent que les autorités ont ramené le déficit public à 7,8 % en 2025, contre 12,6 % en 2024, cette amélioration est principalement due à une croissance du PIB d’environ 8 % (alimentée par le lancement de l’exploitation des hydrocarbures), à une réévaluation des dépenses d’investissement liées aux prêts de projets entraînant une réduction significative en 2025. Ce qui, selon Standard & Poor’s entraîné une reclassification méthodologique des arriérés. Le budget sénégalais pour 2026 vise un déficit de 5,4 %, ce qui représenterait l’une des trajectoires de consolidation budgétaire les plus rapides de ces dernières années. Cependant, des risques d’exécution sont bien plus élevés pour ce budget qu’en 2025. En conséquence, les analystes de S&P Global Ratings s’attendent à un ralentissement de la croissance du PIB réel à 4,4 %, car  l’efficacité des nouvelles mesures fiscales (par exemple, les nouvellew taxes sur les jeux et l’alcool) reste à évaluer. Par ailleurs, l’estimation des arriérés en cours pour le secteur privé pourrait accroître les besoins de financement, et la détérioration de la conjoncture macroéconomique pourrait peser davantage sur la consommation, réduisant ainsi les recettes fiscales. Cela dit, selon les autorités, les recettes perçues en janvier et février 2026 ont jusqu’à présent dépassé les prévisions. En définitive, la capacité des autorités à mener à bien ce processus de consolidation déterminera si le ratio dette nette/PIB peut être durablement ramené à la baisse.

A lire également -  Sénégal | Banque centrale africaine : Dakar accélère la marche vers l’union monétaire du continent

La dépendance du Sénégal aux importations de produits pétroliers raffinés devrait diminuer progressivement, la raffinerie publique poursuivant son projet de construction d’une nouvelle raffinerie. Toutefois, le financement reste à sécuriser et le calendrier de construction, prévu pour 2026, comporte des risques d’exécution. Sur le plan budgétaire, l’impact net est cependant plus difficile à estimer : les subventions énergétiques représentaient environ 2 % du PIB en 2025, contre 2024. Cela dit, le Sénégal devrait bénéficier de recettes fiscales issues de la hausse actuelle du cours des hydrocarbures, estimées dans le budget 2026 à 0,3 % du PIB sur la base d’un prix du pétrole de 65 dollars le baril, ce qui impliquerait des recettes supérieures aux prévisions.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 212 FMI Groupe Banque mondiale Standard and Poor’s UEMOA Abdourahmane Sarr Bassirou Diomaye Faye Cheikh Diba Ousmane Sonko Dette publique Financement Notation souveraine

Sur le même sujet

« Au-delà des chiffres et de la communication, notre rôle est de faire un diagnostic des économies où nous sommes et de prendre position », a résumé Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. En effet, la banque mise sur les infrastructures, jugées indispensables à l'émergence de l'économie ivoirienne.
9 mai 2026

Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés

Actualité Banque & finance
Le bureau de l’Association des banques centrales africaines (ABCA) a tenu, jeudi 7 mai 2026 à Dakar, sa première réunion de l’année au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette rencontre stratégique a permis aux gouverneurs d’évaluer l’état d’avancement des décisions prises lors du Conseil des gouverneurs du 28 novembre 2025 à Yaoundé.
9 mai 2026

Sénégal | Banque centrale africaine : Dakar accélère la marche vers l’union monétaire du continent

Actualité Marchés financiers
Aliko Dangote passe à l’offensive sur les marchés internationaux. Dans un entretien accordé au Financial Times et publié le 7 mai, l’homme d’affaires nigérian a confirmé son intention de faire coter Dangote Cement Plc à la Bourse de Londres d’ici fin 2026, en complément de sa cotation actuelle sur le Nigerian Exchange (NGX), où le groupe est présent depuis 2010.
8 mai 2026

Nigeria | Dangote vise Londres : le géant africain du ciment prépare une offensive boursière historique

