Dans l’exercice de sa présidence pro tempore des BRICS, le gouvernement brésilien a annoncé vendredi, 17 janvier 2025, l’admission formelle du Nigéria comme pays partenaire du groupement. Le gouvernement brésilien salue la décision du gouvernement nigérian
Le Nigéria devient le neuvième pays partenaire des BRICS, rejoignant la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan. Cette catégorie de pays partenaire a été créée lors du 16e Sommet des BRICS, qui s’est tenu à Kazan en octobre 2024.
Avec la sixième plus grande population du monde – et la plus grande d’Afrique – ainsi qu’une des principales économies du continent africain, le Nigéria partage des intérêts convergents avec les autres membres des BRICS. Il joue un rôle actif dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et dans la réforme de la gouvernance mondiale – des questions qui sont des priorités absolues pendant la présidence actuelle du Brésil. Indique un communiqué de la présidence du Brésil.