Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Le verdict est tombé ce mercredi 13 mai : le Bénin maintient son cap protectionniste en faveur du monde rural. Alors que les marchés internationaux des fertilisants restent sous haute tension, l’exécutif béninois a décidé de sortir l’artillerie lourde. Une enveloppe de 31,8 milliards de FCFA a été débloquée pour la campagne 2026-2027. L’objectif est limpide : absorber le choc de la hausse des coûts de production pour que celle-ci ne retombe pas sur les épaules des paysans.
14 mai 2026

Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine s’est fortement aggravé au cours des quatre premiers mois de 2026. Selon les données publiées le 8 mai par l’administration générale des douanes chinoises, il a atteint 36,8 milliards de dollars entre janvier et avril, soit une hausse de 48,27 % par rapport à la même période en 2025.
14 mai 2026

Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 15 mai 2026
Récemment :
  • RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme
  • Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture
  • Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars
  • RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais
  • « L’art pour l’art » | Anniversaire : deux siècles après la première photo, Marrakech et Arles lancent un appel mondial aux artistes de la lumière
  • Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 
  • Gabon | Investisseurs : Baniaka attire du monde autour d’un mégaprojet de fer à 200 millions de dollars
  • Africa Forward Summit | Souveraineté alimentaire : face aux crises mondiales, la France déploie FARM+
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Banque & finance - Zone UEMOA | Financement : le coût du crédit bancaire continue de s’adoucir

Zone UEMOA | Financement : le coût du crédit bancaire continue de s’adoucir

Drissa TraoréPar Drissa Traoré1 décembre 2025 Banque & finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
En cause : des failles jugées sérieuses dans la gouvernance et la lutte contre le blanchiment de capitaux. Pour note, la BCEAO n’a pas communiqué l’identité des 3 établissements sanctionnés.

Bonne nouvelle pour les entreprises et les ménages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : le coût moyen d’emprunt auprès des banques a légèrement reculé en août 2025. Cette diminution, bien que marginale sur un mois, confirme une tendance baissière observée depuis un an, portée par la stabilisation monétaire régionale. Cependant, cette moyenne cache des réalités très différentes entre les huit pays membres, certains affichant même une légère remontée des taux.

Le taux débiteur moyen dans l’UEMOA s’est établi à 6,67% en août 2025, marquant un léger repli par rapport aux 6,68% enregistrés en juillet. Cette petite baisse mensuelle s’inscrit dans un mouvement de fond beaucoup plus significatif : sur l’année écoulée, les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) révèlent une diminution de près de 47 points de base du coût du crédit.

Cette évolution témoigne d’un allègement progressif des conditions de financement. Elle reflète l’impact de la stabilisation monétaire régionale et, de manière générale, l’amélioration de la liquidité au sein du système bancaire de l’Union.

Les locomotives du recul : Côte d’Ivoire, Sénégal…

La dynamique de baisse des taux est principalement tirée par quatre pays. Bien que les variations mensuelles restent minimes, ces économies continuent d’enregistrer les coûts d’emprunt les plus faibles de la zone ou les baisses les plus franches :

A lire également -  Nairobi | KfW entre au capital d’ATIDI : un nouveau levier pour l’investissement allemand en Afrique

 – Côte d’Ivoire : 6,22% (contre 6,24% en juillet)

 – Sénégal : 5,80% (contre 5,81% en juillet)

 – Burkina Faso : 7,54% (contre 7,55% en juillet)

 – Bénin : 7,60% (contre 7,61% en juillet)

Ces chiffres suggèrent un environnement bancaire plus compétitif. L’amélioration de la liquidité bancaire et une gestion plus prudente des marges par les institutions financières contribuent à rendre le crédit légèrement plus abordable dans ces États.

Trois pays à contre-courant : des hausses localisées

L’assouplissement des conditions de crédit n’est pas uniforme. Trois pays de l’Union ont vu leurs taux d’intérêt repartir légèrement à la hausse au mois d’août, illustrant la fragmentation des marchés bancaires nationaux :

 – Guinée-Bissau : 9,55% (contre 9,51% en juillet)

 – Niger : 8,91% (contre 8,87% en juillet)

 – Mali : 7,48% (contre 7,45% en juillet)

Ces remontées, bien que modestes en ampleur, peuvent signaler des risques perçus plus élevés par les banques ou des tensions persistantes sur la liquidité dans ces marchés spécifiques, influençant à la hausse la fixation des taux.

Enjeu pour la croissance : vers une convergence des taux ?

Malgré les divergences nationales, la dynamique globale de l’UEMOA est à l’assouplissement. La poursuite de ce mouvement est un facteur clé pour l’avenir économique de la zone.

