Le groupe Ethiopian Airlines et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé le 11 août 2025 un accord historique pour la construction d’un mega aéroport. Situé à Bishoftu, à environ 40 kilomètres au sud de la capitale, Addis-Abeba, cette infrastructure aéroportuaire annoncée comme la plus grande d’Afrique va coûter 10 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros) et pourra accueillir à terme 110 millions de passagers par an, a affirmé la BAD
«Nous sommes heureux de nous associer à la Banque africaine de développement pour obtenir le financement nécessaire au développement de cette infrastructure aéronautique emblématique. La signature de cette lettre marque une étape décisive vers la réalisation d’une passerelle panafricaine de classe mondiale qui stimulera le commerce intra-africain, l’intégration régionale, le tourisme et la connectivité mondiale. Le groupe Ethiopian Airlines continuera de jouer un rôle moteur dans le développement du secteur aéronautique sur le continent,» a déclaré Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines.
Dans ce projet, il faut noter que la BAD apportera un financement de 500 millions de dollars sur un coût global d’environ 10 milliards de dollars. L’essentiel du financement proviendra de la compagnie nationale éthiopienne Ethiopian Airlines. Ce nouvel aéroport dont les travaux débuteront à la fin de cette année sur une durée de cinq ans doit remplacer à terme celui de Bole d’une capacité de 25 millions de passagers par an, situé dans la capitale Addis-Abeba.
35 km2 réservés au nouvel aéroport
La BAD « a elle-même réservé jusqu’à 500 millions de dollars pour le projet, sous réserve de l’approbation de son conseil d’administration, pour servir de socle au financement de ce projet d’intégration régionale transformateur,» a affirmé l’institution financière dans un communiqué, après une cérémonie organisée à Addis-Abeba.
Pour l’institution financière, ce nouvel aéroport, qui doit s’étendre sur 35 kilomètres carrés, vise « à renforcer l’intégration et la connectivité continentales.» Ethiopian Airlines, entreprise entièrement publique, est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique.
Ethiopian Airlines Group poursuit son ambitieuse stratégie de croissance à l’horizon 2040, qui met l’accent sur l’expansion de son réseau, le développement des infrastructures et l’investissement dans le capital humain pour renforcer sa compétitivité mondiale.
Au cours de son dernier exercice financier, clos le 30 juin 2025, la compagnie aérienne a enregistré un chiffre d’affaires record de 7,6 milliards de dollars US, soit une croissance de 8 % en glissement annuel. Elle a transporté 19 millions de passagers, dont 15,1 millions sur les lignes internationales et 3,9 millions sur les lignes nationales.


![Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery] Depuis plusieurs années, l’écosystème fintech africain est marqué par une multiplication de solutions cherchant à disrupter les services financiers traditionnels. Mais chez FABA Finance, le discours est différent. La startup considère que le problème principal du financement africain ne vient pas forcément de l’absence de banques, mais plutôt du manque de connexion efficace entre les institutions financières et les besoins réels des particuliers, PME et professions libérales.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Herman-Nekar-Chief-credit-officier-et-Leatitia-Konan-Kouaho-Chief-Operating-Officer-de-FABA.-be-320x157.jpg)


Éthiopie![Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery] Depuis plusieurs années, l’écosystème fintech africain est marqué par une multiplication de solutions cherchant à disrupter les services financiers traditionnels. Mais chez FABA Finance, le discours est différent. La startup considère que le problème principal du financement africain ne vient pas forcément de l’absence de banques, mais plutôt du manque de connexion efficace entre les institutions financières et les besoins réels des particuliers, PME et professions libérales.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Herman-Nekar-Chief-credit-officier-et-Leatitia-Konan-Kouaho-Chief-Operating-Officer-de-FABA.-be-450x220.jpg)





