Le Groupe Ecobank confirme la signature d’un accord d’achat entre Nedbank Group Ltd. et Bosquet Investments Ltd., le véhicule d’investissement privé d’ Alain Francis Nkontchou, pour l’acquisition d’une participation de 21,22 % dans Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires
Selon le communiqué d’ETI, cette étape marque un vote de confiance fort dans la stratégie de Croissance, Transformation et Rendement (GTR) d’Ecobank et dans sa vision à long terme en tant que banque panafricaine de premier plan.
«Nous accueillons chaleureusement l’annonce de Bosquet Investments Ltd. en tant qu’actionnaire significatif d’ETI,» souligne Jeremy Awori, Directeur général du Groupe ETI. Il ajoute : «l’engagement de longue date d’Alain, notamment durant son mandat de Président du conseil d’administration d’ETI de 2020 à 2024, a fortement contribué à notre succès. Son investissement récent témoigne de sa confiance dans notre avenir. Je me réjouis de pouvoir travailler ensemble pour une croissance continue et durable. Nous remercions Nedbank pour 17 années de partenariat constructif. Ils demeurent un partenaire commercial important pour Ecobank.»
Quant à Alain Francis Nkontchou, patron de Bosquet Investments Ltd., il commente l’acquisition d’actions d’ETI en ces termes : «je suis heureux d’être arrivé à ce stade avec le Groupe Ecobank, et je suis impatient de soutenir cette institution dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance, de transformation et de rendement. Je suis convaincu qu’ensemble, nous saurons saisir les opportunités à venir et conduire l’organisation vers une nouvelle ère de succès durable.»





Togo


![Éclairage | Les investissements étrangers au Maroc et le cadre de garantie des transferts : le dispositif de la convertibilité à terme – Partie III [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris] Dans cette troisième partie, nous présentons les modalités pratiques de transfert des produits de cession ou de liquidation des investissements étrangers au Maroc dont le financement en devise n'a pu être justifié conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Nous rappelons que la garantie de transfert est légalement et automatiquement acquise aux investissements étrangers dont le financement : • est effectué réellement en devise et dont le justificatif est présenté à la banque lors de la réalisation du transfert (revenus ou produits de cession de l'investissement) ; • est effectué en dirhams convertibles (à l'origine) ou d'après le mécanisme de la convertibilité à terme.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/09/Or-450x253.jpg)