Pour les autorités monétaires et les gouvernements, l’objectif est double : d’une part, stimuler l’investissement privé via un financement moins coûteux, et d’autre part, assurer une meilleure convergence de ces conditions de crédit entre les pays membres. La réduction de l’écart des taux est essentielle pour renforcer l’efficacité de la politique monétaire de la BCEAO et soutenir durablement la croissance régionale.

A lire également -  Nairobi |Africa Forward : Proparco déploie une offensive financière massive pour transformer l’agriculture, les infrastructures et le secteur privé africain

 

Par Drissa Traoré, Correspondant Permanent - Burkina Faso
 208 BCEAO CEDEAO Afrique de l'Ouest Taux d’intérêt credit bancaire taux directeur

Sur le même sujet

Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Actualité Banque & finance
Et pour rappeler qui est le patron, le président Diomaye Faye a rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge de l’Africa Forward Summit à Nairobi. Les deux dirigeants ont discuté de solutions potentielles aux problèmes d'endettement du Sénégal. Le président sénégalais et la patronne du FMI ont convenu de poursuivre les discussions, a indiqué le bureau du chef de l’Etat sénégalais dans son communiqué.
13 mai 2026

Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 

Actualité Marchés financiers
La transaction arrive ainsi à son terme dix mois après la signature de la convention de cession entre Yaoundé et le groupe bancaire français. L'opération avait reçu, début avril, le feu vert de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac).
13 mai 2026

Cameroun | Banques : l’Etat prend les commandes de la Société Générale  

Actualité Banque
12 mai 2026

Nairobi |Africa Forward : Proparco déploie une offensive financière massive pour transformer l’agriculture, les infrastructures et le secteur privé africain

Actualité Banque & finance
L’agence souligne également la stabilisation de la monnaie nationale, le Cedi, et une nette consolidation des réserves de change, réduisant ainsi les risques de paiement extérieur. Pour l’agence de notation, la croissance du PIB réel restera solide jusqu'en 2027 et s'établira en moyenne à 5 %, soutenue par le boom de l’industrie aurifère, une confiance des ménages renforcée grâce à la baisse de l'inflation, et une diminution du coût de la dette.
12 mai 2026

Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     

Actualité Marchés financiers
« Au-delà des chiffres et de la communication, notre rôle est de faire un diagnostic des économies où nous sommes et de prendre position », a résumé Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. En effet, la banque mise sur les infrastructures, jugées indispensables à l'émergence de l'économie ivoirienne.
9 mai 2026

Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés

Actualité Banque & finance
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le chiffre a fait l’effet d’une déflagration dans les milieux financiers congolais. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 avril, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a révélé que sur les 10 milliards de dollars américains en espèces importés dans le pays en 2025, près de 8,5 milliards auraient aussitôt quitté le circuit bancaire formel.
14 mai 2026

RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme

Le verdict est tombé ce mercredi 13 mai : le Bénin maintient son cap protectionniste en faveur du monde rural. Alors que les marchés internationaux des fertilisants restent sous haute tension, l’exécutif béninois a décidé de sortir l’artillerie lourde. Une enveloppe de 31,8 milliards de FCFA a été débloquée pour la campagne 2026-2027. L’objectif est limpide : absorber le choc de la hausse des coûts de production pour que celle-ci ne retombe pas sur les épaules des paysans.
14 mai 2026

Bénin | Campagne agricole 2026-2027 : Porto-Novo dégaine 31 milliards pour blinder son agriculture

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine s’est fortement aggravé au cours des quatre premiers mois de 2026. Selon les données publiées le 8 mai par l’administration générale des douanes chinoises, il a atteint 36,8 milliards de dollars entre janvier et avril, soit une hausse de 48,27 % par rapport à la même période en 2025.
14 mai 2026

Afrique-Chine | Commerce : le déficit explose et atteint un niveau record de 36,8 milliards de dollars

Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Les personnalités qui font l’actu
Ibrahim Traoré - Alassane Ouattara - Félix Tshisekedi - Macky Sall - Mamadi Doumbouya - Akinwumi Adenisa - Ousmane Sonko - Mohamed Bazoum - Aliko Dangote - Emmanuel Macron - Xi Jinping - Kristalina Geogierva - Moussa Faki Mahamat - Assimi Goita - Paul Kagame - William Ruto - Elon Musk - Umaro Sissoco Embalo - Joao Lourenco - Muhammadu Buhari - Mohammed VI - Cyril Ramaphosa - Abiy Ahmed - Bassirou Diomaye Faye - Donald Trump - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Bola Ahmed Tinubu - Joe Biden - Patrice Talon - Vladimir Poutine
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.