Actualité Marchés financiers
Ecobank Sénégal franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’inclusion financière. La banque a inauguré, mercredi 6 mai à Dakar, sa toute première agence entièrement dédiée au programme Ellever, une initiative conçue pour accompagner les femmes à chaque étape de leur parcours entrepreneurial et professionnel.
8 mai 2026

Sénégal | Ecobank Sénégal : une première agence 100 % dédiée aux femmes entrepreneures ouvre à Dakar

Actualité Banque & finance
Selon le FMI, l’activité économique demeure résiliente avec une croissance du PIB réel supérieure à 5,5 % en 2025 et en 2026, portée par un dynamisme dans la construction, les services et l’agriculture, compensant largement un léger ralentissement du secteur extractif. Côté monétaire, le taux de change du franc congolais est resté stable depuis fin 2025, soutenu notamment par la réduction du déficit du compte courant grâce à la remontée des prix à l’exportation des minerais, même si ces gains ont été partiellement annulés par la flambée des cours du pétrole.
6 mai 2026

RDC | FMI : le Fonds salue le succès du premier eurobonds du pays

Marchés financiers Actualité
Cette initiative vise surtout à clarifier la destination effective des fonds empruntés sous le régime d’Ali Bongo au moment où les soupçons de détournements et gabegie mettent à mal la crédibilité du pays auprès des créanciers et des investisseurs internationaux.
5 mai 2026

Gabon | Dette publique : Libreville lance l’«opération vérité»

Actualité Budget
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le Président Macron est arrivé à Nairobi en provenance d'Égypte, au deuxième jour de sa tournée africaine, et a tout de suite rencontré son homologue kényan William Ruto, qu'il considère comme un allié-clé à l'heure où la France cherche à diversifier ses relations sur le continent après des années de déboires dans ses anciennes colonies.
11 mai 2026

“Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »

Ce sommet, intitulé "Africa Forward" ("En avant l'Afrique"), est organisé pour la première fois dans un pays anglophone, le Kenya, et s'est ouvert lundi 11 mai par une journée d'échanges avec la jeunesse et la société civile, avant une journée plus intergouvernementale mardi.
11 mai 2026

Kenya | Africa Forward Summit : l’Afrique a besoin d’investissements, pas d’aide, dit Macron à Nairobi

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le financement des infrastructures durables sur le continent africain. À l’occasion de l’Africa Forward Summit, organisé les 11 et 12 mai à Nairobi par la France et le Kenya, Proparco, filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD), et Meridiam ont annoncé la signature de leur premier accord de partenariat stratégique.
11 mai 2026

Africa Forward Summit | Infrastructures : Proparco et Meridiam scellent une alliance franco-africaine tournée vers les grandes transitions

Chaque année, en Côte d’Ivoire, des centaines de milliers d’élèves supplémentaires prennent le chemin de l’école. Avec une population dépassant désormais les 30 millions d’habitants et une jeunesse majoritaire, la pression sur le système éducatif s’accentue, notamment dans les zones rurales. Dans ce contexte, l’éducation s’impose comme un axe clé de l’action portée par le Président Alassane Ouattara, en ligne avec l’Objectif de développement durable n°4 (ODD 4) et l’Agenda 2030 de l’ONU.
11 mai 2026

Côte d’Ivoire | Politique éducative : avec “Pleins Feux”, Abidjan accélère la transformation de son école

Les personnalités qui font l’actu
Vladimir Poutine - Kristalina Geogierva - Donald Trump - Elon Musk - Macky Sall - Ibrahim Traoré - Assimi Goita - Cyril Ramaphosa - Mamadi Doumbouya - Muhammadu Buhari - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Patrice Talon - Akinwumi Adenisa - Joao Lourenco - Mohamed Bazoum - Xi Jinping - Alassane Ouattara - Umaro Sissoco Embalo - Joe Biden - Mohammed VI - Abiy Ahmed - Paul Kagame - Emmanuel Macron - Félix Tshisekedi - Aliko Dangote - Bola Ahmed Tinubu - William Ruto - Ousmane Sonko - Bassirou Diomaye Faye - Moussa Faki Mahamat
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.